Le commerce électronique se développe, tout comme les données stockées. Cependant, seule une fraction de ces données est utilisée.
Mais cela va probablement changer, car les scientifiques des données s’améliorent dans la fusion, la normalisation et l’analyse.
Tout cela aura un impact sur les commerçants en ligne.
Le secteur du commerce électronique connaît une croissance stable et rapide.
C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. D’une part, le marché est en demande et regorge de consommateurs.
D’autre part, la concurrence est également importante.
Le Big Data est capable de transformer toutes les données inutiles, produites par chaque magasin de commerce électronique, en valeur permettant de mieux comprendre vos clients.
Par conséquent, vous pourriez obtenir un avantage concurrentiel avec son aide.
Creusons un peu plus pour connaître les cas d’utilisation de cette technologie dans le commerce électronique, les pièges communs auxquels de nombreux entrepreneurs sont confrontés lorsqu’ils essaient de l’adopter, et les fournisseurs de logiciels parmi lesquels vous pouvez choisir.
Cas d’utilisation du Big Data dans le commerce électronique
Le chiffre d’affaires des marchandises via l’internet a considérablement augmenté au cours des quatre dernières années. J’aimerais me tourner vers les statistiques pour vous aider à vous représenter l’ampleur de cette croissance :
- Il y avait 300 millions d’utilisateurs actifs sur Amazon en 2015.
- Il y a eu 183 millions de personnes qui ont visité Amazon au cours du seul mois de septembre 2017.
- 87 millions de personnes ont visité Walmart et 86 millions d’autres ont visité eBay dans le même laps de temps en 2017.
Toutes ces personnes génèrent une énorme quantité de données qui doivent être collectées et traitées pour apporter une certaine valeur.
Les entrepreneurs ont en fait deux options : soit ils ignorent toutes ces données, soit ils adoptent des technologies pour les apprivoiser.
La première option ne semble pas si attrayante puisqu’elle est privée de décisions fondées sur les données. La seconde est la voie dans laquelle se sont engagées la plupart des entreprises modernes de commerce électronique.
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Mais quels sont les véritables avantages du Big Data pour l’e-commerce ? Découvrons ce que cette technologie vous permet de faire en tant que propriétaire d’entreprise.
Prévoir les tendances
Un système de prévision sur mesure, capable de tirer des données de plusieurs sources et de les analyser – voilà ce qu’il faut.
Une autre option pour prévoir quels produits seront les plus vendus à un moment particulier de l’année ou en général – suivre les données publicitaires.
Les campagnes de marketing sont une source précieuse d’informations et leur suivi peut aider le système à prévoir la demande pour tel ou tel type de marchandises.
Déterminer le prix de détail idéal
Ce sont les marges de détail qui déterminent les recettes. Mais si les prix sont trop élevés, les clients seront moins enclins à acheter chez vous.
C’est la raison pour laquelle la formation des prix est si cruciale pour le commerce électronique.
Les logiciels alimentés par le Big Data peuvent aider les entreprises à résoudre ce problème en collectant et en comparant les prix de divers biens provenant de tout l’internet.
Les développeurs peuvent l’adapter pour recueillir les prix des concurrents, la popularité sur différents articles, le nombre approximatif de ventes, etc.
Qui plus est, tout cela est possible en mode temps réel.
Prévoir la demande
La demande est un facteur clé pour atteindre une rotation optimale des marchandises et augmenter ainsi les revenus.
Plus un article reste longtemps dans un entrepôt, plus vous dépensez. Les dépenses de stockage doivent être optimisées, sinon les ennuis financiers sont garantis.
Le Big Data peut s’en charger et prévoir la demande d’un groupe de marchandises en général ou d’un certain article en particulier.
Tout cela vous aide à déterminer quelles marchandises et quand les stocker dans votre entrepôt, ainsi qu’à donner un nombre approximatif de ventes pour une période donnée.
Personnaliser l’expérience client
La personnalisation avancée est l’une des plus grandes tendances du développement d’applications de commerce électronique de ces dernières années.
Comme vous l’avez peut-être deviné, le Big Data est également très utile pour la personnalisation.
Comment cela se fait-il ? Les navigateurs modernes sont capables de mémoriser les demandes des utilisateurs, leurs préférences et de stocker ces informations pour personnaliser l’expérience utilisateur.
Votre boutique en ligne peut faire de même et surveiller les préférences des utilisateurs pour leur suggérer les produits les plus pertinents.
De cette façon, les revenus ont tendance à augmenter car les clients voient des biens qu’ils aimeraient potentiellement acheter (sur la base des données du navigateur).
Pensez donc aux suggestions basées sur les données pour améliorer l’expérience des clients et stimuler vos ventes.
Big Data dans le commerce électronique: Améliorer le service
La concurrence acharnée sur le marché est la raison pour laquelle votre entreprise de commerce électronique doit être orientée vers le client.
Autrement dit, il y a de fortes chances que vous perdiez un client.
Les statistiques montrent que 90 % des consommateurs refusent d’acheter à une entreprise dont le service est médiocre, tandis qu’environ 50 % d’entre eux abandonnent une transaction si leur paiement n’est pas traité assez rapidement.
Le Big Data peut vous aider à identifier des problèmes similaires et à les éliminer avant qu’ils n’entraînent des dépenses considérables.
Big Data dans le commerce électronique: Big Data et site e-commerce pour booster les ventes
Pour laisser les affaires se développer, vous devez vous occuper des ventes. En fait, tous les points mentionnés précédemment affectent les ventes dans une certaine mesure.
Le Big Data vous permet de prendre des décisions fondées sur les données et d’optimiser l’activité en tenant compte de l’ensemble de la situation.