Développée par la société Proton en septembre 2020, Proton Drive est une solution de sauvegarde de fichiers qui n’est présente jusqu’à aujourd’hui que sur le web. Elle est largement répandue dans les quatre coins du monde, puisqu’elle compte plus d’un million de fichiers sauvegardés en ligne chaque jour. Les documents sont chiffrés de bout en bout : seuls les utilisateurs peuvent y accéder, même Proton ne pourrait consulter ces fichiers.
Mais, qu’est-ce que Proton Drive ? Pourquoi l’utiliser ? Combien ça coûte ? Retrouvez les réponses à ces questions dans les paragraphes suivants.
Qu’est-ce que le Proton Drive ?
Alternative aux Dropbox, Microsoft OneDrive et Google Drive, Proton Drive est une solution de stockage en ligne. Cette dernière permet de télécharger des fichiers et de les stocker dans un espace cloud dans le but d’y accéder depuis n’importe quel appareil fixe ou mobile, via un simple navigateur web. Outre la mise en ligne et la sauvegarde, Proton Drive propose des fonctionnalités de partage de fichiers et de dossiers, même avec des personnes qui n’utilisent pas l’application Proton Drive, et ce par le biais de liens sécurisés. L’expéditeur peut déterminer un mot de passe ou fixer une date d’expiration.
Pourquoi utiliser la solution Proton Drive ?
Le principal atout de Proton Drive réside dans le stockage, le partage et la prévisualisation des fichiers et des dossiers. On vous explique ce point dans les lignes suivantes.
La sauvegarde des fichiers
Les utilisateurs peuvent importer un ou plusieurs fichiers en cliquant sur le bouton « Importer » ou par simple glisser-déposer. Ils peuvent également importer des dossiers complets depuis son Smartphone ou ordinateur. Une fenêtre de progression s’affiche dans l’écran de votre appareil connecté permettant à l’utilisateur de suivre la démarche de la mise en ligne.
L’organisation des fichiers
Proton Drive est une solution permettant d’organiser les fichiers dans des sous-dossiers et dossiers. Les utilisateurs peuvent trier la liste des fichiers en fonction de leurs noms, leurs tailles et leurs dates de dernière modification.
Le partage des fichiers
Avec Proton Drive, il est désormais possible d’importer vos fichiers dans votre espace de stockage cloud et de les mettre en ligne en privilégiant des simples étapes. Il est également possible d’envoyer un fichier ou un dossier, en partageant un lien généré par la plateforme.
Pour chaque lien, les utilisateurs peuvent activer certaines options de sécurité supplémentaire, comme par exemple, la fixation d’une date d’expiration du lien et la sécurisation des fichiers par des mots de passe.
La prévisualisation des fichiers
Proton Drive ne dispose ni de fonctionnalités d’édition ni de suite bureautique, tels que Microsoft OneDrive et Google Drive. Ainsi, l’utilisateur doit télécharger un document s’il souhaite le modifier.
Par contre, Proton Drive dispose d’un module de prévisualisation des documents. Il offre également la possibilité de lire les fichiers vidéo, audio et PDF, grâce à ses lecteurs spécifiques intégrés.
Proton Drive : combien ça coûte ?
Il existe une version gratuite de Proton Drive avec 1 Go d’espace de stockage. Les utilisateurs qui souhaitent davantage d’espace peuvent souscrire à un abonnement Proton Drive premium. Ce dernier coûte 3,99 dollars par mois pour 200 Go d’espace de stockage. Ils peuvent également opter pour le forfait Proton Unlimited qui est disponible à 9,99 dollars par mois pour 500 Go.
L’objectif de la société Proton Drive est de proposer une variété de services de stockage pour attirer plus de consommateurs. Raison pour laquelle, elle a lancé une application Proton Drive adaptée aux systèmes iOS et Android.
La première version pour Windows était mise à la disposition pour les testeurs « Bêta » au début de l’année 2022. Il est à noter que le lancement de l’application macOS est prévu pour le premier semestre 2023.
Les particularités de la dernière version de Proton Drive
Proton Drive a lancé sa version gratuite « Bêta » au début de 2022. Elle est limitée en espace de stockage (100 Go au maximum), ainsi qu’en fonctionnalités. Cependant, il est possible de souscrire à deux abonnements premium, de 200 Go et 500 Go de stockage, selon les besoins.
Il faut savoir que le service Proton Drive est relié aux autres services proposés par l’entreprise Proton. On cite, à titre d’exemple, Proton Mail et Proton Calendar, avec lequel l’utilisateur peut partager son espace de stockage, comme c’est le cas de Google Drive et Google Photos. Au début de décembre 2022, Proton AG a lancé une application mobile pour IOS et Android dans l’objectif de faciliter l’accès à votre espace de stockage depuis votre tablette ou votre smartphone.