Qu’est-ce que le support informatique à distance ?

L'homme est un support en ligne pour casque d'appel à la maison

La prise en charge du support informatique à distance est la prise en charge rendue pour accéder à un ordinateur / périphérique spécifique, à partir d’un autre ordinateur / périphérique, à l’aide de la mise en réseau ou d’internet. 

Il peut fournir un accès aux fichiers, aux applications et aux ressources réseaux associés à l’appareil à partir de l’appareil distant.

 La prise en charge du support informatique à distance peut être utilisée pour diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels et logiciels d’un ordinateur/périphérique, situé à distance.

Les logiciels de support informatique à distance ont révolutionné l’industrie du support informatique. 

Quels que soient les professionnels de l’informatique, du centre de services d’assistance, ou encore des MSP, tous peuvent bénéficier de nombreux avantages de l’utilisation du support informatique à distance, notamment :

  • Une satisfaction client améliorée
  • Des délais d’exécutions plus rapides
  • Des coûts réduits

Alors, qu’est-ce qu’un logiciel d’assistance à distance exactement ? Et comment est-ce qu’il fonctionne ?

L’importance de l’assistance informatique à distance ?

Les techniciens du support informatique à distance peuvent :

  • Résoudre les problèmes
  • Effectuer d’autres tâches

 Ils peuvent aussi :

  • Installer des mises à jour
  • Résoudre des problèmes
  • Effectuer la maintenance

Les utilisateurs finaux bénéficiant d’une assistance bénéficient d’un service plus rapide, ce qui entraîne une satisfaction accrue.

Types de logiciels de support à distance

Les logiciels de support informatique à distance peuvent généralement être classés en deux catégories :

Les fonctionnalités de chaque type de solution diffèrent également.

Assistance à distance sans surveillance

L’accès sans surveillance signifie que le technicien peut se connecter à distance au périphérique de point de terminaison, même en tant qu’ utilisateur final. 

Les plates-formes de supports à distance rendent cela possible en mettant en place, via une équipe informatique, une application agent sur tous les ordinateurs qu’elle gère. 

Cela permet de prendre en charge les ordinateurs en dehors des heures normales de bureau, ou lorsque le point de terminaison n’est pas utilisé.

Assistance à distance assistée

Une fois connecté, le technicien peut fournir un support informatique à distance.

Ils peuvent alors accéder à un appareil dès que l’utilisateur final demande de l’aide. 

Contrairement à l’accès sans assistance, aucune configuration préalable n’est nécessaire pour l’accès assisté. 

Quelle est alors la meilleure solution du support informatique à distance ?

Splashtop : est l’un des meilleurs outils logiciels de support informatique à distance.

C’est le leader des solutions d’assistance à distance fiables et sécurisées au meilleur prix.

  • Pour les MSP : Splashtop Remote Support
  • Pour l’informatique et les services d’assistance : Splashtop SOS
  • Pour les entreprises : Splashtop Enterprise

Splashtop Remote Support : logiciel de support à distance pour les MSP

Splashtop Remote Support est une solution de support sans surveillance essentielle et efficace pour les MSP.

C’est l’outil de support informatique à distance par excellence, puisque vous bénéficiez de ses nombreux avantages, tels que :

  • Le nombre d’appareils sans surveillance que vous souhaitez prendre en charge
  • Le nombre illimité de techniciens
  • Pas de mises à niveau forcées ou d’augmentations de prix
  • Le déploiement facile et mise à l’échelle facile
  • Les connexions rapides alimentées par un moteur haut de performance
  • La sécurité robuste, et le chiffrement de bout en bout pour assurer la sécurité de toutes les sessions

Et ses fonctionnalités utiles, telles que :

  • Le transfert de fichiers 
  • L’impression à distance 
  • Le chat 
  •  Le réveil à distance ;
  • Etc.

Puis enfin, ses fonctionnalités de surveillance et de gestion supplémentaires, à savoir :

  • Les journaux d’événements
  • La commande à distance
  • Les actions 1 à plusieurs
  • Les alertes configurables, etc…

Splashtop SOS : un logiciel de service d’assistance à distance efficace

Splashtop SOS est une solution fiable qui permet aux techniciens de se connecter facilement et en toute sécurité aux appareils. 

Lorsqu’un utilisateur a besoin d’assistance, il peut générer le code rapidement avec l’application SOS.

Ensuite, il peut donner au technicien ce code soit par :

  • Téléphone
  • E-mail
  • SMS
  • Chat

Le technicien peut ensuite se connecter à l’appareil et fournir le support nécessaire.

Splashtop SOS est une solution idéale pour l’informatique et les services desks, car vous pouvez bénéficier d’ :

  • Une prise en charge des appareils Windows, Mac, iOS et Android (iOS est uniquement en mode d’affichage à distance)
  • Une connexion rapide alimentée par un moteur haut de performance
  • Un cryptage sécurisé
  • Une personnalisation de l’application SOS
  • Un accès sans surveillance à un nombre illimité d’ordinateurs

Splashtop Enterprise : un support d’assistance performant pour les ESN

Splashtop Enterprise est une solution tout-en-un, d’accès à distance et de support informatique à distance. 

Grâce à lui, votre équipe informatique peut prendre en charge à distance vos appareils, avec un accès à distance sans surveillance. 

Splashtop Enterprise est idéal pour les raisons suivantes :

  • Solution qui résout tous vos besoins d’accès à distance
  • Intégration SSO/SAML (authentification unique) disponible
  • Fonctionnalités d’accès sans surveillance et avec assistance disponibles
  • Cryptage de bout en bout hautement sécurisé 
  • Fonctionnalités de sécurité avancées

Les fonctionnalités de l’assistance informatique à distance

Les services du support informatique à distance sont considérés comme un composant d’une gestion efficace des services applicatifs. 

Les problèmes qui peuvent être facilement gérés par le personnel technique à l’aide de la prise en charge du support informatique à distance sans avoir besoin de visites sur site sont :

  • Le dépannage des erreurs
  •  La prise en charge du système d’exploitation
  •  Les mises à niveau
  •  La prise en charge des correctifs
  •  L’installation ou d’autres applications
  •  La prise en charge antivirus ou l’installation

La prise en charge du support informatique à distance peut aider de manière significative à résoudre les problèmes qui ne peuvent être résolus par le chat ou d’autres moyens de communication. 

Il peut être considéré comme un moyen plus rapide de résoudre les problèmes et est plus écologique et convivial que d’autres options. 

Le personnel d’assistance peut réellement voir les problèmes sur l’appareil, et peut effectuer le diagnostic, et parfois réparer, sans intervention de l’utilisateur. 

La prise en charge du support informatique à distance soulage également les utilisateurs de l’inconfort d’être invités à effectuer des diagnostics qu’ils ne connaissent peut-être pas. 

Il aide également à réduire les temps d’arrêts de l’utilisateur. 

Un autre avantage de la prise en charge d’assistance à distance, est qu’elle réduit les efforts et les coûts impliqués dans la résolution du problème.  

Cependant, une prise en charge efficace et efficiente des postes de travail à distance dépend en grande partie d’un réseau solide et fiable, ainsi que des connaissances du personnel qui gère le support.