Tout sur le métier d’ingénieur financier

2 ingénieurs financiers en train de travailler

Mission d’un ingénieur en finance :

Un ingénieur financier peut travailler dans des sociétés de courtage, de banques, de fonds d’investissement ou dans des entreprises traditionnelles.

Selon le contexte, sa mission s’articule autour des fonctions suivantes :

– D’abord, il surveille les marchés spécifiques: il détermine et analyse les normes de développement.

– Ensuite, il travaille sur ordinateur pour construire un système qui analyse automatiquement les pertes et les gains d’investissement sur le marché boursier

– Puis, il travaille parfois avec des hommes d’affaires.

Ceux qui investissent directement dans les marchés spécifiques obtiendront des modèles de valorisation pour divers titres et placements.

– L’ingénieur financier crée des produits financiers ou des solutions standards conçus pour maximiser les profits des investisseurs ou des entreprises.

– Lorsqu’il travaille dans une entreprise traditionnelle, il peut être responsable de l’organisation de documents de financement complexes.

-Enfin, il s’assure que le modèle d’origine est utilisé pour valoriser la trésorerie de l’entreprise.

Devenir ingénieur financier : formation nécessaire

Pour devenir ingénieur financier, un minimum de bac+5 en mathématiques ou en informatique est requis.
Les écoles d’ingénieurs et de commerce ou les départements d’économie proposent des programmes de master spécialisés (par exemple Université Paris Dauphin).

Qualités requises :

L’ingénieur financier doit avoir une solide connaissance des mathématiques appliquées.

C’est un scientifique capable de produire des modèles de réflexion complexes qui répondent aux besoins de ses clients internes et externes.

Il est également le professionnel de la conception d’outils numériques. Il est compétent en informatique et capable de créer des logiciels et des systèmes extrêmement complexes.

Un ingénieur financier n’est  pas seulement un mathématicien, il est aussi un informaticien. Selon lui, il est également un expert en macro et microéconomie.

Ensuite, il doit être capable d’identifier et d’analyser les informations sociales, économiques et politiques qui affectent l’investissement.

Afin de construire un modèle efficace et cohérent, l’ingénieur financier doit anticiper ce qui affecte et ce qui n’affectera pas l’investissement.

Avec une capacité de travail et une concentration optimale, c’est une personne qui sait résister à la pression, travailler rapidement et s’adapter à un environnement professionnel extrêmement exigeant.

La communauté financière internationale exige la maîtrise de l’anglais.

Carrière / possibilité d’évolution :

Après un stage de longue durée convaincant dans le secteur cible, un ingénieur financier peut être promu à divers postes dans la finance et la banque.

Il peut servir en tant que gestionnaire de services dans une société commerciale ou tenir un rôle plus traditionnel dans les affaires d’un directeur financier.

Son salaire :

En France, le salaire mensuel d’un ingénieur financier junior varie de 2700 à 4000 euros.