Ce que vous devez savoir sur les systèmes Unix

un développeur travaille sur un système Unix

Aujourd’hui, le système Unix est devenu fréquemment utilisé dans les milieux professionnels et universitaires. Il est apprécié pour sa grande stabilité, son niveau de sécurité élevé et son respect des grands standards, particulièrement en matière de réseaux.

Il s’agit d’un système multi-utilisateur et multitâche permettant d’exécuter de nombreux programmes en même temps.Mais, qu’est-ce qu’un système Unix

Comment fonctionne le système Unix ?

Les systèmes Unix sont des systèmes d’exploitation multitâches et multi-utilisateurs. En d’autres mots, ce sont des systèmes qui permettent aux ordinateurs multi ou mono processeurs de faire exécuter plusieurs programmes par un ou plusieurs utilisateurs, et ce en même temps. 

Le fonctionnement du système Unix est très simple à comprendre. En effet, c’est un système composé de trois principaux éléments : 

  • Le noyau : c’est le responsable de la planification des tâches et de la gestion du stockage des données 
  • Le Shell : c’est l’élément qui connecte et interprète les commandes des utilisateurs 
  • Les applications et outils qui procurent des fonctionnalités supplémentaires au système d’exploitation Unix

Ce système dispose d’un ou de nombreux  interpréteurs de commandes (Shell), ainsi que de plusieurs commandes et utilitaires (compilateurs pour plusieurs langages, assembleurs, messagerie électronique, traitements de texte, …).

Un petit aperçu de l’histoire du système Unix

Le premier système d’exploitation Unix a été inventé par Ken Thompson dans les laboratoires Bell AT&T aux Etats-Unis en 1965. L’objectif de Ken Thompson était de mettre en place un système d’exploitation simple et interactif, dans l’objectif de faire tourner des jeux qu’il avait créé. Toutefois, le système est devenu de plus en plus utile grâce à ses capacités multitâches. 

Mais, quel est le premier Unix à fonctionner sur PC ? On peut considérer le 1er janvier 1970 comme la date d’invention de ce système d’exploitation puisqu’il est devenu opérationnel à partir de ce jour. Ensuite, l’ensemble du système a été réécrit en utilisant la langage C. En 1979, la version 7 du système Unix a vu le jour avec de nombreuses modifications comme l’ajout de plusieurs fonctionnalités et la suppression du bridage lié à la taille des fichiers. Pour finir, la version standard du système Unix gratuit a été mise à disposition du public en 1981.

Les particularités du système d’exploitation Unix

Les systèmes Unix permettent de bénéficier : 

  • des utilitaires offerts : ce sont des programmes dont chacun effectue une tâche, tels que les interpréteurs de commande
  • des systèmes fichiers très performants et différents du reste des systèmes d’exploitation comme le système de fichier hiérarchisé et l’unique racine des fichiers, etc.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une version standard Unix appelée Uniform a été développée dans le but d’assurer une portabilité optimale entre les différents systèmes. En d’autres mots, il est possible de mettre en œuvre un système Unix sur presque toutes les plates-formes matérielles. Outre sa praticité et ses multiples fonctionnalités, le système Unix peut également présenter bien d’autres avantages, tels que sa mémoire virtuelle efficace. Les utilisateurs peuvent ainsi gérer plusieurs programmes en même temps, en utilisant qu’une petite partie de la mémoire physique.