7 tendances du marketing de contenu que vous ne pouvez pas ignorer

content ou contenu

Pour les spécialistes du marketing numérique, l’arrivée d’une nouvelle année est l’occasion d’améliorer et de renforcer leurs stratégies marketing.

Cela pourrait signifier rester au courant des tendances qui pourraient façonner le monde du marketing numérique pour les petites entreprises. 

Le chaos de 2020 étant désormais derrière nous, il est temps de se tourner vers ce à quoi nous pouvons nous attendre en 2021. Regardons sept des tendances du marketing de contenu à adopter cette année.

Le content marketing axé sur la valeur aura plus d’importance

À notre époque, les internautes consomment beaucoup de contenu sur Internet.

Avec le volume considérable de blogs et de contenu téléchargés chaque jour, vous pouvez vous attendre à ce que les gens deviennent pointilleux quant au contenu qu’ils souhaitent visionner.

Au mieux, ils choisissent un article contenant des informations qu’ils ont lues nulle part ailleurs sur Internet.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à proposer vos produits sur le marché. Vous devez vous assurer de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous offrez des livres électroniques ou des guides contenant des informations génériques, les internautes sont moins susceptibles de donner leurs coordonnées pour accéder à vos offres.

La meilleure chance que vous ayez de gagner la confiance de vos clients est d’offrir un contenu qui génère de la valeur. Commencez par penser à la façon dont votre produit affectera leur vie à long terme.

Si vous vous concentrez trop sur la promotion directe du produit lui-même, il y a de fortes chances que votre public le saute et recherche les informations dont il a besoin ailleurs. 

Par exemple, si vous vendez un presse-agrume, au lieu de simplement produire du contenu sur ce que c’est et comment il est utilisé, vous pouvez parler des bienfaits pour la santé de consommer des jus de fruits.

Vous pouvez également expliquer comment l’utilisation du presse-agrume les aidera à gagner du temps à moindre efforts etc.  

Utilisez des exemples concrets, et si possible, utilisez les témoignages de vos clients.

La lecture des expériences d’autres personnes avec un produit ou un service modifie la façon dont les consommateurs perçoivent votre produit, vous aidant ainsi à les convertir en clients.

Le contenu vidéo et marketing de contenu digital

Les vidéos sont l’un des supports les plus efficaces pour diffuser le message de votre marque.

Les gens sont très visuels et de nombreux consommateurs sont plus susceptibles de préférer visionner des informations sous la forme d’une vidéo de 2 à 3 minutes plutôt que de faire défiler les blogs. 

Lorsque HubSpot a mené une enquête sur le marketing vidéo en 2017, ils mettent en évidence que 54% de leurs 3 010 consommateurs des États-Unis, d’Allemagne, de Colombie et du Mexique aimeraient voir des vidéos de marques.

Ces statistiques de marketing de contenu vidéo de DepositPhotos en 2017 méritent également d’être considérées :

  • 90% des consommateurs déclarent que regarder une vidéo les aide à prendre des décisions d’achat.
  • L’ajout de vidéos aux pages de destination de votre site Web peut entraîner 80 % de conversions supplémentaires.
  • La simple mention de vidéos sur votre ligne d’objet de marketing par e-mail peut entraîner une augmentation de 19% des taux d’ouverture. 

En clair, cela nous dit que si votre marque n’utilise pas la technique du marketing vidéo, vous pourriez très bien commencer à le faire dès à présent.

Les vidéos sont faciles à regarder et votre public reste engagé. 

De plus, les événements et les interactions en face à face étant encore limités en 2021, les événements vidéo en direct, comme les webinaires, deviendront un moyen pour les entreprises de générer des prospects, de travailler avec des influenceurs pour promouvoir leur marque et, finalement, d’augmenter leurs bénéfices.

Les consommateurs préféreront un contenu hyper personnalisé

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La personnalisation est depuis longtemps une tendance du marketing de contenu digital, et elle continuera de l’être en 2021.

Mais à mesure que les clients deviennent plus avertis, le simple fait d’utiliser les prénoms de vos clients peut ne pas suffire à améliorer leur expérience.

Si vous voulez générer plus de trafic et augmenter les conversions, et donc les ventes, vous devez savoir ce que veulent vos clients. 

C’est là qu’intervient le concept d’hyper-personnalisation. L’hyper-personnalisation est l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour collecter des données auprès de vos visiteurs Web, leur activité sur votre site Web, les produits qu’ils consultent fréquemment, etc.

Plus vous disposez de données, meilleur sera le contenu personnalisé que vous pourrez proposer à votre public. 

Vous pouvez collecter ces données à l’aide de logiciels tiers tels que Google Analytics, Hub Marketing de HubSpot, etc. Avec les données, vous pouvez créer des e-mails personnalisés, des fenêtres contextuelles et d’autres contenus adaptés aux préférences de votre public.

Par exemple, si l’un de vos visiteurs Web a abandonné son panier sans acheter, vous pouvez lui envoyer un e-mail de suivi après quelques heures pour lui rappeler de terminer le processus d’achat.

L’autorité thématique commencera à avoir plus d’importance

Les algorithmes des moteurs de recherche mettront davantage l’accent sur l’expertise et l’autorité lorsqu’il s’agira de classer les sites Web sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’autorité thématique parle de la profondeur des connaissances du site Web lorsqu’il s’agit d’un sujet spécifique. Il est généralement réalisé en écrivant un contenu plus long et de haute qualité. 

