Sécurité du réseau d’entreprise : les meilleurs astuces en 2022

sécurité du réseau d’entreprise

Pour une meilleure sécurité du réseau d’entreprise, il est indispensable de mettre en place une politique de sécurité qui repose sur l’éducation des employés et la mise en place de solutions de sécurité. 

Chaque stratégie de sécurité informatique doit obéir à certaines règles de sécurité et prendre en considération le type de vos activités, vos besoins, les enjeux de votre entreprise, etc. 

Pour vous aider à sécuriser le réseau de votre entreprise, nos experts vous proposent les meilleurs conseils, tout en répondant aux questions suivantes :

  1. Comment sécuriser le réseau de votre entreprise ?
  2. Quelles sont les solutions de sécurité pour un réseau interne ?
  3. Quelles sont les astuces pour sécuriser le réseau en entreprise ?

Comment sécuriser le réseau de votre entreprise ?

Sécuriser le réseau interne d’une entreprise, c’est mettre en place une stratégie de sécurité pour protéger les données informatiques, les données personnelles des clients, les applications et les logiciels. 

La protection de vos données et de vos sauvegardes est essentielle pour avoir un réseau robuste et en sécurité. Cela permet de minimiser les risques autant que possible et de résister face aux attaques de pirates informatiques et aux logiciels malveillants. 

La sécurité du réseau d’entreprise doit être un choix bien réfléchi puisqu’il s’agit d’une tâche assez complexe. Pour cette raison, la mise en place d’une stratégie de sécurité performante doit impérativement passer par des experts en sécurité. 
Une entreprise de sécurité informatique, d’experts en cybersécurité et d’ingénieurs de sécurité réseaux, sont capables de vous proposer des solutions de sécurité sur mesure, adaptées à vos besoins et à vos activités. La mission principale des professionnels de sécurité est de simplifier et d’automatiser la mise en sécurité du réseau informatique au sein de votre entreprise, pour vous permettre de vous concentrer sur vos missions principales.

Quelles sont les solutions de sécurité pour un réseau interne ?

La sécurité informatique au sein d’une entreprise repose sur deux principes majeurs : l’éducation de vos employés, et la mise en place de protections réseaux.

L’éducation de vos employés

La plupart des problèmes de sécurité informatique sont liés au comportement de vos employés. Pour éviter toutes failles de sécurité et être capables de lutter face aux attaques, il est indispensable de les éduquer. 

Comprendre les dangers rencontrés souvent par votre entreprise, est une étape nécessaire et primordiale pour réussir votre stratégie de sécurité. Généralement, les cybermenaces comme le malware, le worm et le ransomware s’infiltrent sur votre réseau à cause d’un mauvais comportement de l’un de vos employés (par exemple : un employé n’a pas suivi le protocole correctement), et non pas à cause des erreurs techniques au niveau de la sécurité de l’infrastructure de votre entreprise.

La mise en place de protections réseau

Mis à part l’éducation de vos employés, la mise en place des protections réseaux figure parmi les alternatives permettant de sécuriser votre entreprise. 

Les protections réseaux représentent des solutions logicielles qui s’appliquent sur toutes les entrées possibles pour une menace de sécurité (cybermenace). Vous devez ainsi pouvoir : 

  • Surveiller les connexions entrantes 
  • Filtrer votre boîte mail 
  • Contrôler les accès Wi-Fi 
  • Utiliser les pare-feux adaptés
  • Éviter tout risque d’intrusion 

Cette solution de sécurité vous aide à limiter les problèmes humains. Elle permet d’automatiser le filtrage et de supprimer les fichiers néfastes. C’est toujours plus efficace qu’espérer que tous vos employés réagissent face aux problèmes de sécurité de manière idéale.

Nos astuces pour sécuriser le réseau en entreprise

Afin de réussir votre stratégie de sécurité, il est conseillé d’avoir recours à certaines pratiques. Pour atteindre cet objectif, nos experts en sécurité vous conseillent et vous accompagnent via des astuces pratiques et utiles : 

  • Le déploiement d’un pare-feu avec gestion unifiée des menaces (UTM)
  • La création d’une charte de sécurité informatique
  • L’éducation des employés
  • La sécurisation du réseau privé virtuel (VPN)
  • L’utilisation des environnements distincts pour les applications web

La protection des données et la préservation des activités au sein d’une entreprise doivent être soutenues par le renforcement de la sécurité de son système informatique.

Pour éviter les crises catastrophiques liées à la violation de données et les tentatives de piratage, gagner la confiance de vos partenaires et faire d’importantes économies, il est primordial de donner plus d’attention à la sécurité du réseau d’entreprise.