Pour assurer le bon fonctionnement du parc informatique au sein d’une entreprise, des actions curatives et parfois préventives doivent être menées. Réunies sous l’appellation de maintenance informatique, ces dernières représentent le moyen le plus fiable de prévenir les éventuels problèmes du système d’information.
Mais, quels sont les principaux volets de la maintenance informatique ?
Qu’est-ce que la maintenance informatique ?
La maintenance informatique désigne l’ensemble de procédés ou d’actions nécessaires qui ont pour objectif d’assurer le fonctionnement optimal des équipements informatiques d’une entreprise.
Hautement technique, l’exécution de la maintenance du parc informatique nécessite de disposer des compétences spécifiques en la matière. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, le recours à un prestataire spécialisé en maintenance de matériel informatique est une nécessité. Formé et compétent, ce type de prestataire s’occupe de la réalisation des mises à jour régulières et des configurations adéquates, de la gestion des ressources, de la sauvegarde de données et de la proposition de règles d’utilisation.
L’importance de la maintenance informatique
Le parc informatique d’une entreprise ou l’un de ses composants peut présenter à tout moment des problèmes de dysfonctionnement. De ce fait, il est important de maintenir les matériels informatiques de la société.
La maintenance de matériel informatique sert à rétablir l’état du parc ou de ses composants pour ne pas affecter le bon déroulement de l’activité de l’entreprise. Autrement dit, elle assure le bon fonctionnement des postes de travail, des logiciels et des serveurs.
Il s’agit donc d’actions à la fois software et hardware. La plupart du temps, c’est un problème du type software tels qu’un piratage ou un bug informatique. Dans tous les cas, il est important de réaliser la maintenance régulièrement.
Les trois volets de la maintenance informatique
La maintenance des équipements informatiques répond à plusieurs objectifs : améliorer les performances des logiciels et des équipements, mettre à jour le système d’information de l’entreprise et prévenir les éventuels problèmes du système informatique. Ainsi, un plan de maintenance informatique efficace doit impliquer trois principaux volets : la maintenance corrective, la maintenance préventive et la maintenance évolutive.
La maintenance informatique corrective
La maintenance corrective sert à remettre en état un logiciel ou un matériel informatique pour qu’il soit apte à fonctionner de manière optimale. Les interventions de maintenance corrective sont alors ponctuelles.
En fonction du problème rencontré, la maintenance de matériel informatique corrective peut être curative ou palliative. Dans le premier cas, le prestataire de maintenance effectue un dépannage provisoire de matériel dans le but d’éviter de perturber l’activité de l’entreprise informatique.
Cette solution n’est pas suffisante. Il est obligatoire de l’accomplir par la maintenance curative qui consiste à réparer les anomalies et à remettre les équipements informatiques dans leur état initial.
La maintenance informatique préventive
La maintenance préventive de matériels informatiques a pour objectif d’éviter l’émergence de virus ou de problèmes informatiques, de protéger le système informatique de la société et d’améliorer ses performances. Pour mettre en œuvre cette opération, il est obligatoire de surveiller le parc informatique en évitant l’apparition des anti-virus et des pare-feux, de mettre à jour régulièrement les logiciels et d’estimer l’espace disponible sur les postes de travail et les serveurs.
La maintenance informatique évolutive
La maintenance évolutive est une opération qui vise à assurer le bon fonctionnement du système de l’entreprise informatique et de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
Lorsqu’on met en place de nouveaux matériels ou quand on met à jour des applications ou logiciels pour améliorer la performance du système, on parle de maintenance évolutive. Parfois, il est obligatoire de faire une remise à niveau totale pour le faire évoluer. En bref, la combinaison des trois volets de la maintenance informatique est le meilleur moyen d’assurer le bon fonctionnement et la continuité du parc informatique de la société, et d’éviter les éventuelles cyber-attaques.