Amazon Web Services : qu’est-ce que c’est ?

Amazon Web Services : une plateforme de cloud computing

Amazon Web Services (AWS) compte aujourd’hui parmi les plateformes de cloud computing les plus répandues au monde. Ses infrastructures ont connu un développement considérable ces dernières années. C’est pourquoi, les professionnels de la science des données sont intéressés de savoir comment utiliser cette plateforme. Retrouvez, dans cet article, tous les renseignements que vous devez savoir à propos d’ Amazon Web Services.

Amazon web services : c’est quoi ?

Amazon Web Services est l’un des fournisseurs de cloud computing appartenant à la fameuse entreprise Amazon. Il repose sur une combinaison de quelques modèles : « Software as a Service (SaaS) », « Infrastructure as a Service (IaaS) » et « Platform as a Service (PaaS) ».

Il permet aux entreprises de calculer et stocker leurs bases de données. Il permet également d’héberger des sites internet dynamiques et de procurer des fichiers statiques à travers un réseau de transmission de contenu dans le monde entier.

Aujourd’hui, il existe plus d’un million d’utilisateurs d’AWS dans le monde. La plupart d’entre eux travaille au sein des petites et moyennes entreprises. Les utilisateurs à l’échelle de l’entreprise, tels que Unilever, Netflix, Airbnb, Nokia, Pinterest et Slack représentent près de 10 % du total.

Les particularités d’Amazon Web Services (AWS)

Amazon Web Services permet aux entreprises de toutes tailles de créer des applications de pointe avec une meilleure flexibilité et fiabilité, en comparaison aux méthodes de cloud computing traditionnelles. 

Grâce à ses 50 prestations accessibles, la sauvegarde dématérialisée AWS procure une variété de services. Ces derniers peuvent être fournis immédiatement avec une tarification à l’usage. En effet, les organismes possèdent un accès immédiat à toutes ressources dont ils ont besoin pour s’adapter à tout renouvellement commercial ou organisationnel.

Les fonctionnalités d’Amazon Web Services comprennent la sécurisation des configurations de serveurs et des moteurs de base de données. Elles incluent, en plus, le cryptage de données et des outils de big data.

La sécurité proposée par AWS dépasse de loin celles de ses homologues traditionnels. En tant que client AWS, vous allez bénéficier d’un réseau spécialement conçu pour sécuriser vos données, vos logiciels, vos identités et vos équipements.

Les principaux services de cloud computing AWS

Amazon Web Services en France est le leader du Cloud Computing sur le marché. Il procure de meilleurs services par rapport à ses homologues traditionnels. Mais, quels sont les services AWS ?  On vous en cite quelques exemples.

1. Elastic Compute Cloud (EC2)

Amazon Elastic Compute Cloud propose à ses utilisateurs une méthode évolutive et avancée pour déployer des applications. Les utilisateurs  peuvent utiliser des ordinateurs virtuels pour héberger leurs applications sans avoir besoin d’une infrastructure sur site.

2. Amazon LightSail

Amazon LightSail est la meilleure plateforme cloud pour le déploiement efficace de certaines technologies. Elle procure également un environnement pour aider les utilisateurs de AWS à créer des sites Web et à exécuter des programmes en ligne.

3. Amazon Elastic Beanstalk

Grâce à l’équilibrage de charge flexible et à l’auto scaling, Amazon Elastic Beanstalk est capable d’assurer la mise à l’échelle des considérables charges de travail. Basée sur le cloud, cette plateforme permet de veiller à l’état de fonctionnement des applications. Il fournit, en outre, un réseau complet pour déployer des logiciels cloud.

4. Elastic Container Service pour Kubernetes (EKS)

Cette solution permet aux développeurs disposant d’un compte AWS de déployer des logiciels performants et évolutifs. En effet, ces dernières s’exécutent sur des groupes de serveurs, nommés clusters, par l’intermédiaire des interfaces de programmes d’application (API).

5. AWS Lambda

Grâce au AWS Lambda, les utilisateurs de la plateforme n’ont qu’à régler le temps de calcul. Il s’agit d’une plateforme qui permet de gérer automatiquement les ressources de calcul dans de nombreuses zones de disponibilité quand de nouvelles actions sont déclenchées.

La différence entre Amazon Web Services et Microsoft Azure

Azure, l’un des plus forts concurrents d’Amazon Web Services, est une plateforme applicative en nuage de Microsoft. Les deux fournisseurs présentent des différences et des ressemblances. 

Amazon Web Services et Microsoft Azure possèdent de nombreuses fonctionnalités presque identiques. Cependant, l’un peut répondre à des besoins spécifiques d’une entreprise plus que l’autre. Ainsi, on ne peut pas dire que l’un des fournisseurs soit « pire » ou « meilleur » que l’autre. Tout dépend des besoins de chaque entreprise. 

La principale offre d’AWS est basée sur ses instances EC2 qui peuvent être personnalisées, alors que celle d’Azure repose sur des machines virtuelles. Mis à part, Azure Microsoft facture à la minute, tandis que AWS facture à l’heure.