Découvrez le métier d’ingénieur DevOps !

Ingénieur Devops

Aperçu du poste d’ingénieur DevOps

Le terme DevOps fait d’abord référence à une nouvelle culture et organisation d’entreprise qui vise à éliminer les départements dédiés au développement et à la production.

En effet, traditionnellement l’équipe de développement et l’équipe de production sont séparées, parfois même étanches, ne parlant que par e-mail et programmes. L’ingénieur DevOps est là pour éliminer les frontières entre le développement et la production, grâce à l’automatisation des processus.

Rôles d’un DevOps

L’ingénieur DevOps doit s’assurer qu’un processus reproductible est utilisé pour vérifier la qualité du logiciel développé : il s’agit d’une série d’outils de contrôle qui seront exécutés à chaque étape.

Par exemple, en fonction de la maturité de l’équipe et de la criticité du logiciel, il faut définir un « Gated check-in » garantissant que tous les tests unitaires s’exécutent avec succès.

Il peut également intégrer des outils de contrôle qualité du code source ou des programmes de tests utilisateurs. A chaque étape, ces outils doivent automatiquement décider d’accepter ou de rejeter la version candidate pour la publication.

L’’ingénieur DevOps tient également un rôle important au niveau du personnel . En effet, pour mettre en œuvre une nouvelle idée et assurer sa pérennité, il doit favoriser la communication et la transparence entre ses deux équipes…

Les compétences d’un ingénieur DevOps :

L’ingénieur DevOps nécessite une compréhension complète des différentes étapes de fabrication d’un logiciel, ainsi que les défis à solutionner pour déployer le même logiciel dans différents environnements avant sa mise en production.

Les compétences techniques à maîtriser sont très larges :

  • Langage de programmation utilisé par l’équipe de développement qui travaille avec lui (mobile, outils de construction et outils de virtualisation)
  • dépôt de code : Git, SVN ou Team Foundation Server
  • Langage de script : Bash / PowerShell
  • systèmes d’exploitation (Linux / Windows)
  • Fournisseur de services laaS ou PaaS
  • Outils de tests automatisés
  • la connaissance des données favorise le développement et la production
  • le principe de fonctionnement du système serveur

Bien sûr, les ingénieurs DevOps ne peuvent pas tout maîtriser, ils doivent donc rapidement apprendre à se former aux outils innovants ou aux techniques de déploiement : ils constituent parfois un tout nouveau groupe de métiers.

Bien que la maîtrise technique soit importante, il ne faut pas oublier que la qualité des ingénieurs DevOps est de gérer une équipe, d’écouter et de comprendre le client, d’exprimer les besoins dans un certain langage technique, c’est à dire d’une certaine manière et de le diffuser à d’autres.

La formation DevOps

Pour devenir ingénieur DevOps, il n’y a pas de formation ou de moyen typique. Généralement, le DevOps dispose des données personnelles des développeurs (Dev) ou des administrateurs système (Ops). Il est diplômé d’une formation d’ingénieur Bac+5 et doit acquérir différentes compétences et expériences sur le terrain. Il aura ainsi toutes les clés pour effectuer les tâches assignées.

Ingénieur DevOps : salaire moyen en France

En France, les offres d’emploi pour ingénieur DevOps pullulent sur internet. Le revenu total de ce profil varie entre 3167 euros et 5000 euros par mois, avec une moyenne de 4084 euros par mois.

Retrouvez davantage d’informations sur cet Annuaire SEO et IT.