Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent des groupware en interne, notamment les logiciels de groupes de travail, qui permettent à un groupe d’utilisateurs de travailler en équipe sur un même projet sans être obligatoirement réunis. On cite parmi eux le logiciel standard proposé par Microsoft, nommé Microsoft Exchange Server, qui fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation Windows. Mais, la question qui se pose est : qu’est-ce que le serveur de Microsoft Exchange ?
Microsoft Exchange : définition
Le « Microsoft Exchange server » est un logiciel permettant à un groupe d’utilisateurs de travailler en collaboration sur un projet sans besoin d’être réunis. Il est également appelé Windows Messaging.
Proposé par Microsoft, il est conçu pour faciliter la gestion d’agenda, de contacts et de tâches de travail. Il assure également le stockage des données et permet des accès aux clients mobiles (Exchange Active Server Sync et Outlook Mobile Access) et aux clients web (navigateurs comme Safari, Internet Explorer et Mozilla Firefox).
Ce logiciel de collaboration se décline en deux versions qui présentent deux étendues de fonctions différentes, mais toutes deux payantes. Les gérants d’entreprises ont la liberté d’opter pour cette solution groupware ou bien de l’héberger eux-mêmes sur leurs appareils.
Les modes d’utilisation de Microsoft Exchange
Généralement, le logiciel Microsoft Exchange Server fonctionne en tant que Software as a Service (SaaS). On vous dévoile, sans plus tarder, les principaux modes d’utilisation de ce produit Microsoft.
1. Auto-hébergement
Si vous voulez intégrer le logiciel Microsoft Exchange dans l’infrastructure informatique de votre entreprise, vous aurez besoin d’une licence de serveur qui vous autorise à installer ce logiciel sur vos ordinateurs.
De plus, l’utilisation de Microsoft Exchange requiert de disposer des licences d’accès client (Client Access Licenses, CAL). Ces dernières attribuent soit un seul utilisateur à différents supports, soit de nombreux utilisateurs à un même support, permettant, ainsi, d’accéder à Microsoft Exchange Server.
Le mode de l’auto-hébergement s’adresse particulièrement aux sociétés de grande taille, dotées d’un département informatique et possédant le budget requis pour la mise en place d’une structure de Microsoft Exchange au sein de leurs locaux.
2. Exchange Online
Microsoft propose également son groupware en tant que service sur le Cloud Microsoft. Dans ce cas, Microsoft Exchange n’est pas hébergé sur vos ordinateurs, mais sur le Cloud. Toutefois, pour accéder à ce logiciel, il faut faire un abonnement pour l’utilisateur, nommé User Subscription License (USL). Il s’agit d’une autorisation pour utiliser l’exchange messagerie en tant que SaaS. Ainsi, l’email de Microsoft exchange vous permet de faire des scénarios hybrides d’hébergement.
3. Fournisseur d’hébergement
Le troisième et dernier mode d‘utilisation de la messagerie Microsoft Exchange vous permet de bénéficier des fonctionnalités de Microsoft Exchange à travers un fournisseur tiers.
Il s’agit généralement d’un fournisseur d’hébergement Web qui dispose de toutes les licences indispensables à l’utilisation du logiciel de Microsoft Exchange. Cela permet à l’utilisateur de Microsoft Exchange de commander les fonctions de ce dernier sous la forme d’un lot de services parfaitement adaptés à leurs besoins.
Choisir le mode d’utilisation de Microsoft Exchange le plus conforme à vos besoins dépend, en règle générale, de la taille de votre société. Les solutions basées sur le Cloud sont particulièrement dédiées aux moyennes entreprises, parce qu’elles ne disposent pas souvent du personnel et des moyens nécessaires pour mettre en place et entretenir une infrastructure informatique professionnelle.
Les conditions d’utilisation du Microsoft Exchange Server
Si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités du Microsoft Exchange, vous devez savoir que l’hébergement inclut également l’entretien du matériel et l’installation des logiciels clients indispensables (exemple, Microsoft Outlook).
Il est possible d’utiliser l’application Web Outlook, qui est disponible sur le web et peut être directement intégrée au Microsoft Exchange Server. Mais, si vous entamez l’installation de Microsoft Exchange Server par vous-même, cela va demander un peu plus d’efforts et de temps.
Pour mettre en place un logiciel Microsoft Exchange dans votre propre centre informatique, il faut établir votre propre serveur sur le système d’exploitation Windows Server 2012 R2 ou Windows Server 2012. Il faut également penser à bénéficier du service d’annuaire Microsoft Active Directory qui permet de centraliser les informations des utilisateurs sur un réseau.
Les bases techniques de la structure de Microsoft Exchange
La structure d’Exchange s’étend généralement sur un grand nombre de serveurs virtuels ou physiques. Les fonctionnalités du logiciel sont respectivement mises en place sur différents serveurs.
A partir de la version 2016, Microsoft Exchange Server a décidé de réunir toutes ses fonctions principales sur un seul serveur appelé « boîte de réception ». Les demandes clients et les données stockées sont, alors, prises en compte sur ce même serveur. Il n’est ainsi pas obligatoire de disposer d’un serveur « Client Access ».
Le serveur de transport Edge est considéré comme un serveur de deuxième rôle dans la dernière édition de Microsoft Exchange Server. Ce dernier est souvent mis en place dans un réseau placé en amont, connu sous le nom de Demilitarized Zone (DMZ). Il assure plus de protection lors des transmissions des emails de Microsoft exchange entre l’internet et le réseau local. La structure de Microsoft Exchange Server classique est alors composée d’un serveur de transport Edge et de plusieurs serveurs spécialisés Mailbox mis en place dans un groupe de données disponibles (Database Availability Group).