Ingénieur DevOps : développeur et administrateur à la fois

Ingénieur Devops en train de donner une explication

Un ingénieur DevOps est à la fois développeur logiciel et administrateur de systèmes. Le rôle principal d’un ingénieur DevOps est de mettre en place les processus et les outillages nécessaires pour supporter l’ensemble des systèmes informatiques.

Dans le cadre du développement de ses activités, les entreprises sont toujours à la recherche de plusieurs ingénieurs DevOps. Un ingénieur DevOps peut travailler au sein d’une entreprise ou en tant que freelance. Son objectif est de concevoir des outils d’automatisation de tâches et de sécurité.
Si vous voulez occuper le poste ingénieur DevOps, nous vous invitons à découvrir la fiche métier de cet emploi.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook

Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !

Poste ingénieur DevOps : fiche métier

Le terme DevOps fait d’abord référence à une nouvelle culture et organisation d’entreprise qui vise à éliminer les départements dédiés au développement et à la production.

En effet, traditionnellement l’équipe de développement et l’équipe de production sont séparées, ne parlant que par e-mail et programmes. L’ingénieur DevOps est là pour éliminer les frontières entre le développement et la production, grâce à l’automatisation des processus.
Dans cet article, retrouvez la fiche métier d’un ingénieur DevOps : ses principales missions, les compétences requises, la formation nécessaire, le salaire et les possibilités d’évolution professionnelle !

 

Les différentes missions d’un ingénieur DevOps

L’ingénieur DevOps doit s’assurer qu’un processus reproductible est utilisé pour vérifier la qualité du logiciel développé : il s’agit d’une série d’outils de contrôle qui seront exécutés à chaque étape.

Par exemple, en fonction de la maturité de l’équipe et de la criticité du logiciel, il faut définir un « Gated check-in » garantissant que tous les tests unitaires s’exécutent avec succès.

Il peut également intégrer des outils de contrôle qualité du code source ou des programmes de tests utilisateurs. A chaque étape, ces outils doivent automatiquement décider d’accepter ou de rejeter la version candidate pour la publication.
Un ingénieur DevOps tient également un rôle important au niveau du personnel. En effet, pour mettre en œuvre une nouvelle idée et assurer sa pérennité, il doit favoriser la communication et la transparence entre ses deux équipes…

 

Les compétences requises chez un ingénieur DevOps

L’ingénieur DevOps nécessite une compréhension complète des différentes étapes de conception d’un logiciel, ainsi que les défis à solutionner pour déployer le même logiciel dans différents environnements avant sa mise en production.

Les compétences techniques à maîtriser sont très larges :

 

  • La maîtrise du langage de programmation utilisé par l’équipe de développement qui travaille avec lui (mobile, outils de construction et outils de virtualisation)
  • La maîtrise du dépôt de code : Git, SVN ou Team Foundation Server
  • La maîtrise du langage de script : bash / PowerShell
  • La connaissance des systèmes d’exploitation (Linux / Windows)
  • La fourniture de services laaS ou PaaS
  • La connaissance des outils de tests automatisés
  • La connaissance des données favorise le développement et la production
  • Le principe de fonctionnement du système serveur

Bien sûr, les ingénieurs DevOps ne peuvent pas tout maîtriser, ils doivent donc rapidement apprendre à se former aux outils innovants ou aux techniques de déploiement : ils constituent parfois un tout nouveau groupe de métiers.

Bien que la maîtrise technique soit importante, il ne faut pas oublier que la qualité des ingénieurs DevOps est de gérer une équipe, d’écouter et de comprendre le client, d’exprimer les besoins dans un certain langage technique, c’est à dire d’une certaine manière et de le diffuser à d’autres.

 

La formation DevOps nécessaire pour exercer ce métier

Pour devenir ingénieur DevOps, il n’y a pas de formation ou de moyen typique. Généralement, le DevOps dispose des données personnelles des développeurs (Dev) ou des administrateurs système (Ops).

Il est diplômé d’une formation d’ingénieur Bac+5 et doit acquérir différentes compétences et expériences sur le terrain. Il aura ainsi toutes les clés pour effectuer les tâches assignées.

 

Ingénieur DevOps : salaire et possibilité d’évolution

En France, les offres d’emploi pour ingénieur DevOps pullulent sur internet. Le revenu total de ce profil varie entre 3000 euros et 5000 euros brut par mois, avec une moyenne de 4000 euros par mois.

Après des années d’expérience, un ingénieur DevOps peut évoluer vers un autre poste de :

 

  • Lead tech
  • Chief technical officer (CTO)
  • Ingénieur réseaux et infrastructures

Très recherché par les entreprises et les ESN, le poste ingénieur DevOps est très demandé sur le marché IT en 2022.

 

Conclusion

Pour devenir ingénieur DevOps, tout d’abord, vous devez être intéressé par les outils d’administration système. La maîtrise des principaux langages de programmation est indispensable pour exercer le métier de DevOps. Pour cela, vous devez suivre une formation d’ingénieur Bac +5. Vous devez également avoir des qualités techniques développées pour répondre à tous les besoins de vos clients.
Si vous voulez devenir ingénieur DevOps et avoir plus d’informations sur ce métier, n’hésitez pas à contacter les experts de DigitalCook France !

 

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique