Le serveur informatique est l’un des éléments essentiels de votre système d’information. Il s’agit d’un dispositif informatique qui permet de sauvegarder les données sensibles d’une entreprise. Ayant une fonction très importante, il nécessite donc une maintenance régulière et à long terme. Mais, comment assurer la maintenance du serveur de votre entreprise ?
En quoi consiste la maintenance du serveur ?
La maintenance de serveur désigne l’ensemble des opérations réalisées par une entreprise d’infogérance et de maintenance informatique dans l’objectif d’assurer le bon fonctionnement et la gestion de ce dispositif informatique. Il s’agit de mettre en place les systèmes de sécurité nécessaires, de prévenir les éventuels dysfonctionnements, mais également de réaliser quelques modifications ou ajustements afin que le serveur soit adapté aux besoins de l’entreprise.
Pourquoi assurer la maintenance du serveur informatique ?
Parfois, une panne de serveur informatique interne peut occasionner le dysfonctionnement du réseau informatique. De ce fait, une maintenance du serveur régulière est indispensable dans chaque entreprise.
En effet, la maintenance des serveurs permet de minimiser les temps d’arrêt du système d’information, et ainsi d’améliorer la productivité de l’entreprise. Elle permet également d’optimiser la durée de vie de ces dispositifs.
L’entretien régulier du matériel informatique et la mise à jour de tous les logiciels utilisés dans l’entreprise permettent d’optimiser les performances du serveur et d’éviter les éventuels risques de sécurité.
Les étapes de maintenance du serveur informatique interne
Certains gérants d’entreprises craignent l’idée de maintenir leurs serveurs. Pourtant, la maintenance d’un serveur est plus facile qu’on ne le pense, et ressemble beaucoup à celle d’un ordinateur. On vous dévoile, sans plus attendre, la démarche à suivre pour maintenir votre serveur informatique interne.
Etape N°1 : rédiger une procédure standard de maintenance
Il s’agit d’un plan standard décrivant les missions d’entretien du matériel et des logiciels du serveur. Il implique également les normes à respecter lors de processus de maintenance de serveur.
Il est conseillé d’utiliser une checklist qui vous guidera dans la procédure de maintenance. Cela vous évitera de zapper une étape fondamentale ou de négliger un élément important.
Etape N°2 : mettre à jour le système d’exploitation
Le système d’exploitation Linux publie souvent des mises à jour et reste toujours informé. Il est donc conseillé d’utiliser des outils de gestion de correctifs pour vous avertir en cas de mise à jour du système.
S’il n’est pas possible de faire des mises à jour automatiques, il est préférable de créer des mises à jour planifiées. Ceci est indispensable pour éviter les attaques de cybersécurité et la perte de données précieuses de l’entreprise.
Etape N°3 : s’assurer de la bonne utilisation du disque
Il faut toujours garder vos sauvegardes sur disque propre et ne pas utiliser votre système de serveur comme système de stockage. Il faut également supprimer les anciens journaux, e-mails et versions logicielles inutiles.
Il faut toujours garder un œil sur l’utilisation de votre disque et veiller à ce que la partition n’atteigne pas, ni ne s’approche des 100 %, auquel cas votre serveur pourrait tomber en panne et les données pourraient être perdues définitivement.
Etape N°4 : examiner les logs
Les problèmes matériels peuvent affecter le bon déroulement des activités de la société. Il est donc obligatoire de consulter périodiquement les fichiers journaux du serveur (logs) afin d’éviter les erreurs de lecture de disque, les pannes de réseau, etc.
Les serveurs impliquent des journaux qui ont pour rôle de prévenir les erreurs qui peuvent survenir au niveau du serveur. Ces journaux peuvent être un peu volumineux, mais certains outils peuvent faciliter leur gestion.
Etape N°5 : activer les notifications des erreurs
L’activation des notifications d’erreurs sur le panneau de contrôle vous permet de recevoir des alertes en cas de panne survenue au niveau du serveur.
En effet, le logiciel du panneau de contrôle (par exemple cPanel) doit être mis à jour manuellement. Il est indispensable également de mettre à jour toutes les applications qu’il gère, telles que PHP et Apache.
Etape N°6 : s’assurer que les sauvegardes fonctionnent
La dernière étape consiste à s’assurer que les sauvegardes régulières des données fonctionnent convenablement. En effet, il existe deux principales méthodes pour ce faire : sauvegarde locale ou sauvegarde à distance. Chaque méthode de sauvegarde des données a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, la sauvegarde externalisée reste l’option la plus sécurisée, car le fait de stocker les données dans un endroit séparé les protège contre les risques de perte.