De nos jours, de plus en plus d’entreprises modernes recourent aux systèmes de sauvegarde de données. L’objectif est de se protéger de potentielles pertes, dues aux erreurs humaines ou aux ennuis technologiques de toute sorte. Toutefois, il faut toujours contrôler le bon fonctionnement de ces outils. Mais, comment s’assurer que le système de sauvegarde de votre entreprise fonctionne convenablement ?
Pourquoi la sauvegarde des données est-elle importante pour votre entreprise ?
La sauvegarde des données, ou backup en anglais, est une action de protection des informations contenues dans les réseaux et systèmes d’information. En effet, il en existe plusieurs types :
- La sauvegarde complète (ou full backup)
- La sauvegarde incrémentale (ou incremental backup)
- La sauvegarde différentielle (ou differential backup)
- La sauvegarde à delta
Incendie, inondation, piratage, … vous n’êtes pas à l’abri des dégâts causés par les catastrophes naturelles ou les intrusions malhonnêtes dans votre entreprise. Alors, pour protéger vos données et fichiers de tout risque de perte, il est indispensable de se munir d’un système de sauvegarde de données performant.
Le plus important est d’opter pour un bon mode de sauvegarde de données adapté aux besoins de votre entreprise. Il faut, tout d’abord, les fichiers à sauvegarder, la fréquence des sauvegardes et le mode d’action. Il faut également penser à établir un plan de récupération des données à appliquer suite à un sinistre dans l’objectif de rétablir le bon fonctionnement de votre entreprise.
Quelle est la démarche à privilégier pour tester votre système de sauvegarde ?
Une fois votre logiciel de sauvegarde des fichiers installé, il est temps de s’assurer de son bon fonctionnement. Pour ce faire, voici la démarche à suivre :
- Choisir un créneau (heure et date) très proche pour la prochaine sauvegarde de données
- Créer un nouveau document au nom et au contenu de votre choix ;
Mettre le document dans l’un des emplacements qui seront impliqués dans l’opération de sauvegarde et restauration automatique. Une fois la sauvegarde de données effectuée, il convient de s’assurer de la présence des dossiers et fichiers dans la plateforme (serveur, disque dur externe, …) sur laquelle on a effectué la sauvegarde des fichiers de l’entreprise.
Existe-t-il une autre manière de tester votre système de sauvegarde ?
Il existe d’autres méthodes simples pour s’assurer du bon fonctionnement des systèmes de sauvegarde automatiques. On cite parmi lesquelles la vérification de l’heure et la date incluses dans les métadonnées des documents présents sur la plateforme de sauvegarde. En effet, l’heure et la date de modification devraient correspondre à l’heure et la date de la dernière sauvegarde.
Une fois le fonctionnement de sauvegarde testé , il convient maintenant de s’assurer du bon fonctionnement de la solution d’automatisation de vos opérations de sauvegarde. A titre d’exemple, il est possible de tester votre logiciel de sauvegarde automatique en lui ordonnant de faire une copie de tous vos documents une fois toutes les 10 minutes.
Que faire si votre système de sauvegarde de données ne fonctionne pas ?
Il arrive parfois de se rendre compte, après avoir effectué les tests mentionnés ci-dessus, que son système de sauvegarde informatique ne fonctionne pas convenablement. Il est obligatoire, dans ce cas, d’intervenir dans les plus brefs délais pour remédier à ce problème et éviter toute perte de données. Voici la démarche à suivre.
- Consultez tous les réglages présents dans le système de sauvegarde de données que vous tentez d’utiliser.
- Assurez-vous que les bonnes options soient correctement sélectionnées
- Assurez-vous qu’il n’existe pas de problème au niveau du fonctionnement de la sauvegarde
Si votre système de sauvegarde ne fonctionne pas, il faut, alors, penser à installer un nouveau logiciel de sauvegarde. Il est conseillé d’opter pour un produit réputé et adapté aux besoins de votre société.
Que faire si les autres systèmes ne fonctionnent pas ?
Vous avez testé de nombreux systèmes de sauvegarde de données, mais ils ne fonctionnent pas malheureusement ? Il est judicieux, dans ce cas, de s’orienter vers la sauvegarde externalisée des données de l’entreprise. Le prestataire d’infogérance choisi doit être capable de s’occuper de la gestion et la sécurisation de votre serveur et de toutes les données précieuses de l’entreprise. Il doit également se charger des opérations de sauvegarde des données régulières de vos fichiers et de leur bon déroulement.