Comme nous le savons tous, le monde actuel évolue constamment
La révolution technologique ne cesse de nous démontrer que tout est réalisable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités qu’offrent les avancées technologiques dans le domaine du marketing, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous allons spécialement nous intéresser à l’évolution du « neuro-marketing » dans l’e-commerce, mais également aux perspectives d’évolution de la gestion de l’offre.
Le neuro-marketing : c’est quoi exactement ?
Le neuro-marketing n’est autre qu’une science basée sur trois valeurs bien distinctes : l’émotion, l’attention et la mémorisation.
C’est une application des neurosciences cognitives à la communication et au marketing.
Son but n’est autre que d’aider les sociétés à mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’identification des différents mécanismes cérébraux intervenant lors des achats.
C’est d’ailleurs l’ultime raison qui pousse les entreprises à adopter cette technique d’après le site internet Untilthen.
Grâce à une telle démarche, il est plus facile d’attirer l’attention des clients sur les services et les produits proposés.
Ainsi, le neuro-marketing s’immisce dans le cerveau humain pour comprendre les différents processus inconscients qui ont lieu lorsqu’une personne regarde une publicité ou effectue un achat.
Dans le domaine du e-commerce, cette science a pour objectif d’optimiser les processus marketing.
Les nouvelles technologies et le marketing sensoriel « digitalisé »
Comme vous le savez certainement déjà, le marketing sensoriel est actuellement une véritable arme de séduction pour les entreprises physiques.
En effet, selon une étude réalisée par Mood Media en 2019, un consommateur qui visite un magasin appliquant le marketing sensoriel allongera son temps de visite de 6 minutes en général.
C’est donc une réelle opportunité pour les sociétés.
Les avancées technologiques au profit du marketing : Le marketing visuel
Aujourd’hui, la vue est sûrement le seul sens sollicité par les enseignes e-commerce.
La réalité virtuelle appliquée dans le domaine de la vente numérique offre de grandes opportunités. De nombreux magasins profitent déjà actuellement de ses différents avantages.
Dans l’univers du e-commerce, comment serait l’expérience utilisateur si la réalité virtuelle nous permettait de vivre une expérience similaire à celle vécue en magasin sans sortir de notre appartement ?
Il y a quelques années, Alibaba, un géant chinois dans le monde du e-commerce, a décidé de proposer à ses clients de faire leurs achats grâce à la réalité virtuelle et au marketing visuel le temps d’une journée.Grâce aux nouvelles avancées technologiques, nous espérons alors que d’ici quelques années, la réalité virtuelle sera utilisée de manière plus fréquente par les internautes.
Les avancées technologiques au profit du marketing:Le marketing tactile et digital
Chacun de nous a sûrement déjà touché un produit dans un magasin dans le but d’évaluer ses fonctions et sa qualité, n’est-ce pas ?
Toujours selon un rapport d’étude réalisé par Mood Media en 2019, plus de 50 % des visiteurs et des consommateurs déclarent que le fait de toucher le produit est le principal facteur qui impacte leur prise de décision d’achat.
Dans le domaine du e-commerce, toucher un produit derrière un écran semble impossible.
Toutefois, grâce à une technologie « haptique » permettant une communication entre la machine et l’Homme, cela pourrait être réalisable. D’ailleurs, cette technologie est déjà appliquée aux smartphones.
Celle-ci se caractérise par une légère vibration lorsque nous appuyons sur notre écran. Et bien que ce concept soit en phase de développement, il offre de belles perspectives pour les dix prochaines années.
Les avancées technologiques au profit du marketing:Le marketing olfactif
Aujourd’hui, le marketing olfactif a une place importante dans notre quotidien. En effet, l’odeur a une réelle influence sur notre comportement.
Dans un magasin physique, une agréable odeur liée à la mémoire profonde peut déclencher un sentiment de bien-être et de vives émotions auprès du visiteur.
Et si grâce aux nouvelles avancées technologiques, les sites e-commerce pouvaient également utiliser le marketing olfactif pour développer leurs ventes ?
Dans ce contexte, nous supposerons que chaque boutique en ligne possède sa propre marque et sa propre odeur.
Certes, ce système de diffusion d’odeur intégré sur chaque appareil reste encore difficile à mettre en place. Toutefois, cela n’est pas impossible pour autant.
L’innovation digitale et marketing émotionnel digitalisé : l’ultra-personnalisation des sites e-commerce
Comme vous le savez certainement déjà, il est désormais possible de personnaliser les interfaces des sites e-commerce en tenant compte du comportement du consommateur.
Et si cette personnalisation allait toujours plus loin en tenant compte des émotions de l’internaute ?
Grâce à l’innovation digitale, nous pouvons espérer que d’ici quelques années, les ordinateurs et les smartphones seront équipés d’une caméra révolutionnaire qui pourra analyser les émotions de l’utilisateur grâce aux expressions faciales.
Imaginons que lorsque vous visitez un site comme Amazon pour acheter un produit de beauté et que l’article soit en rupture de stock.
Grâce à votre caméra qui détecte vos émotions, une fenêtre s’ouvrira alors dans votre navigateur et vous indique que vous recevrez une notification lorsque le produit sera disponible.
Détectant toujours votre frustration et comprenant que cela ne vous convient pas, le site va alors vous proposer un code de réduction valable sur votre prochain achat pour vous convaincre de patienter quelques jours.
Grâce à la détection de vos émotions, le site a pu vous proposer des offres en fonction de vos besoins.
Cette ultra-personnalisation de la boutique en ligne grâce à l’innovation digitale permet de résoudre deux points.
D’une part, en tant que client, votre demande est satisfaite. D’autre part, le site a pu éviter de perdre un précieux client.
Ainsi, grâce aux technologies modernes, de nombreuses opportunités s’offrent à l’ultra-personnalisation et au marketing émotionnel.
Le principal but étant toujours de proposer une expérience client optimale tout en réduisant le risque de frustration du visiteur.
Transformation digitale : une meilleure personnalisation des offres marketing
Actuellement, la digitalisation révolutionne la gestion des offres proposées aussi bien par les magasins physiques que les sites e-commerce.
Voici quelques opportunités qui s’ouvrent grâce aux nouvelles technologies :
- Amélioration de la connaissance du marché et de la concurrence : les sources de données sont actuellement très nombreuses qu’il est devenu impossible de les analyser sans l’aide de robots. Grâce à l’avancée technologique, il est désormais possible d’extraire les éléments nécessaires à la gestion des offres et à la compréhension des marchés.
- Hyperpersonnalisation des offres : la connaissance client et la capacité à gérer l’assortiment des offres sont des leviers importants de la personnalisation, voire de l’hyperpersonnalisation. Cela s’entend notamment en proposant des offres sur mesure pour chacun.
- Gestion des spécificités : l’adaptation des exigences en matière de demande n’est pas si simple à mettre en place. Souvent dues à une faible capacité d’automatisation, les entreprises commerciales ne sont pas en mesure de gérer les données nécessaires.
- Personnalisation des prix : actuellement, des solutions intelligentes permettent d’estimer les impacts des changements de prix et permettent également d’optimiser les marges pour l’entreprise. D’autres quant à elles permettent la personnalisation des prix et la mise en place d’une tarification segmentée et évolutive dans le temps.