SEA, SEO, SMO et SEM : Comment faire la différence ?

Digital Marketing la fenêtre entreprise numérique

Pour mettre en avant votre visite, plusieurs techniques de référencement s’offrent à vous. Vous avez par exemple le référencement naturel ou SEO, le SEA ou référencement payant ainsi que des techniques marketing comme le SEM et le SEO. Chacune est essentielle pour les sites, notamment pour sa visibilité à condition de bien savoir les utiliser. Mais avant tout, il faudrait savoir quelle est vraiment la différence entre ces stratégies ?

Un SEO pour un meilleur positionnement de votre site

Vous souhaitez que votre site s’affiche dans la première page de recherche des moteurs comme Google ? Pour ce faire, vous pouvez procéder à son référencement naturel ou SEO : Search Engine Optimisation. Il s’agit des techniques utilisées pour améliorer la visibilité de votre site, lui générer plus de trafic et pour l’aider à avoir un meilleur positionnement dans les résultats de moteurs de recherche : naturels ou organiques.

Il peut y avoir deux catégories de référenceur en SEO : le Black Hat SEO et le chapeau blanc ou les référenceurs White Hat, ceux qui respectent les normes. En outre, dans un référencement naturel, il faut agir sur trois piliers à savoir la technique pour s’assurer de la lisibilité du site. Il faut par exemple voir la performance des serveurs ou des langages de programmation.  Le deuxième pilier concerne les contenus ou plutôt leur amélioration. Il travaille donc sur les textes ou les vidéos ou les images. Le troisième pilier est surtout axé sur les liens externes, ou plus précisément sur leur création. Ici, le but est d’améliorer la popularité du site et de démontrer sa qualité auprès des moteurs de recherche.

Un SEA pour vos meilleures publicités sur les moteurs de recherche

Le référencement payant ou SEA : Search Engine Advertising ou encore liens sponsorisés regroupe toutes les actions menées sur la création des publicités dans les moteurs de recherche et sur leur optimisation.  Pour Google, par exemple, sa régie publicitaire se trouve être Google Adwords. Lors de l’affichage des résultats de recherche, vous pouvez retrouver ces liens sponsorisés affichés à droite ou encore au-dessus des résultats naturels. Ici, la technique SEA consiste à acheter, par un système aux enchères, des liens au coût par clic ou CPC.

Par conséquent, plus l’enchère est élevée, plus il y a de chance de voir votre annonce s’afficher dans les résultats de recherche. Pour Google Adwords, les mots-clés sont achetés aux enchères et si celles-ci sont très élevées, votre annonce apparaîtra immédiatement dès qu’un internaute recherche les mots-clés achetés. En utilisant cette technique, vous pouvez profiter de nombreux avantages comme une visibilité sur les sites du réseau AdSense ou encre un ROI rapide. En pratiquant un SEA, vous pouvez également bénéficier de taux de transformations élevés surtout avec de bons contenus.

Pratiquez un SMO pour être visible sur les médias sociaux

Le SMO : Social Media Optimization ou Optimisation des Médias Sociaux regroupe toutes les stratégies ou toutes les activités visant à améliorer la visibilité de votre site à travers les médias sociaux. Comme son nom l’indique, ses actions se concentrent plus sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ou encore Linkedin et Instagram. Les stratégies consistent donc à se servir de ces médias pour mettre en avant et pour diffuser les contenus de votre site. Aussi, pour viser le plus d’internautes, il faut encourager les partages ou encore les interactions.

De ce fait, les cibles ici sont les différents profils des internautes entre autres leur localisation, leur sexe ou encore leur centre d’intérêt. Le SMO est très avantageux, car il offre plus de visibilité autres que sur les moteurs de recherche et peuvent favoriser l’e-réputation du site. De plus, grâce aux partages de vos contenus, vous pouvez vous servir des communautés pour être votre ambassadeur. En outre, avec un bon contenu, votre SMO peut vous aider dans le référencement SEO.

Le SEM pour améliorer votre visibilité

A part le SEO, le SEA et le SMO, un autre sigle existe également dans le mode du webmarketing, il s’agit du SEM ou Search Engine Marketing ou encore Marketing sur les Moteurs de Recherche en français. Il s’agit de l’ensemble de différentes techniques marketing utilisées afin de vous aider à avoir une bonne visibilité et générer plus de trafic depuis les moteurs de recherche. En d’autres termes, il englobe le SEO et le SEA qui visent à cibler les internautes pour l’amélioration du site.

Néanmoins, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour faire des recherches et la présence sur ces derniers impactent sur le positionnement auprès des moteurs de recherche. De ce fait, le SMO doit aussi être intégré dans le Search marketing et, par conséquent, il fait également partie du Marketing sur les Moteurs de Recherche. En somme, le SEM est l’addition de ces techniques à savoir du SEO, du SEA et du SMO.