Tout savoir sur le métier d’architecte réseaux

Un jeune architecte réseaux

L’architecte réseaux est le responsable du déploiement des communications au sein d’une entreprise. Son rôle consiste à concevoir, analyser, configurer et assurer le bon fonctionnement du réseau de l’entreprise. Pour pouvoir exercer ce métier, l’architecte doit avoir le sens de l’analyse et de l’écoute. Il doit également disposer de compétences de base en informatique. 

Pour avoir plus de renseignements sur la profession d’architecte réseaux, on vous invite à lire cet article.

Les missions de l’architecte système et réseaux

La circulation d’information est fondamentale dans chaque entreprise. Pour l’optimiser, il est important de créer un réseau informatique performant. En d’autres mots, il faut concevoir un ensemble d’équipements interreliés (outils de transmission, de logiciels, d’infrastructure filaire ou de protocoles de communication). C’est là qu’intervient l’architecte réseaux. 

L’architecte réseaux s’occupe de l’évaluation du réseau existant dans le but de le rendre plus performant. Il fait une étude approfondie, analyse les besoins des utilisateurs et planifie la conception du nouveau réseau. Son travail doit répondre aux objectifs stratégiques fixés par le directeur général de l’entreprise. 

Il fait à son client une proposition financière et technique incluant un planning de réalisation du projet, les délais et toutes les contraintes liées à la réglementation. Après la confirmation, il peut procéder à la conception et à la configuration du réseau. On parle ici de l’architecture « en boucle » ou « en étoile ».

Les compétences requises pour devenir architecte réseaux

Il doit avoir le sens de l’écoute et l’analyse. Il doit savoir identifier les besoins de ses clients. Son sens du relationnel lui est aussi très important pour communiquer avec les professionnels qui s’occupent de la mise en place des matériels. 

Il doit faire preuve de certaines compétences techniques en informatique. Il doit avoir de larges connaissances sur les bases de données, les systèmes d’information, les réseaux web et téléphoniques, la cybersécurité informatique, les outils mathématiques pour l’informatique, et les paradigmes de programmation.

Un architecte réseaux est, en outre, un bon gestionnaire qui doit planifier et fixer le budget et les délais du projet. Il doit également maîtriser l’anglais, la langue de référence dans le monde de l’informatique.

Ce professionnel doit, en plus, être autonome et apprécier le travail en équipe. Il doit savoir s’organiser et se montrer rigoureux et méthodique dans l’exécution de ses missions. Il doit s’informer de toutes les nouveautés qui lui permettent d’améliorer ses compétences et réalisations.

Architecte réseaux : salaire, formation, évolution de carrière et employeurs

Un architecte réseaux expérimenté touche généralement un revenu annuel brut de 55 000 euros. Quant à l’architecte réseaux débutant, il bénéficie d’un revenu brut annuel d’environ 39 000 euros. 

Toutefois, ces chiffres ne sont qu’approximatifs. Certains architectes réseaux touchent plus de 80 000 euros bruts par an. Tout dépend des compétences de l’architecte, de la taille de l’entreprise et de la difficulté des missions de l’architecte. 

Pour devenir architecte réseaux, il est obligatoire d’avoir un diplôme d’ingénieur en réseaux et télécommunications ou bien d’un mastère spécialisé en systèmes de communication et réseaux. Il est, cependant, obligatoire, quel que soit le diplôme, d’avoir une expérience de 5 à 10 ans au minimum pour pouvoir décrocher un poste.

Les réseaux informatiques sont de plus en plus présents et le poste d’architecte réseaux est très sollicité. Après plusieurs années d’expérience, un architecte réseaux peut devenir directeur des systèmes d’information. Il peut également décrocher n’importe quel poste technique touchant aux domaines de télécommunications ou de réseaux. La plupart des architectes réseaux sont employés dans le secteur SSII. Néanmoins, on peut trouver des architectes réseaux  travaillant dans les grandes administrations, le domaine de la banque, le secteur de l’automobile.