Depuis que le marché des crypto-monnaies a occupé une place prépondérante dans le paysage financier, il a été présenté comme un investissement qui procure des gains financiers considérables. Toutefois, au cours des deux derniers jours, on a constaté que le marché de la cryptographie n’a cessé de s’effondrer. Cela a eu un grand impact sur les cryptomonnaies. En effet, leur capitalisation boursière a perdu plus de 2 000 milliards de dollars depuis début 2022.
Mais, qu’est-ce qu’un Crypto-Crash ? Pourquoi le marché de la cryptographie s’effondre-t-il sans cesse depuis 2020 ?
Qu’est-ce qu’un crash de marché crypto ?
Le Crypto-Crash se produit souvent quand un actif perd plus de 5 % de sa valeur. Étant donné que le marché de la crypto-monnaie est toujours volatil, un crash crypto survient généralement quand la baisse moyenne de la capitalisation boursière totale de la crypto-monnaie dépasse 10 %.
Toutefois, les valeurs des crypto-monnaies peuvent énormément varier en une seule journée. C’est pour cela que les crashs cryptographiques sont bien plus durs que le crash typique du marché boursier, où la baisse moyenne de la capitalisation boursière de 3% pourrait avoir de grands impacts sur le marché.
Un aperçu sur les actualités du marché du crypto
Le marché de la cryptomonnaie est dans un bain de sang en raison des circonstances macroéconomiques internationales. Il galère pour préserver sa valorisation de 900 milliards de dollars.
En effet, les investisseurs sont, aujourd’hui, de plus en plus prudents en attendant les résultats de la mise en œuvre la politique monétaire de la Fed américaine dans le contexte de l’augmentation du taux d’inflation (l’augmentation des prix des biens et des services).
La valeur de Bitcoin, le leader de la cryptographie, a baissé de 6% au cours des trois derniers mois (Bitcoin-Crash), tandis que le prix d’Ethereum a baissé de 8%. Le battage médiatique autour d’Ethereum Merge s’est calmé et il existe actuellement moins de catalyseurs sur le marché de la cryptomonnaie.
En outre, le renforcement de la position du dollar américain dans la bourse mondiale a également agi comme un trouble-fête pour le marché de la cryptomonnaie. Ceci a rendu Bitcoin et Ethereum, beaucoup plus vulnérables qu’auparavant et a occasionné un Crash-Bitcoin et Ethereum.
Parmi les devises monétaires qui gagnent dans le marché de la cryptographie à l’heure actuelle, on cite : le Helium en hausse de 4 %, le Terra ClassicUSD en hausse de 2% et le Neutrino en hausse de près de 1 %. En contrepartie, la valeur d’Ethereum Classic a chuté de près de 13 %, tandis que les prix de Kusama, Curve EOS, DAO Token et Celsius ont baissé de près de 11 et 12 %.
Pourquoi le marché de la cryptographie s’est effondré ?
De nos jours, le marché de la crypto-monnaie ne cesse de s’effondrer. Les devises numériques, telles que Bitcoin et Ethereum qui constituent les premiers jetons sont en baisse à plus de quatre chiffres. Les investisseurs craignent de perdre les gains qu’ils ont générés pendant des années. Le marché de la cryptographie continue de faire un pas en avant et deux pas en arrière et la situation s’aggrave de plus en plus. Mais, quels sont les motifs de ce Crypto-Crash ? On vous explique dans les lignes suivantes.
Motif N°1 : le « Hype » s’est estompé
Les crypto-monnaies sont désormais une alternative sérieuse aux investissements traditionnels. Les gens ont commencé à adopter les monnaies numériques quand Elon Musk a commencé à publier des statuts sur Tweeter incitant les gens à investir dans ce marché.
Au cours des dernières années et suite au Crypto-Crush, de plus en plus de personnes « sortent » de la communauté cryptographique après avoir enregistré des pertes financières. La plupart des nouveaux investisseurs se sont intéressés aux cryptos à cause d’Elon.
Motif N°2 : les cryptos ont été fortement suracheté
Quand vous achetez quelque chose massivement, il arrive un certain temps que vous arrêtiez de l’acquérir. C’est très évident et tout à fait normal. Mais, réfléchissons-y une seconde fois ! Un Crypto-Crash se produit quand il y a plus de vendeurs que d’acquéreurs. Cette raison n’est pas bien évidemment la seule, mais elle a certainement joué un grand rôle dans la baisse actuelle des prix des bitcoin et d’Ethereum.
Motif N°3 : la corrélation du marché de cryptos et du marché boursier
Aujourd’hui, le marché de la crypto-monnaie est fortement corrélé au marché boursier, particulièrement en ce qui concerne les actions technologiques. En d’autres mots, quand les prix des crypto-monnaies baissent, cela pourrait avoir un impact sur le marché des actions.
Motif N°4 : le battage médiatique
Depuis le début de l’année 2020, on a vu plein d’articles et des vidéos publiés dans les médias dont les plus grands investisseurs en monnaies numériques parlent de Crypto-Crush. Le plus célèbre est Warren Buffet qui a informé sa communauté qu’il n’achètera jamais de cryptomonnaies et a expliqué comment leurs valeurs pourraient tomber à zéro.
Motif N°5 : la hausse des taux d’intérêt
Quand la pandémie du COVID-19 s’est survenue, la banque centrale des États-Unis a décidé d’imprimer de l’argent et à le distribuer aux citoyens. Cela a occasionné une augmentation considérable de l’offre d’USD sur le marché monétaire international. Alors, les gens ont commencé à tout acheter, y compris les crypto-monnaies. Ceci a contribué à l’augmentation de leurs prix depuis 2020.
Dernièrement, la Réserve fédérale américaine a augmenté le taux d’intérêt dans le but de faire face à l’inflation, qui a été causée par eux en premier lieu. Néanmoins, la mise en œuvre de cette politique est très risquée sur le long terme. En effet, cela peut nuire à l’économie.
Existe-il des crypto-monnaies qui ont résisté au Crypto-Crush ?
Tandis que la majorité des crypto-monnaies ont subi une chute brutale de prix, certains d’autres ont gagné plus de valeur. C’est le cas notamment de l’Ada, la cryptomonnaie du projet Cardano qui a augmenté de près de 7 % en une semaine. Pour mieux expliquer, Cardano est un projet qui prend la forme d’une blockchain open source et qui utilise le protocole de preuve d’enjeu.
Polygon, connu également sous le nom de Matic, est un autre projet qui utilise le protocole de la preuve d’enjeu. Il est aussi monté en flèche (plus de 76% de valeur) au cours d’une période qui ne dépasse pas une semaine.
La fondation Ethereum, qui a développé la seconde crypto-monnaie mondiale Ethereum, a annoncé le 18 mai 2022 son intention de passer complètement de la mise en œuvre du protocole de preuve de travail au celui de preuve d’enjeu dans les prochains mois en espérant d’assurer la stabilité de la valeur de crypto.