Développeur DevOps : rôle, missions et compétences

Développeur DevOps

Dans le vaste paysage du développement informatique, de nombreux experts ont contribué à faire évoluer ce domaine grâce aux innovations techniques et créatives. A commencer par le développeur front-end, en passant par le React ou encore le full stack, chacun a posé sa pierre à l’édifice afin d’offrir au monde des applications web divertissantes et qui facilitent notre quotidien. Que ce soit pour travailler, gérer son agenda ou faire des achats en ligne, les applications nous ont permis de gagner du temps dans notre journée. Bien que la plupart des développeurs interviennent dans le volet technique de la conception, le développeur DevOps porte, quant à lui plusieurs casquettes, faisant de lui un expert technique du développement mais intervient également dans les opérations. 

Qu’est-ce qu’un développeur DevOps ? quelles sont ses principales missions et quelles sont les perspectives de carrière possible ? 

Dans ce guide, nous allons tenter d’en savoir plus sur le métier de développeur DevOps. Nous explorerons ses principales missions et les compétences requises pour l’exercice de son métier.

Qu’est-ce qu’un développeur DevOps ?

Un développeur DevOps est un expert qui allie les responsabilités techniques traditionnelles d’un développeur avec celles d’un administrateur système ou d’un ingénieur en exploitation. D’ailleurs, le terme DevOps est une combinaison de “développement” et “opérations” (le terme est aussi utilisé en anglais). Concrètement, cela désigne une approche de développement logiciel qui a pour objectif d’améliorer la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation afin de livrer les logiciels de façon plus fiable et efficace.

Les missions du développeur DevOps

Véritable couteau suisse, le développeur DevOps intervient dans plusieurs domaines. Les développeurs DevOps ont pour visée de concevoir un environnement de développement et de déploiement automatisé, où les processus de développement, de test et de surveillance sont intégrés de manière claire. Leurs missions consistent à : 

  • Automatiser les processus : les développeurs DevOps automatisent les tâches répétitives et manuelles liées au développement, au test et au déploiement de logiciels, afin d’accélérer le cycle de vie du développement et d’améliorer la qualité du code.
  • Configurer et gérer l’infrastructure : le développeur DevOps est également responsable de la configuration et de la gestion de l’infrastructure informatique sous-jacente. Pour cela, il travaille en utilisant les outils d’infrastructure as code (IaC) comme Terraform ou Ansible. 
  • Collaborer et communiquer entre équipes : les développeurs DevOps travaillent en étroite collaboration avec les équipes de développement, d’exploitation et de qualité afin d’assurer une communication fluide et une collaboration efficace tout au long du processus de développement 
  • La sécurité et la résolution des incidents : il peut également intervenir afin de surveiller les performances des applications afin d’identifier rapidement les problèmes et à solutionner rapidement les failles. 

Les compétences nécessaire au développeur DevOps

Afin de réussir dans son travail, le développeur DevOps devra acquérir des compétences techniques et humaines.

Les compétences techniques

Les qualités techniques du développeur devops sont : 

  • L’automatisation : le développeur devops devra maîtriser les outils d’automatisation afin d’automatiser les processus de déploiement, de configuration et de gestion de l’infrastructure. 
  • Les outils de CI/CD : Connaissance approfondie des outils de CI/CD (Intégration Continue/ Déploiement Continu) tels que Jenkins, GitLab CI, CircleCI pour automatiser les tests et les déploiements de manière continue.
  • La gestion de Version : Expérience avec des systèmes de contrôle de version tels que Git pour gérer les branches de code et les versions du logiciel.
  • La conteneurisation : Compétences dans la création, la gestion et le déploiement de conteneurs avec des outils tels que Docker et la gestion de l’orchestration avec Kubernetes.
  • L’infrastructure as Code (IaC) : Connaissance des outils d’IaC tels que Terraform, CloudFormation pour décrire et provisionner l’infrastructure de manière automatisée et reproductible.
  • Le monitoring et Logging : Maîtrise des outils de surveillance et de journalisation tels que Prometheus, Grafana, ELK Stack pour surveiller les performances des applications et diagnostiquer les problèmes.
  • Les systèmes d’exploitation : Compétences en administration des systèmes d’exploitation Linux et/ou Windows pour la gestion et la configuration des serveurs.
  • La sécurité : Compréhension des principes de sécurité informatique et des bonnes pratiques de gestion des identités, des accès et des correctifs de sécurité.

Les compétences humaines

En ce qui concerne ses qualités interpersonnelles, le développeur devra être un bon communicant afin d’articuler clairement les idées. Il devra aussi avoir la capacité à travailler efficacement en équipe et à collaborer avec les développeurs ainsi que les autres parties prenantes pour atteindre les objectifs du projet. être capable de s’adapter rapidement aux changements est une qualité essentielle chez le développeur devops. Enfin, le devops devra être capable de savoir prioriser les tâches de gérer efficacement son temps pour respecter les délais et les objectifs du projet.

Perspectives d’évolution

Au fil des expériences, le développeur DevOps pourra aspirer à une carrière de CTO, chef de projet ou lead tech. En ce qui concerne son salaire, un profil junior peut gagner jusqu’à 45 000 €/an. En ce qui concerne un développeur sénior, son salaire peut grimper jusqu’à 58 000€/an.