Réalité virtuelle et réalité augmentée : Le monde à portée de vue

Image expliquant la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée

Au-delà du monde du gaming, la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent créer de la valeur dans les secteurs de la santé, de l’industrie, du commerce, … 

Toutefois, pour profiter des avantages de la RA et de la RV, il s’agit d’identifier et d’intégrer de manière pertinente :

  • La bonne stratégie
  • Les bonnes technologies
  • Les bonnes données
  • Le bon modèle opérationnel

La réalité virtuelle et la réalité augmentée transforment la manière dont :

  • Les données sont visualisées et utilisées
  • Les innovations sont initiées
  • Les avantages compétitifs et l’efficacité sont atteints

Réalité virtuelle : Définition

La réalité virtuelle produit une entière simulation d’un monde alternatif généré par un ordinateur. 

Cette simulation immersive peut créer presque n’importe quelle vision ou endroit pour l’utilisateur via des équipements spéciaux tels que :

  • Des ordinateurs
  • Des capteurs 
  • Des casques 
  • Des gants

Réalité augmentée : Définition

Presque n’importe quelle personne possédant un smartphone peut avoir accès à la réalité augmentée rendant ainsi cette technologie plus effective que la réalité virtuelle en tant qu’outil de gaming ou d’image de marque.

La réalité virtuelle transforme le monde physique banal en un monde visuellement coloré en projetant des images virtuelles à travers la caméra d’un smartphone ou d’un lecteur de vidéos.

La réalité augmentée ajoute simplement à l’utilisateur une expérience de vie réelle.

Différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée

Les différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont liées aux équipements et à l’expérience utilisateur en elle-même et se traduisent par le fait que :

  • La réalité augmentée utilise un cadre de vie réelle tandis que la RV est complètement virtuelle
  • Les utilisateurs de la RA peuvent contrôler leur présence dans le monde réel alors que les utilisateurs de la RV sont contrôlés par le système
  • La réalité virtuelle nécessite un casque alors que la RA est accessible via un smartphone
  • La RA augmente le monde réel et virtuel alors que la RV améliore une expérience dans un monde fictif

Réalité virtuelle et réalité augmentée appliquées au monde de l’entreprise

Il persiste certaines idées reçues selon lesquelles la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont faites pour les jeux vidéos, qu’elles se cantonnent au monde virtuel ou encore qu’elles nécessitent des équipements lourds.

Sauf qu’aujourd’hui les technologies de la RV et la RA se présentent sous de multiples facettes tout en étant adaptables au monde de l’entreprise.

La réalité augmentée en entreprise

La réalité augmentée garde l’utilisateur dans le monde réel tout en ajoutant des informations digitales à son champ de vision via des systèmes portables ou manipulables. 

A titre d’exemple et dans le cadre d’une opération de réparation, un système de RA peut afficher des instructions de maintenance et des lectures issues de différents capteurs.

Dans ce domaine d’application, les évolutions se font d’une manière de plus en plus rapide et adaptée au potentiel de développement des entreprises. 

En effet, la réalité augmentée met à disposition des données pertinentes et adaptées à leur contexte de manière à améliorer les capacités et la perspicacité.

La réalité virtuelle en entreprise

Complètement immersive, la RV utilise des casques d’affichage de manière à placer l’utilisateur dans un environnement généré par un ordinateur dans lequel il peut voir et manipuler des objets virtuels. 

La réalité virtuelle isole complètement le monde physique ce qui marche très bien pour certains usages de simulation tels que les entraînements pour soldats ou les ouvriers des plateformes pétrolières et gazières leur permettant d’être dans un environnement sans risques.

Toutefois, la RV ne permet d’interagir avec aucun objet du monde réel.

La réalité mixte

Entremêlant réalité virtuelle et réalité augmentée, la réalité mixte permet d’interagir sur des objets du digital dans un environnement physique.

À titre d’exemple, un neurochirurgien peut manipuler un scanner d’imagerie par résonance magnétique ou IRM projeté sur un patient.

Les systèmes de réalité mixte utilisent une imagerie sophistiquée montée sur des lunettes intelligentes ou sur des casques de réalité augmentée afin de superposer des éléments virtuels dans le champ de vision de l’utilisateur.

Ainsi, la réalité mixte permet d’éviter l’enclavement de la réalité virtuelle tout en fournissant plus d’amélioration digitale que la réalité augmentée.

Domaines d’application de la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Atteindre le potentiel de la réalité virtuelle et la réalité augmentée revient à associer :

  • La stratégie
  • La technologie
  • L’exécution

Il s’agit en effet pour les entreprises d’identifier en quel point et de quelle manière la RV et la RA peuvent appuyer les processus, les objectifs et le modèle de l’entreprise pour ensuite passer rapidement au prototypage et à l’implémentation.

C’est un processus agile basé sur le modèle du lancement et de l’apprentissage qui se déroule en des étapes de :

  • Identification des points en lesquels la réalité virtuelle et la réalité augmentée s’appliquent. Il s’agit de points d’amélioration des processus ou d’opportunités d’accélération à saisir grâce aux technologies de la RV et la RA
  • Élaboration de tests en développant des applications en mode itératif à la manière du test and learn. Ce mode expérimental avec des tests à petite échelle permet de minimiser les risques
  • Mise à l’échelle et déploiement à travers toute l’organisation, les marchés et les processus après validation de l’application

RA et RV dans l’industrie

En fournissant une visualisation partagée, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permet aux constructeurs d’assurer une assistance à distance aux employés sur site pour les équipements complexes.

RA et RV dans le retail

Les applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée permettent aux consommateurs de visualiser la manière dont les produits vont s’intégrer à leur intérieur. 

Côté magasin, les applications de RA et RV permettent de prendre rapidement les commandes en guidant les vendeurs vers les produits demandés de manière rapide et optimisée.

Conclusion

Malgré la différence d’approche entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, puisque la première offre une immersion isolée dans le virtuel et que la seconde enrichit le réel, ces deux technologies sont complémentaires.

En effet, les capacités de la réalité virtuelle à créer des univers digitalisés et riches en contenus, viennent enrichir l’expérience de la réalité augmentée élargissant ainsi le champ de vision de l’utilisateur.