Applications intelligentes : Expérience intuitive et personnalisée

Un homme utilisant une application intelligente

Les applications intelligentes consistent en des systèmes qui rassemblent d’énormes quantités de données à partir de capteurs et autres sources en utilisant des algorithmes de machine learning et d’analyses prédictives pour :

  • Rendre les informations exploitables par les utilisateurs 
  • Améliorer l’expérience utilisateur ou UX

Les caractéristiques des applications intelligentes

A la différence des générations d’applications précédentes, ces applications sont :

  • Intelligentes puisqu’elles utilisent des services et outils d’intelligence artificielle, les analyses de données, le machine learning afin de produire des recommandations et des prédictions guidant les utilisateurs et les objets à effectuer les meilleures actions
  • Contextuelles puisqu’en utilisant des données personnelles, de capteurs et de localisation elles sont personnalisées et intégrées dans les processus utilisateur tout en étant disponible sur n’importe quel équipement ou canal 
  • Proactives puisqu’elles opèrent en sens contraire exploitant l’envoi de notifications, les chatbots et les services de messagerie de manière à interagir proactivement avec l’utilisateur et en lui fournissant des recommandations intelligentes

Les capacités des applications intelligentes

Hormis l’intelligence artificielle, les smarts apps exploitent les technologies suivantes  : 

  • L’internet des objets ou IoT
  • L’apprentissage automatique
  • Les analyses big data.

Cela permet aux applications basées sur l’IA d’offrir trois grandes capacités :

  • La capacité d’apprendre constamment à partir des interactions avec les utilisateurs tout en améliorant les performances en se basant sur l’historique des données acquises 
  • La capacité de prédire car les applications intelligentes prédisent quelles informations et quelles suggestions sont les plus pertinentes pour l’utilisateur tout en fonctionnant proactivement 
  • La capacité d’automatiser en analysant et en prenant des décisions en se basant sur la grande quantité de données et par conséquent elles peuvent effectuer des tâches sans attendre les commandes de l’utilisateur.

Les fonctionnalités typiques des applications intelligentes

Les chatbots, les assistants virtuels et les algorithmes de recommandation sur les sites e-commerce ne représentent que quelques exemples d’applications intelligentes.

Tandis qu’il est difficile de trouver une définition inclusive des smart apps, elles ont en commun un nombre de fonctionnalités typiques :

  • Elles se basent toutes sur les données : Les applications intelligentes combinent et traitent de multiples sources de données allant des capteurs Iot aux balises et aux interactions utilisateurs tout en convertissant une énorme quantité de nombres en des informations utiles
  • Elles s’adaptent continuellement : Grâce à l’apprentissage automatique, les smarts apps adaptent et améliorent continuellement leur débit
  • Elles sont contextuelles et pertinentes : Les applications intelligentes utilisent les fonctionnalités des équipements de manière plus intelligente afin de fournir proactivement des informations et des suggestions hautement pertinentes. Ainsi, les applications ne sont plus seulement en mode à la demande mais elles sont en mesure d’aller vers l’utilisateur
  • Elles sont présentes sur plusieurs canaux : Les applications web progressives floutent de plus en plus les frontières entre les applications natives et les applications web mobiles
  • Elles sont orientées action : En anticipant les comportements des utilisateurs grâce aux analyses prédictives, les smarts apps fournissent des suggestions personnalisées et exploitables

Les différents usages des applications intelligentes

Il est difficile de surestimer les avantages de l’utilisation du développement d’applications intelligentes artificielles étant donné qu’elles sont capables de changer les usages de tous les jours et de réinventer de nombreux processus dans différentes industries.

Applications intelligentes et usages personnels

Le m-commerce ou commerce mobile et les applications de médias équipés d’algorithmes d’intelligence artificielle peuvent proposer des offres personnalisées. 

Les smart bots et les assistants intelligents aident les utilisateurs à :

  • Chercher et à commander les produits nécessaires
  • Recevoir des rappels d’actions requises 
  • Bénéficier de recommandations personnalisées en nutrition, en sommeil et en finances pour ne citer que ces exemples

Applications intelligentes et usages en entreprise

Il existe une multitude de cas de réussite quant à l’utilisation d’applications basées sur l’IA et ce, dans les domaines suivants :

  • La finance
  • L’industrie manufacturière
  • La logistique 
  • Les médias…

A titre d’exemple, les applications intelligentes en entreprise aident à : 

  • Filtrer d’impressionnantes quantités de données 
  • Orienter de manière rapide les employés vers les meilleurs choix. 

Dans le domaine de l’industrie manufacturière et du transport, par exemple, les smarts apps augmentent :

  • L’efficacité globale
  • La sécurité
  • L’utilisation économique de l’énergie. 

Cela est rendu possible en analysant des données issues de différents capteurs tout en fournissant aux utilisateurs des informations instantanées et pertinentes.

Smart apps mobiles et IA : Les synergies

Les fonctionnalités IA et le développement d’applications mobiles présentent une parfaite concordance avec :

  • La navigation GPS, le suivi de la localisation, les caméras et les QR Codes améliorent les fonctionnalités des applications
  • Les multi canaux de l’expérience utilisateur et la transition vers la mobilité d’entreprise qui représentent une grande demande

Intelligence artificielle Azure et smart apps

Dans l’écosystème des applications intelligentes, il s’agit de créer des expériences de plus en plus engageantes, instructives et ciblées. 

Les attentes des utilisateurs évoluent avec les technologies mobiles devenant de plus en plus sophistiquées tandis que celles considérées comme étant des nouveautés ne sont plus d’actualité. 

Aujourd’hui, les clients veulent des applications intelligentes. 

Les utilisateurs attendent des applications : 

  • Le minimum de manipulations
  • La possibilité de naviguer et d’interagir sans trop d’efforts
  • La pertinence des réponses aux requêtes et aux besoins
  • L’intuitivité des applications quant à leur intentions et à leurs envies.

Jusqu’à récemment, cela n’était pas réalisable. 

Toutefois avec les grandes avancées en intelligence artificielle, en big data et en apprentissage automatique, cela devient une réalité et la combinaison de ces trois technologies permet de développer des smarts apps. 

Les applications peuvent désormais apprendre à partir des interactions avec les utilisateurs et des différents points de données s’assurant ainsi que l’expérience est :

  • Plus performante
  • Plus engageante
  • Continuellement personnalisée selon les usages. 

Microsoft Azure’s Cognitive Services vient répondre à ces développements. 

Cognitive Services est une suite d’interfaces de programmation d’applications (API) permettant aux développeurs d’ajouter l’IA à leur offre. 

Il existe un grand nombre d’interfaces de programmation d’applications disponibles à différentes fins allant du traitement de langage naturel à la reconnaissance et autres fonctionnalités d’applications intelligentes. 

Microsoft Azure’s Cognitive Services est une Microsoft plateform utilisant la Microsoft IA. 

Les applications intelligentes ou smart apps cohabitent aujourd’hui avec les utilisateurs remplissant différentes fonctions dont l’assistance et l’information proactive tout en évoluant de manière à répondre à leurs besoins de manière de plus en plus personnalisée.