Tout savoir sur les systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation: Windows, Linux, Android, iOS, Mac Os

Un système d’exploitation, ou « OS », est un logiciel qui communique avec le matériel et permet à d’autres programmes de s’exécuter.

Il comprend le logiciel système ou les fichiers fondamentaux dont votre ordinateur a besoin pour démarrer et fonctionner.

Chaque ordinateur de bureau, tablette et smartphone comprend un système d’exploitation qui fournit des fonctionnalités de base pour l’appareil.

Quels sont les systèmes d’exploitation les plus utilisés ?

Les systèmes d’exploitation les plus connus sont :

– Apple mac OS

Apple iOS et Apple macOS se trouvent sur les ordinateurs personnels Apple tels que Apple Macbook, Apple Macbook Pro et Apple Macbook Air.

-Microsoft Windows 

Le système d’exploitation Windows se trouve sur une variété de plates-formes d’ordinateurs personnels de marques telles que HP, Dell et Microsoft lui-même.

-le système d’exploitation Android de Google:

Android est un système d’exploitation mobile de type Unix que vous trouverez sur votre téléphone mobile ou votre tablette, selon la marque de l’appareil.

De même, Apple iOS se trouve sur les appareils mobiles. L’iPad a maintenant son propre système d’exploitation appelé iPad OS.

– le système d’exploitation Linux:

Linux est un système d’exploitation open source qui peut être modifié par les utilisateurs, contrairement à ceux d’Apple ou de Microsoft.

Bien qu’il ait commencé à être utilisé pour les ordinateurs personnels, son utilisation s’est depuis étendue aux téléphones et autres appareils intelligents, aux serveurs, aux jeux, etc.

Les Operating Systems (OS) des ordinateurs :

Les systèmes d’exploitation des ordinateurs incluent Windows, OS X et Linux.

Bien que chaque système d’exploitation soit différent, la plupart fournissent une interface utilisateur graphique, ou GUI, qui comprend un bureau et la possibilité de gérer des fichiers et des dossiers.

Ils vous permettent également d’installer et d’exécuter des programmes écrits pour le système d’exploitation.

Windows et Linux peuvent être installés sur du matériel PC standard, tandis qu’OS X est conçu pour fonctionner sur les systèmes Apple.

Par conséquent, le matériel que vous choisissez affecte le (s) système (s) d’exploitation que vous pouvez exécuter.

Les OS pour mobiles et tablettes :

Les appareils mobiles, tels que les tablettes et les smartphones, incluent des systèmes d’exploitation qui fournissent une interface graphique et peuvent exécuter des applications.

Les systèmes d’exploitation mobiles incluent Android, iOS et Windows Phone.

Ces systèmes d’exploitation sont développés spécifiquement pour les appareils portables et sont donc conçus autour de la saisie par écran tactile.

Alors que les premiers systèmes d’exploitation mobiles manquaient de nombreuses fonctionnalités présentes dans les systèmes d’exploitation de bureau.

Ils incluent désormais des fonctionnalités avancées, telles que la possibilité d’exécuter des applications tierces et d’exécuter plusieurs applications à la fois.

Les OS et les utilisateurs :

Étant donné que le système d’exploitation sert d’interface utilisateur fondamentale pour un ordinateur, il affecte considérablement la façon dont vous interagissez avec l’appareil.

Par conséquent, de nombreux utilisateurs préfèrent utiliser un système d’exploitation spécifique.

Par exemple, un utilisateur peut préférer utiliser un ordinateur avec OS X au lieu d’un PC Windows.

Un autre utilisateur peut préférer un smartphone basé sur Android au lieu d’un iPhone, qui exécute iOS.

Les OS et les applications :

Lorsque les développeurs de logiciels créent des applications, ils doivent les écrire et les compiler pour un système d’exploitation spécifique.

En effet, chaque système d’exploitation communique différemment avec le matériel et dispose d’une interface de programme d’application spécifique, ou API, que le programmeur doit utiliser.

Alors que de nombreux programmes populaires sont multi-plateformes, ce qui signifie qu’ils ont été développés pour plusieurs systèmes d’exploitation, certains ne sont disponibles que pour un seul système d’exploitation.

Par conséquent, lors du choix d’un ordinateur, assurez-vous que le système d’exploitation prend en charge les programmes que vous souhaitez exécuter.

Mobile vs ordinateur :

Alors, pourquoi existe-t-il différents types de systèmes d’exploitation pour la technologie mobile et les ordinateurs ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un seul système ne fonctionne pas parfaitement pour les deux.

Les systèmes d’exploitation informatiques et mobiles sont différents car ils sont développés pour des utilisations différentes.

Les systèmes informatiques doivent stocker beaucoup de données complexes, avoir une interface utilisateur différente et doivent être adaptés pour l’impression, les disques amovibles, etc.

Ils disposent d’un bureau et d’un panneau de contrôle permettant aux utilisateurs de gérer toutes leurs informations.

Les systèmes d’exploitation informatiques sont également plus anciens, et donc plus familiers à l’industrie informatique ; ils existent depuis bien plus longtemps que les téléphones qui utilisent des OS.

Les téléphones mobiles ne disposent pas d’un ordinateur de bureau identique à un ordinateur de bureau.

Leur interface utilisateur est beaucoup plus axée sur les mouvements simples – ce que vous pouvez faire avec vos doigts ou votre voix – elle est donc conçue pour offrir une interface plus simple.

Il existe de nombreuses ressources pour aider les utilisateurs à en savoir plus sur l’exploitation des systèmes de téléphonie mobile, car ils sont très différents des systèmes informatiques.

Les interfaces utilisateur à écran tactile, les smartphones et les appareils mobiles sont partout, font partie de la vie, et ont besoin de systèmes d’exploitation.

Combien de OS existe-t-il ?

Pour l’essentiel, l’industrie informatique se concentre largement sur les cinq principaux systèmes d’exploitation, notamment:

Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. 

Il existe de nombreuses options de système d’exploitation gratuites en plus de Linux, notamment Chrome OS, Syllable et ReactOS, initialement lancé en tant que clone de Windows 95.

Lorsque vous examinez les systèmes d’exploitation des serveurs, le nombre augmente considérablement.
Au total, il existe plus de 63 systèmes d’exploitation propriétaires de base avec diverses versions ou mises à jour, en plus de 26 autres non propriétaires.

En résumé :

À mesure que la technologie continue de progresser et que les jeunes générations grandissent avec la technologie et rejoignent le marché du travail, le besoin de technologie dans les entreprises ne cesse de croître.

Les jeunes générations alimentent les fonctionnalités et les applications que les systèmes d’exploitation fournissent pour un usage personnel et professionnel.