La réalité augmentée, ou RA, est une technologie numérique qui a pour rôle la modification de la perception d’une personne de son environnement physique à travers un appareil particulier.
La technologie de la réalité augmentée en tourisme présente un besoin nécessaire pour les voyageurs et pour les hôtels et les agences de voyage également !
Aujourd’hui, l’exemple le plus notable de l’application de la réalité augmentée en tourisme est la visite en réalité augmentée et le guide touristique virtuel.
Désormais, la technologie s’étend au-delà du monde du jeu et se retrouve aussi dans le monde du marketing.
Il faut savoir que les spécialistes du marketing utilisent généralement la réalité augmentée en tourisme pour ajouter du visuel, des graphiques ou des informations utiles à un environnement visualisé.
En règle générale, la réalité augmentée en tourisme est :
- Expérimentée via un smartphone, une tablette ou un appareil similaire.
- Moins chère pour le consommateur que la plupart des casques ou appareils compatibles avec la réalité virtuelle.
- Fonctionnelle également avec d’autres technologies mobiles, notamment les caméras et le suivi GPS.
Application de la réalité augmentée dans le domaine du tourisme !
Au cours des dernières années, la réalité augmentée en tourisme est devenue de plus en plus populaire et nécessaire avant de faire n’importe quel voyage !
La réalité augmentée en tourisme permet aux hôtels et aux organismes travaillant dans ce domaine d’améliorer leurs environnements physiques.
Leur but principal est d’encourager les clients à visiter leurs sites touristiques locaux et leurs chambres d’hôtel.
En effet, les voyageurs ont tendance à faire de nombreuses recherches avant de faire un voyage.
Autrement dit, les clients ont besoin de nombreuses informations avant leur arrivée. De plus, ce besoin d’information ne s’arrête pas une fois arrivé à la destination.
La réalité augmentée en tourisme vous assure un accès rapide et facile aux informations qui concernent votre voyage en temps et en heure !
La RA en tourisme, simple, facile et efficace !
Les agences de voyages s’appuient aujourd’hui sur les applications de visites virtuelles pour assurer à leurs clients une meilleure expérience.
La technologie de réalité augmentée en tourisme a ouvert divers flux de revenus comme les annonces basées sur la réalité augmentée dans les aéroports.
Les gens peuvent découvrir les publicités en réalité augmentée simplement en scannant le code avec leurs smartphones.
De nombreuses entreprises utilisent des panneaux d’affichage virtuels pour attirer les clients.
Vous trouverez de nombreuses installations de panneaux d’affichage dans les centres commerciaux, les gares et les aéroports.
Par ailleurs, un grand nombre de sociétés créent désormais leurs publicités sur la base de ce concept.
En effet, elles ont révélé que ces publicités ont de meilleurs taux de conversion que les publicités multicanaux traditionnelles.
Réalité augmentée : outil essentiel dans le secteur touristique
Le secteur des voyages bénéficie de la réalité augmentée en tourisme en raison de divers facteurs, tels que :
- une expérience complète du lieu de destination
- Une solution rentable
- Une information en temps réel disponible pour les touristes.
Avec l’aide de cette plateforme, un utilisateur peut vérifier :
- L’expérience de voyage
- Le climat
- Les paysages
- Les principaux lieux mis en évidence à visiter
Faites des visites virtuelles avant de décider où aller !
Il faut dire que la réalité augmentée en tourisme facilite considérablement votre voyage !
Choisissez votre destination après une visite virtuelle !Grâce à la technologie de la réalité augmentée en tourisme, les touristes peuvent choisir virtuellement un restaurant ou un bar simplement. Ceci est valable aussi sur les hôtels, les maisons d’hôtes et les centres de loisir ! | Réservez directement votre table via une application !Les hôtels utilisent cette technologie sur leurs applications de réservation afin que le client puisse avoir une visite virtuelle de la chambre et la réserver avec satisfaction. |
Utilisation de la RA en tourisme !
Le tourisme est une industrie florissante. Il permet aux gens de s’ouvrir à de nouvelles expériences, d’explorer de nouvelles destinations et d’apprécier d’autres cultures que la leur.
En tirant parti de la puissance de la réalité augmentée et en l’appliquant dans ce domaine, vous pouvez choisir :
- vos destinations
- vos expériences de manière beaucoup plus enrichissante
- Votre table de restaurant
- Votre escale où faire une pause
Aujourd’hui, la réalité augmentée en tourisme est accessible via des appareils mobiles, ce qui rend l’accès aux informations portable et simple.
Par exemple, vous pouvez trouver des informations et des avis sur les emplacements à proximité, localiser les points d’accès Wi-Fi et même consulter les prévisions météorologiques en temps réel.
Le domaine de la restauration | Le choix des centres de loisirs |
---|---|
Une fois que vous vous êtes bel et bien installé à l’hôtel, vous souhaitez déguster un délicieux repas ou dîner. La bonne nouvelle c’est que la majorité des restaurants touristiques utilisent la réalité augmentée pour assurer une meilleure expérience à leur clients. Ceux-ci se basent sur une application qui affiche des menus interactifs et permet aux clients de voir chaque plat, sa taille de portion correcte et les ingrédients. Si vous êtes difficile au niveau des ingrédients composant vos repas, cela devrait vous aider à affiner vos choix. Vous pouvez passer moins de temps à vous demander ce que vous allez obtenir et plus de temps à manger et à en profiter. | Mis à part les hôtels et les restaurants, la réalité augmentée en tourisme touche également le secteur de l’attraction et les loisirs. Que ce soit pour vous aider à naviguer ou à des fins éducatives et de divertissement, de nombreuses attractions utilisent également la réalité augmentée. En se basant sur une application, la réalité augmentée en tourisme vous permet de voir des représentations, en direct, d’objets, de personnages, de paysages et d’animaux. |
La RA en tourisme, un besoin qui prend une place importante !
Finalement, il faut dire que la réalité augmentée a déjà eu un impact considérable sur les voyages et le tourisme, tant pour les touristes que pour les entreprises.
C’est un moyen indispensable pour aider les entreprises qui l’utilisent à se démarquer et les touristes à explorer davantage, sans se perdre ou manquer des détails importants.
Aujourd’hui, les applications sont devenues le meilleur compagnon des voyageurs et en plus de résoudre plusieurs problèmes, les applications de voyage basées sur la réalité augmentée en tourisme aident les entreprises à améliorer leurs services en offrant des expériences personnalisées à leurs clients.
Finalement, les possibilités offertes par la réalité augmentée en tourisme sont infinies.