En marketing digital, il est important d’entretenir la relation entre l’entreprise et ses clients. C’est pour cette raison que le CRM (Customer Relationship Management) a été inventé. Il s’agit en fait d’un outil de gestion de la relation client qui permet aux entreprises de gérer leurs interactions avec leurs leads, clients et prospects. Salesforce est, aujourd’hui, le leader international du logiciel CRM et un acteur majeur de l’industrie du Cloud Computing. Avec son logiciel, elle décroche 19,7% de parts du marché CRM. Mais, à quoi sert le logiciel de Salesforce ? Quelles sont ses principales fonctionnalités ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Combien est-ce que ça coûte ?
À quoi sert le logiciel de Salesforce ?
Le logiciel de Salesforce permet aux entreprises d’exploiter la technologie du Cloud, dans l’objectif de mieux se connecter avec leurs partenaires, prospects et clients. Il s’agit, en effet, d’une solution axée sur l’attraction, la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.
Les entreprises qui utilisent le logiciel de Salesforce peuvent désormais suivre et analyser les bases de données de leurs partenaires et clients en temps réel. Elles constatent, en moyenne, une augmentation de 25 % de leurs chiffres d’affaires, et de 32 % de leurs conversions de prospects chaque année.
Parallèlement, les applications de Salesforce répondent à des besoins de marketing : elles permettent d’analyser les performances des équipements informatiques et d’estimer les dépenses et les ventes des campagnes marketing. Elles permettent également de mettre en œuvre des stratégies de vente, et de suivre les forums de communication avec les clients.
Les principales fonctionnalités de logiciel de Salesforce
Salesforce est un logiciel de gestion de la relation client qui connecte les entreprises et leurs clients. Parmi les principales fonctionnalités de ce système de CRM, on compte généralement :
L’automatisation de l’estimation des devis
La solution CRM permet aux entreprises d’automatiser l’estimation de leurs devis. Cela permet aux représentants commerciaux de proposer des devis adaptés aux demandes des clients (incluant les derniers rabais).
En d’autres termes, les représentants commerciaux peuvent désormais établir des devis précis, et les soumettre beaucoup plus rapidement grâce au logiciel de Salesforce. Ce dernier permet, en outre, de faciliter le processus d’envoi des factures et d’encaissement.
La facilitation de gestion des contacts
Le logiciel de Salesforce assure une meilleure gestion des contacts en donnant accès aux données des clients et à l’historique des interactions. Il fournit également une image détaillée des clients et aide à mettre en œuvre des stratégies d’amélioration des relations avec les partenaires et les prospects.
La fonctionnalité de l’Einstein Analytics
La fonctionnalité de l’Einstein Analytics permet d’avoir accès aux données sur les services et les ventes de l’entreprise grâce à la technologie de Business Intelligence. Elle permet aux utilisateurs de se connecter aux Clouds de service, de vente et de communauté avec des tableaux de bord intégrés.
La fonctionnalité de Trailhead
La Trailhead est dédiée particulièrement aux startups et aux petites entreprises en phase de démarrage. Grâce à cette fonctionnalité, il est désormais possible de visualiser automatiquement les données des clients à partir des canaux d’assistance, des calendriers et des e-mails, ce qui donne une image détaillée et complète du client.
La prévision des ventes
Avec le logiciel de Salesforce, il est désormais possible aux entreprises d’obtenir une vue détaillée des pipelines de vente et de comprendre comment leurs concurrents se comportent sur le marché. Elles peuvent également suivre le parcours des prospects dans le pipeline pour s’assurer qu’ils atteignent leurs destinations.
La mobilité
L’application mobile de Salesforce permet aux entreprises d’accéder aux données de leurs clients à tout moment et de n’importe quel endroit dans le monde. Les utilisateurs peuvent, ainsi, consulter les mises à jour des comptes, les événements et les réunions depuis leurs Smartphones et tout autre appareil connecté mobile.
Les avantages et inconvénients de l’utilisation de logiciel de Salesforce
La solution CRM de Salesforce présente plusieurs avantages pour ses utilisateurs, mais également des inconvénients.
Les avantages
Avec le logiciel de Salesforce, les utilisateurs se montrent généralement satisfaits du service pour plusieurs raisons.
Premièrement, le déploiement s’effectue à une vitesse assez rapide. Il ne prend que quelques semaines au maximum, contre plus d’un an pour les autres outils CRM traditionnels.
Deuxièmement, cette solution CRM se révèle également très facile à utiliser, de quoi grandement faciliter les utilisateurs qui n’ont pas beaucoup de connaissances en informatique. Il peut également être personnalisé pour répondre aux besoins bien spécifiques de chaque entreprise.
Troisièmement, le fait que la solution de Salesforce soit proposée en mode SaaS la rend accessible de n’importe quel endroit dans le monde via Internet. Elle est, en plus, entièrement évolutive afin de soutenir le développement des PME.
Enfin, ce logiciel peut s’intégrer à plusieurs applications tierces, ce qui présente un autre avantage par rapport aux autres outils CRM traditionnels. Il peut, en outre, être utilisé aussi bien par les startups et les PME que par les grandes.
Les inconvénients
Bien que le logiciel de Salesforce soit un outil basé sur le cloud qui nécessite une connexion Internet, cela pourrait constituer un inconvénient pour ses utilisateurs. En effet, pour les sites physiques qui ne disposent pas d’une connexion Internet stable, l’accès aux ressources peut s’avérer compliqué.
Bien que la société Salesforce mette à la disposition un service client disponible 24h/7j, les services techniques automatisés n’arrivent pas toujours à résoudre les problèmes rapidement. De plus, il faut attendre un certain temps avant de pouvoir joindre un technicien pour avoir les réponses dont on a besoin. Ce retard peut avoir un impact sur le bon déroulement de l’entreprise.
Combien coûte le logiciel de Salesforce ?
Choisir le bon outil CRM n’est pas une mission banale. Avec autant de formules existantes sur le marché, il est important d’évaluer minutieusement les fonctionnalités de chaque logiciel avant de prendre la décision. L’un des critères à ne pas négliger est, bien évidemment, le prix de la solution. L’entreprise Salesforce propose 4 principaux plans facturés par utilisateur et par mois. Les deux plans les plus répandus sont le plan Essentials à 25 euros, facturé par utilisateur et par mois, et le plan Professionnel à 75 euros, également facturé par utilisateur et par mois. Ces deux formules correspondent plus particulièrement aux PME.
Quant aux deux autres plans (Enterprise à 150 euros par utilisateur et par mois et Unlimited à 350 euros par utilisateur et par mois), ils conviennent aux grandes entreprises. Le seul inconvénient est leur prix assez élevé.