Le Leader Technique est est à la fois un manager, un développeur polyvalent et un chef de projet technique. C’est un développeur qui passe 70% de son temps en tant que leader, et 30% de son temps à coder avec les membres de l’équipe. Il a, donc, deux principales compétences : le leadership et le développement. Aujourd’hui, l’emploi de Leader Technique est en plein essor et est très sollicité.
Pour en savoir plus sur le Leader Technique, on vous invite à lire cet article.
Bienvenue dans l’équipe de DigitalCook !
Leader Technique : définition
Le Leader Technique, appelé également leader développeur, est la personne responsable d’une équipe de développeurs dans une Start Up, PME, TPE ou grande entreprise. Son objectif est de développer les projets informatiques et techniques des entreprises.
Le principal rôle du Leader Technique informatique consiste à gérer une équipe d’entreprise pour qu’elle puisse fournir la meilleure qualité de produits possible, et ce dans les plus brefs délais.
Cette profession est faite pour les amoureux du code. Pour pouvoir l’exercer, il faut nécessairement avoir des compétences dans le domaine du développement informatique, du management et de la gestion des projets.
Les principales missions d’un Leader Technique informatique
Il est chargé de plusieurs missions. On peut composer son rôle en quatre pôles majeurs.
- La garantie de la qualité du produit : pour assurer la qualité du code, il doit maîtriser le développement des logiciels. Il faut connaître plusieurs langages de programmation, des librairies, des protocoles, des outils, des frameworks, etc.
- La formation de l’équipe : c’est essentiel pour faire évoluer les compétences techniques de l’équipe. Il est possible de faire des formations périodiques. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas devenir l’instructeur de l’équipe. Il faut plutôt laisser chacun apprendre en autonomie quand c’est possible.
- L’accompagnement de l’équipe : il peut donner l’exemple en codant avec les membres de l’équipe. Il peut aussi organiser des revues de codes pour faire évoluer les compétences de l’équipe.
- La médiation et la facilitation avec d’autres équipes : il doit faire l’intermédiaire avec les clients et le reste des équipes de l’entreprise. Il doit être bienveillant avec chacun et faciliter la résolution de problèmes.
Leader technique : compétences, formation, employeurs
Pour devenir un bon Leader Technique, il faut avoir un bon sens de la communication afin de pouvoir effectuer des échanges bénéfiques avec toutes les parties prenantes des projets en réalisation. il doit également avoir un bon esprit de dynamisme et de synthèse. Cela permet d’avoir une vision globale détaillée du projet. En outre, il faut avoir de bonnes connaissances dans le domaine du management pour pouvoir gérer les situations difficiles.
Pour devenir Leader Technique Junior, il faut avoir un diplôme de BTS spécialisé en système informatique. Un niveau bac +5 en génie informatique, gestion des systèmes d’information, ou génie logiciel, est nécessaire pour occuper ce poste . Néanmoins, il n’est possible de diriger une équipe qu’après quelques années d’expérience dans le domaine.
Il peut être embauché par une entreprise de services ou bien un bureau d’étude. Il est chargé de missions auprès de plusieurs entreprises. Le Leader Technique peut se spécialiser dans les secteurs d’activités suivants: banque, commerce, grande distribution, marketing, etc.
Combien gagne le Leader Technique informatique ?
En règle générale, le salaire d’un team leader informatique est compris entre 40 000 et 60 000 £ bruts par an. L’employeur peut fixer librement le revenu du collaborateur selon la difficulté des missions, la taille de l’entreprise, le nombre d’années d’expérience et les qualités spécifiques du leader.
Le salaire moyen d’un Leader Technique Junior est généralement compris entre 24 000 et 30 000 £ bruts par an. Cela représente une rémunération nette mensuelle comprise entre 2 000 et 2 500 £. Après de nombreuses années d’expérience dans le domaine, le Leader Technique informatique peut gagner plus de 4 800 £ bruts par mois.
Les salaires peuvent être versés sur 12,13 ou encore 14 mois. Ils sont souvent fixes, mais, certaines entreprises versent des primes sur objectifs (prime d’intéressement ou de participation). Ce sont généralement les entreprises ayant plus de 50 salariés.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique