Firewall en informatique : naviguez en toute sécurité !

Firewall en informatique

Le firewall en informatique représente un mur virtuel entre votre réseau local et un autre réseau extérieur. Il permet de filtrer les réseaux souhaitant se connecter à votre réseau local et garantit donc à votre entreprise, ou société, une sécurité optimale.
Dans cet article, nous mettons l’accent sur les différents rôles du firewall, le mode de fonctionnement de ce logiciel ainsi que les différents types de firewall ou pare feu.

Quel est le rôle du firewall logiciel ?

La navigation en ligne s’accompagne de plusieurs risques, notamment les risques de sécurité. Internet regroupe un grand nombre de sites. Parmi ces sites et applications, on retrouve ceux qui sont corrompus, d’autres qui sont des aspirateurs à données, etc.

La mission du firewall logiciel est de protéger votre réseau face à tous les mouvements suspects. Le firewall ou pare feu est en mesure de bloquer tous les virus, les attaques de cheval de Troie, etc.

En d’autres termes, un pare-feu sécurise le réseau de votre entreprise de toutes sortes d’intrusions extérieures et d’adresses suspectes, de protocoles altérés ou de numéros de port corrompus.

Firewall ou pare feu : comment ça fonctionne ?

Le firewall a pour mission de surveiller et de contrôler les différents flux de données et paquets de connexion. 

Le firewall logiciel n’autorise que les communications sécurisées et fiables. Il exclut les communications suspectes. 

Généralement, le firewall joue le rôle d’un routeur pour scinder le réseau en différentes parties distinctes. Il aura pour rôle de traiter ces différentes parties de manière indépendante, et de les sécuriser au fur et à mesure. 

S’il détecte une menace, le firewall bloque l’accès immédiatement, et vous envoie un avertissement de sécurité.

Quels sont les différents types du firewall ?

Il existe 2 types de firewalls : 

  • Le firewall à filtrage par paquets 
  • Le firewall à filtrage applicatif

Chaque type de pare-feu présente des avantages et des inconvénients. Selon vos besoins et le type de vos activités, vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.

Le firewall à filtrage par paquets

Chaque ordinateur a sa propre adresse IP. Une adresse IP se compose de 12 chiffres et elle est unique. 

Grâce à cette adresse, le firewall  sera capable d’identifier les différents collaborateurs souhaitant accéder à votre réseau. Ainsi, il pourra bloquer les connexions ne disposant pas des autorisations nécessaires.

Facile à utiliser et peu coûteux, ce type de pare feu est moins sécurisé que le firewall à filtrage applicatif.

Le firewall à filtrage applicatif

Le firewall à filtrage applicatif prend non seulement en charge le filtrage des paquets IP des utilisateurs, mais également le contrôle de leurs intentions. 

De cette manière, le firewall pourra rejeter les tentatives de connexion provenant d’une entrée qui ne respecte pas les protocoles établis. 

Garantissant une sécurité optimale, le firewall à filtrage applicatif est capable de définir au préalable les règles à respecter et les connexions à autoriser ou à bloquer.

Un pare-feu pour protéger le réseau informatique de votre entreprise

La navigation sur Internet ou la communication en ligne avec vos employés peut s’accompagner de l’ infiltration de plusieurs menaces : virus, logiciels malveillants… 

Sans la mise en place d’un firewall, le réseau informatique de votre entreprise peut être très vulnérable aux malwares. Présent dans un fichier PDF ou dans un e-mail, le malware ou le virus peut infecter vos ordinateurs et périphériques. 

C’est pour cette raison qu’il est devenu indispensable de recourir à un firewall logiciel, permettant de protéger vos données sensibles. 

Un firewall en informatique est un logiciel personnalisé permettant de gérer minutieusement les droits utilisateurs au sein d’une entreprise. Il autorise la navigation à des clients, des collaborateurs, et des partenaires bien connus, et limite l’accès aux autres sites ou applications non fiables.
Pour toutes autres demandes de renseignements sur le firewall en informatique, les logiciels à mettre en place et la méthode d’utilisation, nos experts IT sont toujours à votre écoute.