Un cache DNS, appelé également DNS résolveur cache, est une base de données gérée par les systèmes d’exploitation des ordinateurs qui contiennent les enregistrements de toutes les visites récentes des sites internet. Toutefois, la plupart des gens ne savent pas comment vider le cache DNS du serveur. Bien que cette opération paraît assez complexe, il s’agit d’une manipulation très facile et rapide à réaliser. On vous présente, dans cet article, les étapes à suivre pour vider le cache DNS sans erreur.
Qu’est-ce que le cache DNS ?
Le DNS (Domain Name System) est un système qui a bouleversé la navigation des internautes sur le web. En effet, il a été conçu pour faciliter la vie des utilisateurs. En vidant le cache DNS, ces derniers ne sont pas obligés de saisir les adresses IP à chaque fois qu’ils souhaitent accéder à un site internet. Il suffit juste de taper l’adresse de ce site dans la barre de recherche.
En d’autres termes, le cache DNS est géré par votre système d’exploitation. Il permet la sauvegarde des adresses IP sur un ordinateur ou un serveur, ce qui accélère l’accès aux sites web. Les navigateurs sont donc dotés d’outils intégrés qui permettent la mise à jour des données.
Quels sont les différents types de services DNS ?
Il existe plusieurs types de services DNS sur Internet. Chacun de ces services traite les requêtes DNS de manière différente en se référant à leurs fonctions. On vous en cite quelques-uns.
1. Les résolveurs DNS récursifs
Les résolveurs DNS récursifs sont des serveurs DNS qui répondent à la requête. Ils agissent comme un intermédiaire entre le serveur de noms DNS et les clients.
2. Les serveurs DNS faisant autorité
Les serveurs DNS faisant autorité permettent d’afficher le résultat de la requête DNS effectuée. En d’autres termes, il s’agit de l’autorité finale qui concernent les adresses IP et les noms DNS.
Les quatre serveurs DNS qui chargent une page Web
Il existe une multitude de serveurs DNS qui peuvent charger une page web. On vous en cite quelques-uns.
- Le serveur DNS récursif (Resolving Name Server) : il s’agit d’un serveur DNS récursif qui a pour rôle de répondre à une requête DNS et qui contient l’enregistrement de l’adresse IP du site web.
- Le serveur racine du DNS (Root Name Server) : c’est l’un des serveurs de noms dédiés pour la zone racine. Il a pour rôle de répondre à des requêtes directes et de renvoyer une liste de noms de serveurs faisant autorité à l’utilisateur.
- Le serveur DNS TLD (top-level domain) : il s’agit d’un serveur DNS de haut niveau que l’on trouve sur le web. Il contient les données de tous les noms de domaines qui ont une extension en commun, tels que « .com ».
- Le serveur de noms faisant autorité (Authoritative Name Server) : ce serveur DNS est la dernière étape de la réalisation d’une requête DNS. Il conserve l’enregistrement DNS répondant à la requête.
Les étapes à suivre pour vider un cache DNS
Vous n’avez pas la patience pour attendre jusqu’à ce que la durée de vie ou TTL (Time To Live) passe ? Pas d’inquiétude ! Il vous suffit de vider le cache DNS. Pour ce faire, vous devez suivre la démarche citée ci-dessous.
Étape N°1 : supprimer le cache du navigateur
Pour supprimer le cache DNS, vous devez, en premier lieu, effacer le cache de votre navigateur. Toutefois, il faut garder en tête que ce processus peut varier en fonction du type de navigateur utilisé.
Étape N°2 : ouvrir l’invite de commande Windows
La deuxième étape consiste à ouvrir l’invite de commande Windows en introduisant la commande « Windows + R » et en tapant « cmd » dans la fenêtre de recherche pour l’ouvrir.
Étape N°3 : taper la commande
Une fois la fenêtre de recherche ouverte, l’invite de commande s’affiche (une fenêtre sur fond noir). Il vous suffit, par la suite, d’y taper cette commande : ipconfig/flushdns. Elle videra le cache du serveur DNS.
Étape N°4 : éteindre l’ordinateur
Une fois le vidage du cache DNS terminé, il est temps d’éteindre l’ordinateur et d’attendre environ cinq minutes avant de l’allumer de nouveau.