Durant les dix dernières années, les consommateurs changent d’habitudes en termes de comportement d’achat et les marchands essaient de suivre les tendances.
Les clients cherchent, comparent et achètent de manière fluide à travers :
- Les sites et les plateformes de vente en ligne
- Les places de marché
- Les applications mobiles
- Les magasins physiques
- Les réseaux sociaux.
Tandis que les technologies innovantes accompagnent leur parcours, les consommateurs sont à la recherche d’une bonne expérience à travers ces points de contact physiques et digitaux avec les marques.
Qu’il s’agisse d’étendre les affaires ou de démarrer un projet, l’e-commerce et les plateformes de vente en ligne offrent de nombreux avantages pour une stratégie de conquête de clients sur le long terme.
Les avantages offerts par les plateformes de vente en ligne
Voici les avantages dont bénéficient les entreprises et les commerces installés ou qui démarrent en lançant une plateforme de vente en ligne.
La mise en place rapide
Contrairement aux commerces traditionnels, une plateforme de vente en ligne peut être mise en place et fonctionnelle en quelques clics.
Les plateformes e-commerce et sites de vente en ligne telles que Shopify proposent des templates pré-établis pour la création de magasins en ligne et font partie des meilleurs sites de vente en ligne en France.
Durant les dernières années, les plateformes de vente en ligne en mode SaaS ont rendu possible et facile pour les propriétaires de commerces la création de sites de manière accessible tout en figurant parmi les meilleurs sites pour acheter en ligne.
Il n’est effectivement pas nécessaire de disposer de connaissances techniques avancées pour le lancement d’une plateforme de vente en ligne.
Ensuite, pour la croissance des affaires et de l’offre de produits, il est possible de faire appel à des agences digitales pour le développement de la plateforme de vente en ligne et pour l’hébergement.
Les coûts réduits
Dans de nombreux cas, cela coûte moins cher de lancer une plateforme de vent en ligne et ce pour les raisons suivantes :
- Les places de marché dédiées aux plateformes de vente en ligne ne requièrent pas de frais de maintenance
- Les plateformes de vente en ligne permettent de disposer d’un inventaire précis et mis à jour en temps réel sans investissement
- Les réseaux sociaux, le référencement naturel et les Google Adwords présentent un excellent rapport coût-efficacité pour la promotion d’une plateforme de vente en ligne
Lors du démarrage d’une activité, un site e-commerce permet d’éviter les grands investissements initiaux tels que :
- La mise en place d’une vitrine physique
- L’inventaire
- La paie du personnel
L’expérience client améliorée
L’utilisation des canaux digitaux ne cesse de se développer et la majorité des clients démarrent leur recherche de produits via les canaux digitaux.
En effet, même si les clients effectuent leurs achats dans le magasin physique, ils font leur recherche de produits en ligne et plus spécifiquement sur les plateformes de vente en ligne.
Les clients effectuent leurs recherches en ligne pour plusieurs raisons dont :
- La comparaison de prix
- La vérification de la disponibilité des produits
- La consultation des avis des autres clients
La présence en ligne est une manière de s’assurer que les clients potentiels trouvent les produits proposés par un commerce donné.
Par ailleurs, même si ce n’est que pour vérifier les horaires d’ouverture et de fermeture du magasin ou encore pour le localiser, il est important que les clients aient accès aux informations.
La base de données clients
L’un des avantages souvent négligés des plateformes de vente en ligne, est qu’elles permettent de collecter, de mesurer et d’agir sur les données clients.
Pour mieux se concentrer sur l’expérience utilisateur, il faut disposer de ses propres données clients.
La vente en ligne permet de collecter directement les données via les différentes interactions.
Il est en effet possible de disposer de retours d’expérience clients de manière constante et de connaissances pratiques permettant d’innover en termes d’expérience client.
Il est par ailleurs important de mettre en place des procédures de collecte et de traitement de données clients éthiques conformes aux normes de protection des données tout en protégeant les données sensibles.
La conquête de nouveaux clients
Les plateformes de vente en ligne peuvent se présenter sous différents formats.
Chaque canal se caractérise par une audience unique que les vendeurs peuvent atteindre.
Un site de vente en ligne aide à atteindre des clients internationaux.
La stratégie de marketing de contenu
Une présence en ligne via une plateforme de vente en ligne permet de fournir aux clients plus d’informations relatives aux produits et aux services.
De manière plus spécifique, un site de marque offre aux commerçants l’opportunité de fournir des contenus stratégiques aux clients.
Les contenus stratégiques relatifs aux produits incluent notamment :
- Des descriptions produits approfondies
- Des informations sur la disponibilité des produits en magasin
- Des renseignements sur les prix
Ces informations aident les clients à prendre des décisions d’achat aussi bien en magasin qu’en ligne.
Une plateforme de vente en ligne peut également fournir plus d’informations sur l’entreprise ou sur la manière dont on utilise ses produits.
Les pages web et l’email marketing peuvent être dédiés à l’histoire de la marque et à la manière dont les produits sont conçus.
La promotion des marchés de niche
Les plateformes en ligne aident les marchés de niche à trouver plus facilement des clients.
Il peut être difficile de trouver des clients pour des produits de niche tels que les bijoux faits mains avec des pierres semi précieuses.
Toutefois, l’ampleur et la facilité d’accès à Internet facilitent la recherche de ce type de produits.
Pour les commerçants de produits de niche, il est plus facile de distribuer ses produits via une plateforme de vente en ligne.
La vente en ligne permet ainsi d’étendre sa base clients.
La facilité d’accès
Les clients ne se contentent pas de rechercher des produits en ligne mais finalisent également leurs actes d’achat en ligne.
Les plateformes de vente en ligne facilitent même l’achat grâce à un clic et ce à partir de n’importe quel endroit.
Les plateformes de vente en ligne représentent de réelles opportunités pour les commerçants d’atteindre des prospects tout en fidélisant leur portefeuille clients en enrichissant leur expérience d’achat.