Ce qu’il faut savoir sur la réalité virtuelle pédagogique !

La réalité virtuelle en pédagogie, ou la RV,  a fortement participé dans le changement du secteur de l’éducation en numérisant l’apprentissage en classe et en rendant la formation plus diversifiée et interactive.

En effet, avec autant de nouvelles innovations qui arrivent sur le marché quotidiennement, les éducateurs doivent considérer ce qui vaut la peine de leur investissement et ce qui serait bénéfique pour leurs programmes.

Cependant, la réalité virtuelle peut ne pas toujours répondre à leurs besoins, donc pour prendre cette décision, il est nécessaire de comprendre la technologie et ce qu’elle offre.

Les différentes applications de la réalité virtuelle pédagogique !

Pour les études primaires, secondaires et universitaires, la réalité virtuelle pédagogique peut apporter une réelle valeur ajoutée à l’apprentissage scientifique.

A titre d’exemple, tout le monde ne peut pas acheter un squelette pour en savoir plus sur le corps humain ou explorer plus en profondeur des aspects spécifiques de sa construction.

A contrario, toute personne ayant accès à un livre ou à une application compatible de la réalité virtuelle, pourrait récupérer ces informations au format 3D et satisfaire sa préférence pour l’apprentissage visuel.

Ceci dit, il ne s’agit pas seulement d’anatomie, pensez à la visualisation de la façon dont les protons, les atomes, les neutrons et les électrons fonctionnent en chimie et quelles pourraient être les applications pour la biologie.

En effet, la réalité virtuelle en pédagogie peut toucher tous les domaines de l’apprentissage.

Les avantages de la réalité virtuelle en éducation !

La réalité virtuelle en pédagogique est accessible à tout moment, n’importe où !

  • Elle assure un apprentissage moins coûteux !
    Cette technologie a le potentiel de remplacer les manuels papier, les modèles physiques, les affiches, les manuels imprimés.
    Elle se base sur du matériel d’apprentissage portable et moins coûteux. En conséquence, l’éducation devient plus accessible et mobile.
  • Son utilisation est simple et très facile !
    En effet, l’utilisation de la réalité virtuelle est accessible à toutes les tranches d’âge et à tous les niveaux pédagogiques.
  • Elle assure un engagement et un intérêt accru pour les étudiants
    L’apprentissage interactif de la réalité virtuelle peut avoir un impact positif et significatif sur les étudiants. Cela les maintient engagés tout au long de la leçon et rend l’apprentissage amusant et sans effort.
  • L’amélioration de la capacité de collaboration
    Les applications de réalité augmentée offrent de vastes opportunités pour diversifier et bousculer les cours ennuyeux. Les leçons interactives, où tous les élèves sont impliqués dans le processus d’apprentissage en même temps, aident à améliorer les compétences en travail d’équipe.
  • Elle assure un apprentissage plus rapide et plus efficace !
    La réalité virtuelle en pédagogie aide les étudiants à obtenir de meilleurs résultats grâce à la visualisation et à une immersion totale dans la matière. Une image vaut mille mots! Ainsi, au lieu de lire la théorie sur quelque chose, les étudiants peuvent le voir de leurs propres yeux, en action.
  • Elle assure un apprentissage plus pratique !
    Outre la scolarité, la formation professionnelle peut également bénéficier grandement de l’utilisation de la réalité virtuelle. Par exemple, une reproduction précise des conditions sur le terrain peut aider à maîtriser les compétences pratiques requises pour un certain travail.
  • Elle assure une formation sécurisée et fiable!
    Imaginez pouvoir pratiquer la chirurgie cardiaque ou piloter une navette spatiale sans mettre d’autres personnes en danger ou risquer des millions de dollars de dommages en cas de problème. C’est possible avec la réalité virtuelle.
  • Une technologie universellement applicable à tous les niveaux d’enseignement et de formation
    Qu’il s’agisse de jeux d’apprentissage pour la maternelle ou de formation en cours d’emploi, la réalité virtuelle en pédagogie ne se limite pas à un seul cas d’utilisation ou domaine d’application.

Utilisation de la réalité virtuelle en apprentissage !

Voici quelques exemples d’utilisation de la réalité virtuelle en pédagogie dans l’éducation et dans les ressources des enseignants :

  • Les mathématiques
    Les outils de réalité virtuelle peuvent aider les enseignants à créer un contenu mathématique attrayant et éducatif qui suscite la curiosité des élèves et les aide à réussir leurs études.
    Les applications de réalité virtuelle sur smartphone permettent aux étudiants de numériser un problème mathématique à partir d’une feuille de calcul physique, puis de les guider virtuellement à travers les étapes de calcul à l’aide d’une animation.
    Les applications de réalité virtuelle peuvent également aider les étudiants à comprendre les concepts mathématiques grâce à la visualisation et à des modèles 3D interactifs.
    Ceci offre un moyen interactif d’en apprendre davantage sur la géométrie.
  • La chimie et la biologie !
    Grâce aux applications de la réalité virtuelle en pédagogie, les enseignants peuvent aider à rendre l’apprentissage des sciences plus attrayant grâce à des leçons interactives.
    En combinant des éléments de RV, des vidéos et des animations, les enseignants peuvent aider les élèves dans leurs recherches scientifiques.
    Grâce à des cartes spéciales, les élèves peuvent modifier virtuellement les structures moléculaires et créer de nouvelles substances.
  • Les cours d’histoire
    Les enseignants peuvent tirer parti des outils de réalité virtuelle pour aider les élèves à découvrir l’histoire de manière interactive.
    Dans les musées et les sites historiques, les étudiants et les enseignants peuvent utiliser leurs smartphones pour accéder à des applications de réalité virtuelle qui fournissent des informations et un contexte supplémentaire sur les pièces historiques exposées.
  • L’informatique et le codage
    L’un des principaux avantages de la technologie AR est qu’elle permet aux étudiants de s’impliquer dans le processus d’élaboration de plans de cours en collaboration avec les enseignants.
    Les enseignants peuvent également utiliser des plates-formes pour développer des plans de cours de codage avec la technologie RV.
    Il permet également aux étudiants de construire des projets de classe RV.

Conclusion

La réalité virtuelle fait partie d’un concept plus large de réalité étendue qui inclut également d’autres technologies.

La réalité virtuelle en pédagogie améliore l’environnement du monde réel avec du texte, des effets sonores, des graphiques et du multimédia.

Autrement dit, la RV nous apporte une version enrichie de notre environnement immédiat en superposant du contenu numérique à la représentation graphique du monde réel.