L’essor des technologies numériques et de la digitalisation a créé une sorte de dépendance vis-à-vis des applications web et mobiles. Aujourd’hui, il existe une application pour nous aider dans toutes nos activités du quotidien. Que ce soit pour voir la météo, faire du shopping ou se divertir avec un jeu, les applications web jouent un rôle élémentaire dans nos vies et dans la façon avec laquelle nous interagissons avec la technologie. Et si la lumière est souvent orientée vers les créations numériques révolutionnaires, les génies qui se cachent derrière méritent autant de reconnaissance. Le développeur angular figure parmi les virtuoses du digital. Ce professionnel de l’informatique est chargé de créer des interfaces utilisateur grâce au framework angular. Pour les novices en IT, cela peut sembler difficile à comprendre.
Qu’est-ce qu’un développeur angular, quelles sont ses missions et ses compétences et quelles sont ses perspectives d’évolution.
Dans ce guide, nous allons tenter de décortiquer les caractéristiques du métier de développeur angular. Nous reviendrons également sur les principales fonctionnalités de ce framework.
Qu’est-ce qu’un développeur angular ?
Comme tout autre développeur, le développeur angular est un expert spécialisé dans le développement d’applications web mais en utilisant le framework angular. Il s’agit d’un framework open-source développé par Google. Il permet la conception et le développement d’applications web interactives et dynamiques. Les développeurs Angular utilisent des langages comme TypeScript, HTML et CSS pour créer des interfaces utilisateur réactives et des fonctionnalités avancées.
Qu’est-ce que le framework angular ?
Un framework est un ensemble d’outils de conventions et de bibliothèques qui fournissent une structure pour développer des logiciels. Il offre un cadre de travail prédéfini qui facilite les processus de développement en proposant des solutions aux problèmes récurrents. Par ailleurs, les frameworks sont conçus pour accélérer le développement en réduisant la nécessité de réinventer la roue à chaque projet.
En ce qui concerne Angular, il s’agit d’un framework open-source développé par Google et utilisé pour développer des applications interactives. Il est écrit en TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript qui ajoute des fonctionnalités telles que le typage statique optionnel et la programmation orientée objet.
La particularité du framework angular est qu’il suit le modèle de conception MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) ou MVVM (Modèle-Vue-Modèle-Vue) selon le contexte. Cela facilite l’organisation et la séparation des préoccupations dans le développement d’applications. Il fournit également des fonctionnalités de liaison de données bidirectionnelle. Cela signifie que les modifications apportées à l’interface utilisateur sont automatiquement reflétées dans le modèle de données (et vice versa). Cela contribue à simplifier le processus de développement et à améliorer l’expérience utilisateur.
Les missions du développeur angular
Les missions du développeur angular sont définies en fonction de la nature du projet et de l’organisation pour laquelle il travaille. De manière générale, ses missions consistent à :
- Concevoir et développer des composants angulair en utilisant TypeScript, HTML, CSS afin de créer des interfaces utilisateur conviviales
- Intégrer l’application Angular avec des API backend en utilisant des services angular afin de récupérer et envoyer des données entre le client et le serveur
- Gérer l’état de l’application en ayant recours à divers outils (comme RxJS) afin de mieux gérer le flux de données
- Créer des configurations de navigation pour permettre aux utilisateurs de naviguer efficacement à travers l’application.
- Mettre en oeuvre des stratégies pour la validation des données
- Rédiger des tests unitaires pour assurer que l’applications fonctionne correctement répond aux exigences fonctionnelle et non fonctionnelle
- Optimiser et maintenir les performances de l’application en identifiant les goulots d’étranglement et en minimisant le temps de chargement.
Les compétences du développeur angular
Afin de réussir dans son travail, le développeur angular devra acquérir des compétences techniques mais également humaines.
En ce qui concerne ses hard skills, la maîtrise d’angular est capitale. Il est également essentiel d’avoir une connaissance approfondie de TypeScript, le langage de programmation utilisé pour développer des applications Angular. D’un autre côté, une expertise dans le création de mises en page et de styles avec HTML et CSS est essentielle pour créer des interfaces utilisateur attrayantes et réactives. La gestion du flux de données est aussi capitale pour le développeur angular. En effet, celui-ci devra disposer d’une connaissance approfondie des méthodes de gestion de l’état.
Pour ce qui est des qualités humaines, le développeur angular doit être en capacité de travailler efficacement en équipe. Une communication claire avec les membres de l’équipe mais également avec les clients est capitale dans son métier. Par ailleurs, une bonne aptitude à identifier et résoudre rapidement et rapidement les problèmes est une qualité très recherchée chez le développeur. Enfin, la créativité et l’innovation sont élémentaires dans cette profession puisqu’il sera question de créer et de concevoir des solutions intuitives et attrayantes.
Développeur angular : études et salaire
Si vous aspirez à une carrière de développeur angular, vous pouvez suivre un cursus académique de type licence ou alors opter pour une formation pour devenir développeur full stack et ensuite vous spécialiser en Angular.
En ce qui concerne sa rémunération, le salaire peut varier en fonction de la zone géographique, du niveau d’expérience du développeur et de l’entreprise pour laquelle il travaille. En 2024, le salaire médian du développeur angular oscille entre 3 000 € brut/mois et 4 500 € brut/mois.