Qu’est-ce que le Business Process Management (BPM) ?

Business Process Management (BPM)

Le sigle BPM vient de l’expression anglaise “Business Process Management” et désigne la “Gestion des Processus Métiers”. Il s’agit, en fait, d’un ensemble de logiciels qui orchestrent, modélisent et automatisent les processus métiers via une interface réactive. En d’autres termes, le BPM représente toutes les étapes du processus de travail, du diagnostic à l’optimisation, passant par la modélisation et l’implémentation.  Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le Business Process Management (BPM).

Business Process Management (BPM) : Définition

Le BPM est la manière d’assurer la réussite du business et de faire face aux différentes contraintes et difficultés. Il donne une vision globale sur les différents services des entreprises, ce qui permet de suivre leur avancement, d’assurer le bon déroulement de leurs activités et de minimiser les erreurs de traitement. 

Le recours à un logiciel de BPM permet de modéliser les logiciels de gestion des entreprises et de gagner. Il permet également de gagner en agilité et d’automatiser les processus métiers à travers une interface réactive au bon moment et avec les données correspondantes.

Quels sont les bénéfices tirés du Business Process Management (BPM) ?

Toutes les entreprises, peu importe leur taille, sont bâties autour des processus métier, qu’ils soient opérationnels, dédiés au pilotage des opérations ou encore au support. Ces processus couvrent tous les services des sociétés (Qualité, RH, Commercial, Achat, …) et sont, dans certains cas, transversaux.

Le “Business Process Management” couplé à une solution logicielle permet de faciliter le déroulement des processus métier des entreprises et d’apporter une vision en temps réel du déroulement de leurs activités. Les entreprises qui utilisent des solutions logicielles de BPM en tirent, alors, plusieurs avantages :

Améliorer la productivité

Le “Business Process Management” permet de faciliter les processus de travail des entreprises, d’assurer un meilleur onboarding et d’automatiser certaines requêtes. Ainsi, il fait gagner en efficacité, en réactivité et en productivité.

Gagner en réactivité

Le “Business Process Management” permet un suivi continuel et un ajustement, en cas de besoin, des processus métier des entreprises. Cela permet de réaliser un véritable gain d’agilité et de réactivité dans la gestion des affaires et des activités.

Minimiser les coûts

La modélisation et l’automatisation des processus métiers via une interface réactive permet aux entreprises de réduire les coûts de gestion des tâches quotidiennes et, ainsi, de réaliser des économies considérables.

Business Process Management

Aperçu sur le cycle de vie d’un Business Process Management

Le cycle de vie d’un “Business Process Management” se découpe en quatre principales phases. On vous explique tout dans les lignes suivantes.

Phase N°1 : le diagnostic et l’analyse des besoins

La première étape consiste à réaliser un diagnostic complet et une observation des processus métier internes de l’entreprise. Le logiciel de BMP aide les entreprises à déterminer leurs besoins afin d’y répondre de manière précise et efficace dans les phases suivantes.

Phase N°2 : la modélisation des processus métier

La deuxième étape consiste à modéliser les processus métiers en se servant d’un logiciel de BPM et en prenant en considération l’instance (l’exécution des processus). 

En effet, la modélisation amène à des pistes exploitables pour l’automatisation des processus de travail. Cela permet non seulement d’accélérer leur traitement, mais également d’éviter les éventuelles erreurs humaines. Il convient, alors, de réaliser un juste dosage de l’automatisation dans l’objectif de préserver une certaine souplesse et cohérence de travail.

Phase N°3 : l’implémentation

La troisième phase consiste à déterminer les bons paramétrages pour l’implémentation et à assurer la bonne exécution de “Business Process Management”.

Phase N°4 : l’optimisation

La quatrième et dernière étape consiste à optimiser les processus métier et à s’assurer qu’ils sont bien adaptés aux besoins de l’entreprise. En effet, les solutions générées par les solutions de BPM doivent être adaptées aux besoins des sociétés.