APM et Devops : la relation entre ces deux approches !

APM et Devops

La gestion de la performance des applications web et mobiles fait référence à la surveillance et à la gestion des performances et de la disponibilité de ces dernières. 

En effet, comme les applications ne cessent de progresser au fil du temps, une amélioration de la performance devient donc requise !

C’est pourquoi nous constatons que l’APM : qui est la surveillance de la performance des applications, est essentielle pour toute entreprise quelle que soit son domaine d’activité.

Avant de commencer à comprendre la relation entre l’APM et Devops, il faut se rendre compte de tous les aspects de l’application que vous souhaitez tester !

Il faut aussi prendre en considération la façon d’implémenter les changements auxquels l’application est exposée.

Ce qu’il faut savoir sur l’APM et Devops !

L’APM ou encore la gestion de la performance de l’application (qui est : Application Performance Monitoring) est en réalité la méthode qui permet d’identifier les performances et l’expérience utilisateur d’une application quelconque ! 

Autrement dit, l’APM consiste à contrôler l’état d’avancement des tâches réalisées par l’application pour vérifier si elle est rapide ou non !

La vitesse de l’exécution des différentes tâches est essentielle pour savoir si une application est performante ou si elle nécessite une amélioration ou encore une mise à jour.

L’APM est utilisé aussi pour détecter les défaillances et les points de faiblesse dans une application.

Grâce à l’application de l’APM au Devops, vous devenez en mesure de trouver l’origine du problème et par la suite, vous serez capable de trouver une solution plus facilement.

Le couple APM et Devops appliqué ensemble nous donne un ensemble de ressources et d’informations essentielles pour vérifier :

  • La performance de l’application utilisée
  • La fiabilité
  • Le niveau optimal d’une application
  • Le temps d’exécution d’une tâche
  • Le résultat fourni par l’application
  • Le délai d’attente de l’utilisateur

L’approche APM et Devops !

Il est bon à savoir que l’APM et Devops utilisent des approches bien déterminées, notamment :

  • La surveillance des utilisateurs réels
  • L’analyse des causes premières
  • Le test des charges

En effet, l’association de ces deux approches permet un meilleur contrôle de la performance et des capacités d’une application.

C’est une méthode très pratique pour vérifier la disponibilité et surtout la vitesse d’exécution de tâche de l’application.

L’APM et Devops traitent chaque aspect d’une application logicielle à part pour mieux identifier ses points forts et ses points de faiblesse.

Les points d’action de l’APM !

L’Application Performance Monitoring : l’APM, agit sur des points bien déterminés pour mieux comprendre comment fonctionne une application et comprendre aussi si elle fait bien son travail.

Pour cette raison, L’APM et DevOps, associés ensemble, prennent en considération :

  • Les changements au niveau des différentes applications
  • Les environnements virtuels dans lesquels les applications travaillent
  • Les infrastructures complexes
  • Les données distribuées par les applications
  • Les services cloud proposés par l’application en question

Le fait de contrôler ces différents points permet de mieux vérifier la performance de l’application de façon plus efficace !

Cela nous fait gagner du temps et des ressources !

Quand est-ce qu’il faut appliquer l’APM et DevOps ?

Lorsque vous vous retrouvez face à un ralentissement au niveau du fonctionnement d’une application ou lors du traitement d’une tâche, il est donc primordial de faire un test de performance et de faire recours à l’APM et DevOps.

Le but est donc d’identifier les causes derrière ce retardement et cette baisse de performance.

La force de l’APM et DevOps réside dans le fait qu’ils peuvent fournir tous les détails du fonctionnement de l’application.

Grâce à l’Application Performance Monitoring : APM et DevOps, vous serez capables de comprendre que les raisons pour lesquelles votre organisation a décidé de l’implémenter ne les ruineront pas !

En effet, l’ajout d’APM à DevOps renforce le processus de la vérification de la performance de l’application de manière considérable !

Autrement dit, l’APM et DevOps sont mis en place pour suivre les performances des applications de production dans les grandes entreprises car le dysfonctionnement d’une application ou le ralentissement et la baisse de production peuvent entraîner de gros dégâts !

Conclusion

L’APM et DevOps présentent une méthode très efficace pour suivre l’état de fonctionnement d’une application et vérifier si elle est performante ou pas.

La puissance de cette méthode réside au fait d’associer l’APM et DevOps !

L’Application Performance Monitoring ou l’APM est utilisée par toutes les entreprises pour tester et vérifier si les applications qu’ils sont en train d’utiliser sont assez performantes pour accomplir leurs tâches en date et en heure.

Le moindre retard ou manque de performance peut coûter cher à l’entreprise et causer des dégâts graves.

Pour cette raison, il est très important pour eux de faire recours à l’APM pour tester, vérifier et faire la surveillance des applications.