La raison derrière cela est que lorsque vous avez un contenu long, vous pourrez discuter d’un sujet plus en profondeur.

En d’autres termes, vous fournirez plus d’informations à vos consommateurs, ce qui finira par vous aider à gagner leur confiance. Si d’autres sites Web trouvent votre contenu utile, ils peuvent l’utiliser comme référence et, à leur tour, vous gagnerez des backlinks, un autre facteur de classement SEO important.

Les recherches vocales et marketing de contenu

L’avènement de Siri, Alexa et Cortana a amené la stratégie des gens à un niveau supérieur.

Désormais, la recherche sans écran est quelque chose que des millions de personnes, aux États-Unis et à travers le monde, font chaque jour.

En demandant simplement à l’assistant vocal alimenté par l’IA, ils peuvent obtenir les réponses sans même regarder ou toucher l’appareil. 

Si vous souhaitez améliorer votre stratégie de marketing de contenu en 2021, l’optimisation de votre contenu pour les recherches vocales ne sera pas seulement une option mais une nécessité. 

Le moyen le plus simple d’optimiser votre contenu est d’écrire votre description de produit afin qu’elle réponde aux questions de manière simple.

Cela provoque évidemment un changement dans la façon dont le marketing de contenu sonnera, la façon dont nous écrivons n’est pas exactement la même chose que la façon dont nous parlons.

Avec l’optimisation de la recherche vocale, vous devrez vous assurer que votre contenu s’adaptera au langage naturel.  

Lorsque vous écrivez, essayez d’utiliser des phrases complètes avec des mots-clés à longue traîne dans votre contenu.

Vous pouvez également profiter des recherches « à proximité » pour faire appel à des recherches plus ciblées et locales.

Le contenu basé sur l’IA commencera à dominer

La beauté de l’intelligence artificielle est qu’elle peut enlever beaucoup de choses de l’assiette des gens. Dans le marketing de contenu, l’IA prouve que cette affirmation est vraie.

Il permet de collecter des informations sur les clients à des fins de personnalisation, mais il peut également utiliser ces données pour générer du contenu ciblé qu’ils peuvent envoyer aux consommateurs.

Des légendes aux résumés, les outils basés sur l’IA peuvent vous aider à développer cela. 

Les chatbots sont également alimentés par l’IA, et ils deviennent de plus en plus intelligents.

Désormais, les magasins peuvent utiliser leurs chatbots pour aider leurs clients à passer leurs commandes, à les régler et à les suivre.

Les entreprises peuvent également utiliser des chatbots pour fournir des informations rapidement, ajoutant ainsi davantage de soutien à la stratégie de marketing de contenu de votre entreprise.

L’atomisation du contenu et le marketing automation

Avec des mouvements encore limités pour les personnes en raison de COVID-19, la diffusion de contenu est légèrement différente en 2021.

Les spécialistes du marketing de contenu devraient utiliser ce dont ils disposent actuellement pour étendre leur portée. C’est alors que l’atomisation du contenu entre en jeu.

L’atomisation du contenu consiste à décomposer le contenu long en cinq éléments de contenu ou plus. Chacun des articles sera discuté plus en détails et peut-être présenté sous un nouvel angle.

Par exemple, si vous avez créé un guide eBook sur votre presse-agrume, vous pouvez choisir certains des sous-titres individuellement et créer du contenu autour de cela.

Vous pouvez le publier sous forme de blog ou de newsletter. Vous pouvez également transformer votre eBook en un contenu plus court et plus digeste, comme une infographie. 

La production constante de contenu sera vitale à mesure que les entreprises progresseront.

L’atomisation du contenu leur permet de maximiser ce qu’ils ont déjà et de le transformer en quelque chose de plus engageant et amusant pour le public.

Cela leur profite également dans la mesure où ils n’auront pas à dépenser plus pour la création de contenu, car ils ne feront que réutiliser l’ancien contenu.

L’automatisation du marketing (ou Marketing automation en anglais) consiste à utiliser des logiciels et des technologies pour créer et implémenter des applications afin d’automatiser des tâches répétitives, telles que: 

  • le marketing par e-mail 
  • les campagnes publicitaires 
  • le suivi
  • et bien plus encore.

Par exemple, les marques pourraient créer un entonnoir de génération automatique de leads qui rassemble une adresse e-mail, envoie une démo enregistrée, puis invite le prospect à planifier une démo en direct.

L’automatisation du marketing de contenu n’est pas une stratégie agréable que vous pouvez ignorer – l’industrie devrait valoir plus de 25 milliards de dollars d’ici 2023.

Si vous voulez être compétitif, vous devez utiliser l’automatisation du marketing.

Conclusion sur la stratégie marketing de contenu

Vous avez peut-être déjà entendu cent fois l’adage « le client est roi », mais en 2021, il restera tout à fait vrai.

Alors que les gens continuent de rechercher de nouvelles façons d’accéder à l’information, les spécialistes du marketing devront s’adapter à ces tendances en matière de marketing de contenu pour s’assurer qu’ils fournissent le contenu dont leur public a besoin au bon moment. 

Le marketing numérique pour les petites entreprises a parcouru un long chemin.

Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que les entreprises survivent ; ils doivent être prêts à s’adapter aux changements.

Le contenu permet aux spécialistes du marketing d’atteindre leur public.

Si elles sont bien faites, vos stratégies pourraient simplement aider à convaincre les consommateurs et à les persuader de se convertir en clients payants.