La charte graphique est l’un des éléments clé dans la création d’entreprise. Il s’agit du cahier des normes graphiques qui intervient lorsque survient la question de l’image de marque. Concrètement, la charte graphique est un document qui regroupe les règles d’or de l’identité visuelle de votre marque, agence ou entreprise. Il servira de point de repère pour tout ce qui traite de la communication visuelle et de la création de pièces graphiques. La charte graphique assure une véritable cohérence graphique en centralisant tous les éléments visuels importants pour créer une communication harmonieuse.
Zoom sur ce document
Tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être facilement identifié, peu importe le support : qu’il s’agisse d’un support papier (cartes de visites, flyers), d’un support physique (matériel marketing) ou encore d’un support virtuel (vidéo, signature digitale, site web, vidéo, etc.).
C’est à la charte graphique que l’on se réfère en permanence lorsque l’on doit créer de nouveaux éléments de communication, externe ou interne. Document indispensable pour communiquer efficacement, la charte graphique a pour objectif d’asseoir l’identité de la marque ou de l’entreprise.
C’est donc un élément à ne pas négliger puisqu’il permet de conserver une cohérence graphique dans toutes les communications et réalisations visuelles de l’entreprise, afin de communiquer d’une seule voix, l’idée étant aussi que les partenaires et fournisseurs puissent s’approprier rapidement l’identité visuelle de la marque. Certaines chartes graphiques sont aussi confectionnées pour s’adapter facilement aux potentiels changements de l’entreprise. Une communication graphique forte résulte d’une bonne charte graphique qui est utilisée et respectée selon les différentes communications.
Le logo
Il constitue l’élément clé de toute charte graphique. C’est à partir du logo que l’on construit l’identité visuelle d’une marque, entreprise, association ou autre. On le retrouve dans le papier à en-tête, les devis et factures, les flyers, les affiches, les plaquettes commerciales et évidemment le site internet de l’entreprise. Il doit pouvoir s’adapter et se décliner sur tous les supports, papiers comme web. Dans ce document, vous trouverez les différentes utilisations possibles de ce logo, les règles d’insertion en fonction des différents supports où il pourra être utilisé, les marges, la position dans le document, sa taille minimum, ainsi que ses différentes déclinaisons de couleurs. Vous pouvez aussi y proposer une version simplifiée du logo.
Les typographies
La police d’écriture ou typographie est également l’une des composantes essentielles dans l’identité visuelle d’une entreprise. Elle apporte une signification importante à sa communication, entre expression de la vision et des valeurs de cette dernière, et confort de lecture. La charte graphique comprend les règles d’utilisation des polices choisies pour la communication. On retrouve aussi une police de titres et une police de contenus. On peut également rajouter des informations liées aux attentes éditoriales, c’est-à-dire des indications de ton et d’écriture pour guider les rédacteurs de contenu.
Les couleurs
La charte graphique précise les couleurs que l’on pourra utiliser en tenant compte des couleurs de votre logo. Les couleurs clé de votre identité visuelle seront donc précisées ici, en fonction des différents fonds disponibles (fond noir ou fond blanc).
Le nombre d’associations de couleurs doit être réduit, généralement à 4 ou 5 couleurs maximum, afin de faciliter la mémorisation de la part de l’audience de la marque, et ainsi pouvoir bien se positionner par rapport à la concurrence. On doit retrouver dans la charte graphique les valeurs CMJN (produits d’impression) et RVB (travail numérique).
Utilisation des images, photos et éléments graphiques
Si vous avez défini l’utilisation de certaines images, illustrations ou photos de manière fréquente dans votre communication visuelle, insérez-les également dans la charte. Même chose pour les éléments graphiques qui seraient différents de votre logo, comme par exemple certaines icônes ou pictogrammes qui viendront accompagner votre communication interne ou externe.
Règles d’insertion des éléments graphiques
Pour le logo, les titres ou la baseline, vous devez préciser les règles d’insertion en fonction de chaque support, c’est-à-dire les marges, les tailles, les espaces entre le logo et le texte, et autres règles en rapport avec le positionnement.
Charte graphique papier et charte graphique pour sites internet
Lorsqu’elle passe du support papier au support digital, la charte graphique doit être adaptée. Pour le web, elle servira justement au développement du site. Si elle est créée correctement, c’est-à-dire de manière lisible et fluide, elle devrait servir de guide aux développeurs du site internet afin de créer une interface la plus fidèle possible à votre communication visuelle d’entreprise.
Sur la charte graphique digitale, il s’agit également de définir l’emplacement des icônes et éléments graphiques, du logo, des couleurs et des typographies clé de votre entreprise. La charte graphique doit permettre une identification visuelle rapide et simple de l’entreprise ou de la marque, afin que la communication web puisse être fidèle à la communication papier.