DBaaS : définition, fonctionnement, utilité, avantages et coût

dbaas

Une base de données cloud est un ensemble de contenus, structurés ou non structurés, qui sont stockés sur une plateforme d’infrastructure de cloud computing publique, hybride ou privée. Elle se décline en deux principaux modèles : classique et à la demande (DBaaS). Le deuxième modèle constitue la version raccourcie de « Database as a Service » qui permet d’obtenir au moins un système de base de données par le biais de Cloud d’un fournisseur de service Ad hoc. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le DBaaS (Database as a Service).

DBaaS (Database as a Service) : définition

Le terme « Database-as-a-Service » désigne les services et/ou logiciels permettant aux utilisateurs d’exploiter, de mettre en place et de faire évoluer des bases de données dans cloud, sans avoir besoin d’acquérir des matériels physiques, d’effectuer des paramétrages de performances ou d’installer des logiciels. 

Avoir recours à une base de données en tant que service externe permet aux entreprises de réaliser des économies de ressources humaines et techniques. Outre l’externalisation des bases de données de celles-ci vers le Cloud du fournisseur, il est possible d’exploiter le DBaaS en tant que solution hybride. 

Ceci peut être utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas s’engager totalement auprès d’une solution réseau basée sur le Cloud pour des raisons de cybersécurité. Mais, même si elles continuent de faire fonctionner leurs propres serveurs de bases de données, cette solution pourra soulager leurs infrastructures informatiques déjà existantes.

Le DBaaS (Database as a Service) : comment ça marche ?

La manière dont le DBaaS fonctionne est très simple : en fonction de l’accord qui a été mentionné dans le contrat de service, un fournisseur Cloud fournit un espace de stockage pour un nombre de bases de données bien déterminé et s’occupe de l’activation de l’accès à celui-ci. 

Les entreprises qui ont recours au DBaaS (Database as a Service) peuvent partiellement ou totalement confier l’installation des logiciels, l’acquisition des équipements informatiques, le stockage des bases de données, l’entretien technique et la maintenance des systèmes au fournisseur, étant donné que ceci fait partie du contrat de service. 

Outre le fait d’apporter un support technique performant et rapide, un grand nombre de fournisseurs de DBaaS offrent d’autres fonctionnalités avantageuses, telles que la sauvegarde automatique périodique des données stockées et la supervision exhaustive des bases de données. L’objectif est de minimiser les risques de perte de données, au cas où une erreur humaine est survenue.

Les utilisateurs du Database as a Service peuvent ainsi, bénéficier de l’expertise technique des employés du fournisseur et n’ont plus à soucier de se charger de la mise à jour de leurs systèmes de bases de données. Les accès aux ensembles de données peuvent aussi être évalués et stockés périodiquement s’ils le veulent.

data base as a service

À quelles fins le DBaaS (Database as a Service) est-il utilisé ?

Le DBaaS (Database as a Service) est dédié principalement aux particuliers et professionnels souhaitant exploiter une base de données, mais ne sont pas en mesure de fournir eux-mêmes le service Ad hoc. 

La solution de stockage Cloud DBaaS est également adaptée aux personnes qui se soucient de la sécurité de leurs données en faisant des sauvegardes périodiques dans les centres de données. Les fournisseurs de service Ad hoc mettent à la disposition de ceux-ci des experts pour gérer la partie Cloud de leurs systèmes d’information. 

Il est possible, en outre, de mettre en œuvre des solutions hybrides. Ainsi, les données seront en grande partie sauvegardées dans l’infrastructure réseau locale de l’entreprise. Dans ce cas, un plugin SQL est largement suffisant pour établir une connexion au Cloud.

D’ailleurs, tout comme l’Infrastructure as a Service et la Platform as a Service, le Database as a Service peut faire bénéficier ses utilisateurs d’un certain degré de flexibilité, notamment en matière de prix. Ainsi, les entreprises pourront réagir plus facilement aux nouvelles situations.

Les avantages apportés par le DBaaS (Database as a Service)

La solution DBaaS apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. On vous en cite parmi lesquels.

La simplification des processus

La valeur ajoutée du Database as a Service réside principalement dans la simplification des processus. En confiant les tâches de gestion de bases de données à un prestataire externe, vous pouvez mieux vous focaliser sur le codage et la modélisation de vos bases de données. Cela permet, ainsi, de simplifier considérablement les processus de déploiement.

La croissance des données et scalabilité

Bien que les sources de données soient de plus en plus nombreuses, les bases de données managées dans le cloud ont tendance à croître de manière progressive. Aujourd’hui, grâce au DBaaS, il est désormais possible d’accroître les capacités des applications nécessitant plus de ressources pour exploiter leurs bases de données, et ce à travers le panneau de contrôle du fournisseur DBaaS.

La sécurisation des données

Aujourd’hui, la confidentialité des bases de données des entreprises est devenue primordiale. En effet, depuis la mise en œuvre de la nouvelle réglementation RGPD en 2018, les organisations et sociétés ayant subi une perte des données confidentielles doivent déclarer la violation à la CNIL. Sinon, ils risquent de payer une lourde amende.

La philosophie de DevOps

Le DevOps est une philosophie qui vise à accroître la vélocité des processus de déploiement des applications en mêlant les phases de maintenance, de monitoring et de développement dans une boucle d’événements.

En confiant les tâches de gestion de bases de données prises en charge par le fournisseur de DBaaS, les employés privilégiant une philosophie DevOps vont pouvoir consacrer plus de temps à s’occuper des autres phases de la boucle.

Combien coûte la mise en œuvre d’une solution DBaaS ?

Le coût d’une DBaaS varie selon les ressources CPU et RAM, ainsi que selon l’espace de stockage que vous voulez donner à votre serveur de base de données. A titre d’exemple, une base de données PostgreSQL de 1Go de capacité vous coûtera plus ou moins 15 euros par mois sur RDS, Scalingo ou DigitalOcean. En France, tous les fournisseurs cloud de DBaaS ou presque offrent des tiers gratuits. Cependant, comme pour tout service cloud, il faut être vigilant à l’évolution des tarifs en référant sur le volume de données consommé. Dans le cadre de réduction des frais de gestion des bases de données, certains d’entre eux offrent de grands volumes de données gratuitement à leurs clients.