Pas facile de se jeter dans un projet e-commerce quand ce domaine nous est encore méconnu. Il est naturel de s’inquiéter, d’avoir peur d’oublier un point qui aura une incidence sur le positionnement du site ou de redouter un achat imprévu qui implique des frais importants.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider à vous poser les bonnes questions.
A quoi doit-on penser ?
Nous verrons que ces aspects concernent à la fois l’infrastructure du site, sa gestion, le marketing et le référencement naturel, ainsi que le coût d’un tel investissement. Vous trouverez des informations complémentaires sur ces questions sur le blog des e-commerçants.
Les questions techniques pour lancer un projet e-commerce :
Avant de faire la moindre démarche concernant le futur site web, il est nécessaire de répondre à quelques interrogations renvoyant à des aspects techniques.
De prime abord, les caractéristiques de votre futur hébergement, c’est-à-dire l’espace de serveur que vous allez commander chez un hébergeur et sur lequel sera installé votre projet e-commerce.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de mettre de côté les hébergements pour les petits sites personnels et de vous tourner vers une solution prévue pour les sites professionnels.
Vous aurez le choix entre un serveur mutualisé (vous partagez votre serveur avec d’autres sites) et un serveur dédié exclusivement à votre projet e-commerce.
La seconde option est la plus onéreuse mais elle vous apportera de meilleures performances, notamment sur le temps d’affichage des pages. À vous de juger l’intérêt de cet investissement.
Vous aurez toujours la possibilité de transférer votre site web sur un serveur dédié quand il sera devenu rentable.
La taille de la base de données proposée par l’hébergeur est également un critère de choix.
Ces décisions se déterminent souvent par le nombre de pages que vous souhaitez mettre en ligne et par le CMS que vous aurez choisi.
Un CMS (Content Management System) vous donne la possibilité de mettre à jour votre projet e commerce, d’ajouter ou de modifier vos pages et vos produits vous-même sans connaissance particulière sur le web.
Nous recommandons le CMS Prestashop ou WordPress + WooCommerce qui sont les plus populaires et les plus faciles à gérer.
Le coût d’un site web :
Le coût d’un hébergement peut aller de quelques euros par mois pour un hébergement mutualisé à plusieurs centaines d’euros par mois pour un serveur dédié.
La création du site en lui-même peut coûter moins de 1000 euros si vous optez pour le design par défaut du CMS ou plus de 1000 euros pour un site avec une interface sur-mesure.
Si vous souhaitez créer votre site vous-même en apprenant sur le tas, sachez que le CMS et son design par défaut sont gratuits.
Vous n’aurez donc qu’à vous procurer certains modules plus ou moins onéreux, mais indispensables pour le bon fonctionnement du projet e commerce, notamment le module de paiement proposé par votre banque et le module gérant les transporteurs et les livraisons.
Il est également nécessaire de se poser la question de la maintenance du site web (mise à jour du CMS, des plugins…).
Souhaitons-nous prendre en charge ce projet e commerce ou le confier à un prestataire ? Enfin, le marketing et le référencement va impliquer des efforts de votre part en terme d’argent et de temps :
- la création, l’optimisation et la gestion de vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux
- l’animation régulière d’un blog hébergé sur le site
- la rédaction d’un texte long et optimisé pour chaque page du site
- le référencement naturel et notamment le netlinking, et éventuellement le SEA et Google Adwords en attendant les effets du SEO.