Les sociétés de services informatiques en France élargissent de jour en jour leurs champs d’expertises et de compétences à cause de la pandémie COVID 19 qui a beaucoup contribué à l’inscription sur le long terme d’habitudes de travail jusqu’ici marginales. Le télétravail n’est plus une exception et parallèlement à cette tendance qui représente désormais la règle, les besoins en évolution technologiques des entreprises et des organisations n’ont fait que croître. D’une part pour répondre aux besoins des différentes structures en agilité et d’autre part pour faire face à une informatisation de plus en plus exigeante.
Aujourd’hui, après un an de recul sur l’impact de la crise sanitaire du secteur IT, il s’avère que les plus grands investissements concernent :
- La cybersécurité
- La modernisation des infrastructures réseau
- La transformation digitale
- La migration vers le cloud
Côté innovations, les efforts se concentrent significativement sur :
- L’intelligence artificielle
- L’edge computing ou traitement des données à la périphérie du réseau
- La datascience ou science des données
- Le machine learning ou apprentissage automatique.
DigitalCook, société de services informatiques en France, vous guide à travers les prestations clés, déployées par les différentes entreprises de services du numérique.
Services IT : La cyber sécurité
Les données ou datas d’une organisation, font partie des actifs à portée stratégique et il s’agit de sécuriser ce capital de création de valeur et de développement.
Une société de services informatiques en France, agit sur 5 thématiques liées à la cybersécurité pour une solution efficace et cohérente.
La prévention :
Dans le cadre d’une solution globale de cybersécurité, le premier niveau de protection requis se concrétise par des mesures de prévention constituant la première ligne de défense contre les attaques et les menaces. Il s’agit pour une entreprise de services informatiques France de répondre de manière précise aux besoins des organisations en termes de protection et d’anticipation quant aux incidents sécuritaires de type :
- Défaillances techniques
- Mauvaises manipulations
- Incidents logiciels et matériels
- Évènements impromptus
- Attaques cybernétiques
Dépistage et mesures correctives :
Un deuxième niveau de protection offert par les entreprises de services informatiques en France : la solution de protection cybernétique. Elle doit impérativement intégrer un volet relatif à la détection rapide et efficace et à la correction d’incidents de sécurité.
Ce volet comprend :
- Le blocage d’intrusions
- La détection et la correction de comportements menaçants
- La suppression du risque d’interruption de services
- La protection continue et systématique contre le vol de données.
Sauvegarde et récupération :
Un autre niveau de protection non moins essentiel. Un spécialiste des services informatiques France doit mettre en place un système de sauvegarde et de récupération de données et de configuration en cas d’accidents de tous genres.
Traçabilité et suivi :
La traçabilité et le suivi des traces d’accès aux systèmes et aux données d’une organisation peuvent être légalement obligatoires ou optionnelles.
Dans tous les cas et dans le cadre de la mise en place de mécanismes de conservation, il existe une durée légale au-delà de laquelle l’organisation ne peut plus garder les journaux de connexion.
Gouvernance de la cybersécurité :
La cyber sécurité doit impliquer les volets techniques, organisationnels et réglementaires pour un pilotage conforme et optimisé.
Une entreprise de services informatiques en France doit être en mesure de faire preuve de polyvalence tout en maîtrisant les expertises suivantes :
- Audit
- Architecture
- Conduite de projet.
En effet, l’implémentation d’une stratégie de sécurité cybernétique, doit bénéficier d’une approche globale pour la sensibilisation des entreprises clientes aux risques de cybersécurité et à la nécessité de résoudre la problématique de manière adaptée à tout l’écosystème de l’organisation.
Services IT : La transformation digitale
Votre société de services informatiques France doit être en mesure de vous faire bénéficier de ses expertises IT appliquées au conseil et à l’accompagnement de projets de transformation digitale.
Pour ce faire, il s’agit de se concentrer sur 5 axes stratégiques :
- Connecter les différents départements de l’entreprise en vue de propulser la collaboration, l’échange d’informations et les efforts de groupes
- Offrir des outils d’analyse de données basés sur l’internet des objets et la maintenance prédictive
- Sécuriser toute la chaîne informatique des données au réseau en passant par les postes de travail
- Connecter toutes les ressources et les outils de travail pour les rendre disponibles en mode mobile
- Accéder à des ressources logicielles et à des plateformes personnalisées pour une meilleure agilité et de meilleures performances grâce au cloud.
Services IT : Actualisation des infrastructures réseau
L’actualisation des infrastructures réseau est étroitement liée à la transformation digitale de l’organisation.
Par ailleurs, dans le cadre d’un projet d’actualisation des infrastructures réseau par un expert en services informatiques en France, il s’agit de penser avec l’entreprise cliente la portée de cette modernisation en se posant un certain nombre de questions :
- Est-ce que le ROI lié au projet d’actualisation est performant ?
- Est-ce que le projet de modernisation de l’infrastructure réseau est vraiment indispensable ?
- Est-ce que les utilisateurs vont pouvoir facilement s’approprier les outils de la nouvelle infrastructure réseau ?
- Est-ce que la nouvelle infrastructure est accessible en termes de gestion ?
Répondre à toutes ces questions en collaboration avec son partenaire en services informatiques en France, permet de bénéficier de solutions de modernisation d’infrastructure et d’architecture réseau se caractérisant par :
- Une adhérence parfaite aux usages de l’entreprise
- Une cohérence avec les charges de travail
- Une continuité avec les évolutions permettant d’être compétitif.
Actualisation infrastructure réseau : les bases
Votre prestataire en services informatiques en France, est en mesure de vous proposer des solutions de modernisation de votre architecture réseau en :
- Optimisant votre connexion par l’adoption de la fibre optique servant une productivité augmentée et facilitée
- Proposant des solutions de sauvegarde en externe en vue d’optimiser le stockage et la préservation des données
- Adoptant des solutions cloud hybride sur mesure intégrant la gestion de l’infrastructure réseau et le stockage.
Services IT : La migration vers le cloud
Nul doute que le cloud fait désormais partie des solutions phares proposées par votre spécialiste en services informatiques en France. La migration du système informatique d’une organisation vers un cloud privé, sécurisé et offrant une disponibilité performante permet de :
- Gérer des machines virtuelles à partir d’une seule interface tout en hébergeant la globalité ou une partie des données dans les centres de données
- Se débarrasser des contraintes et des risques relatifs à une plateforme informatique en interne
Migration cloud : des offres performantes
Les caractéristiques d’une offre de migration cloud proposée par une ESN se distinguent par :
- Des centres de données propriétaires de dernière génération
- Des connexions réseau à très forte capacité
- Des infrastructures à multiples opérateurs
- Des accès hautement sécurisés
- Des alimentations diffuses
- Des dispositifs de sécurité fiables pour le refroidissement et contre les incendies
- Des accords de niveau de services intégrant la disponibilité du réseau, la connectivité internet fluide et performante, l’affectation de serveurs cloud dédiés et de systèmes de stockage.
Aujourd’hui, toute entreprise quel que soit son secteur d’activités a besoin de services informatiques en France qui sont adaptés à ses activités, à son organisation et aux exigences du secteur économique sur lequel elle opère.
La majeure partie des ESN proposent tous les services de dernière génération et c’est aux entreprises de choisir la SSII qui répond à leurs besoins, selon son portefeuille client.