Actuellement, les utilisateurs d’Internet sont de plus en plus nombreux et mobiles. C’est pourquoi, de nombreuses applications et données ont migré vers le Cloud. Ceci a exposé les informations confidentielles des entreprises aux différentes menaces (ransomware, malware, attaque DDOS, phishing, …). Les entreprises doivent donc optimiser la sécurité de leurs ressources IT en demandant l’aide des centres d’opérations de sécurité.
Mais, qu’est-ce qu’un Security Operations Center (SOC) ? Quelles sont ses principales fonctions ? Quels sont les défis confrontés par ce centre ?
Qu’est-ce qu’un Security Operations Center (SOC) ?
Un Security Operations Center (SOC) est un centre de commande qui engage des professionnels de cybersécurité chargés d’analyser, de contrôler et de protéger les entreprises contre les menaces de sécurité informatique.
Dans un Security Operations Center, le trafic Internet, les endpoints, les bases de données, les objets connectés (IoT), les applications, les serveurs, les logiciels, ainsi que d’autres outils et équipements, sont inspectés en permanence dans le but de révéler les menaces de cybersécurité.
La plupart des SOC sont ouverts 24h/24 et 7j/7. Les employés travaillent généralement en équipe pour inspecter en permanence l’activité du réseau et protéger les entreprises contre les menaces de cybersécurité.
Les fonctions d’un Security Operations Center (SOC)
Le centre des opérations de sécurité a pour rôle de surveiller les informations confidentielles générées au niveau de l’infrastructure IT de la société, en allant des programmes et des applications hôtes jusqu’aux périphériques de cybersécurité, comme les logiciels antivirus et les pare-feux.
En combinant les compétences de professionnels spécialisés en cybersécurité avec un ensemble d’équipements sophistiqués, un SOC peut remplir les fonctions suivantes :
- L’investigation, la détection et le triage des alertes de survenue des menaces de cybersécurité.
- La gestion des réponses aux incidents de sécurité, particulièrement les investigations forensiques et l’analyse des malwares.
- La gestion des vulnérabilités informatiques, particulièrement la priorisation des programmes correctifs.
- La gestion et la maintenance de bon fonctionnement des outils de sécurité informatique.
Les défis confrontés par un Security Operations Center (SOC)
De nos jours, les Security Operations Centers ont des missions de plus en plus compliquées à exercer. Ils s’occupent de la gestion de tous les aspects de la sécurité numérique de l’entreprise et font face à de nombreux défis. On cite parmi eux :
Le nombre d’alertes de sécurité
L’enjeu le plus fréquent auquel les SOC font face est le nombre d’alertes de sécurité. En effet, ils ont besoin à la fois des ressources humaines et des outils de surveillance avancés pour détecter, analyser et classer les menaces de cybersécurité.
La complexité de la défense
Le secteur d’activité de l’entreprise, l’utilisation fréquente de la technologie Cloud et d’autres problèmes de sécurité ont aggravé le problème de la complexité de la défense d’une société contre les incidents de cybersécurité.
Malheureusement, les solutions relativement simples, telles que les pare-feux, sont insuffisantes pour protéger les entreprises contre les cyberattaques. Il faut, alors, disposer d’une solution fiable.
Les ressources et le temps nécessaire
Créer un Security Operations Center (SOC) nécessite beaucoup de temps et d’argent. En effet, le paysage des menaces change constamment et requiert des mises à jour périodiques des outils, ainsi que des formations continues assurées par les responsables de cybersécurité. Aujourd’hui, peu d’entreprises disposent des ressources et des compétences nécessaires pour s’adapter au changement continuel du paysage des incidents de sécurité. C’est pour cette raison qu’un grand nombre d’entreprises collaborent avec des fournisseurs de services de sécurité tiers, comme les MSSP, dans le but de sécuriser leurs données sensibles et leurs systèmes d’information.
La disponibilité limitée des profils compétents
La fondation d’un Security Operations Center (SOC) est devenue de plus en plus compliquée à cause de la disponibilité limitée des profils qualifiés en cybersécurité. En effet, ces derniers sont très demandés dans tous les pays du monde, ce qui rend le recrutement et l’engagement des profils compétents assez difficile.