Cyber assurance : définition, bénéficiaires, garanties et avenir

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Au pays de l’hexagone, deux entreprises sur trois sont victimes d’une cyberattaque en 2021. La France est également le premier pays de l’Union Européenne touché par les vers informatiques et les ransomwares. Piratage, malveillance, virus :  les cyber-risques sont devenus une réalité indéniable qui peuvent empêcher le bon déroulement des activités des organisations et des entreprises. C’est pourquoi, il est désormais important de se protéger contre ces menaces.

Mais, qu’est- ce que la cyber assurance ? A qui s’adresse exactement ?  Quelles sont ses principales garanties ? Quel est son avenir ?

Qu’est-ce que la cyber assurance ?

Sur internet, il existe un grand nombre de personnes malveillantes qui ont l’intention de voler les informations confidentielles des entreprises. Raison pour laquelle, il est conseillé de souscrire un contrat de cyber assurance pour les protéger contre les cyberattaques. La souscription d’une cyber assurance contribue à réduire les perturbations des activités des entreprises, pendant, et après une cyberattaque. Cependant, elle ne peut pas les protéger de tous les risques liés à l’informatique, ou trouver des solutions immédiates à leurs problèmes de cybersécurité.

À qui s’adresse la cyber assurance ?

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Même si de nombreuses structures peuvent ne pas se sentir concernées par la cyber assurance, il est important de souligner qu’aucune entreprise, quels que soient leurs secteurs d’activité, n’est à l’abri d’une cyberattaque. 

En réalité, toutes les entreprises qui utilisent du matériel informatique pour assurer le bon déroulement de leurs activités en France sont concernées par la cyber assurance. Les associations et ceux qui exercent des professions libérales doivent également faire recours à ce type d’assurance. 

Les agences de cyber assurance établissent des contrats qui conviennent à toutes les structures et les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité. Ainsi, chaque organisation peut bénéficier d’une couverture adaptée aux éventuelles menaces auxquelles elle pourrait se confronter.

Les garanties de la souscription d’un contrat de cyber assurance

Avant de parler de garanties, il faut garder à l’esprit que toutes les cyber assurances n’ont pas le même principe et les mêmes objectifs. En d’autres mots, les garanties peuvent varier d’un contrat d’assurance cyber risques à un autre. 

En règle générale, un contrat de cyber assurance comporte trois principales garanties :

  • Les garanties cyber responsabilité civile : elles prennent en charge les risques informatiques liés à la perte de données confidentielles et aux attaques informatiques,  
  • Les garanties cyber dommages : celles-ci protègent les entreprises contre les surcoûts de fonctionnement et les pertes d’exploitation suite à un arrêt complet des activités principales de celles-ci, 
  • L’assurance à la gestion des crises : elle permet d’assurer le bon déroulement des activités des entreprises et de préserver leurs e-réputations auprès de clients et partenaires. 

Quel avenir pour l’assurance cyber risques ?

De nos jours, les hackers deviennent de plus en plus audacieux et le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter. Mais, malheureusement un grand nombre d’entreprises en France ne se sentent pas encore concernées par la cyber assurance. 

Heureusement, le secteur de la cyber assurance subit actuellement une évolution rapide et significative. Il est en train d’évoluer du statut de prêteur de dernier recours à celui de partenaire pour les transactions commerciales des entreprises et de conseiller en matière de risques informatiques

Car les indemnités d’assurance peuvent parfois être coûteuses, de nombreuses compagnies de cyber assurance optent, aujourd’hui, pour une cybersécurité proactive. Leurs clients pourront, ainsi, bénéficier d’une indemnité en cas de cyberattaque.  

Certaines compagnies d’assurance en France mettent des boîtes noires dans les véhicules de leurs assurés dans l’objectif de suivre leurs comportements au volant. Le but étant d’établir des tarifs plus précis et raisonnables et amener leurs clients à changer leurs comportements.