Carte bancaire sans contact : un moyen révolutionnaire de paiement

Une main tenant une carte bancaire sans contact

La carte bancaire sans contact est conçue pour vous simplifier la vie. Faisant appel à la technologie NFC, elle vous permet de payer de la marchandise sans avoir à saisir votre code.

De nombreux magasins, restaurants et entreprises en France disposent de lecteurs sans contact qui rendent les transactions plus rapides et plus fluides.

Aujourd’hui en France, des millions de personnes utilisent des cartes de débit sans contact.

Il faut savoir que toutes les transactions par carte bancaire sans contact n’apparaissent pas immédiatement sur vos relevés bancaires en ligne et mobiles.

En effet, la plupart des paiements sans contact apparaîtront dans la section principale de votre relevé en ligne en quelques jours.

Si vous ne voyez pas une transaction, veuillez attendre quelques jours pour qu’elle soit ajoutée à votre relevé.

Pour plus de sécurité, il peut vous être demandé de temps à autre de saisir votre code pour les transactions supérieurs au montant défini en accord avec votre banque.

Les cartes sans contact, comment fonctionnent-elles ?

La carte bancaire sans contact est un moyen de rendre le paiement plus rapide et plus simple.

Si vous avez une carte sans contact et que vous payez quelque chose dans un magasin, un restaurant ou une entreprise qui dispose d’un lecteur sans contact, il vous suffit de placer votre carte bancaire sans contact sur le lecteur pour payer.

La première fois que vous utilisez votre CB sans contact pour une transaction, vous devrez entrer votre code PIN.

Une fois que vous avez fait cela, toutes les transactions futures peuvent être sans contact. Vous devez tenir votre carte très près du lecteur environ 2 à 4 centimètres pour effectuer le paiement.

Pour plus de sécurité, comme mentionné ci dessus, il peut vous être demandé de temps à autre de saisir votre code pour les transactions supérieurs à un montant bien déterminé.

Cela est susceptible de se produire si vous effectuez plusieurs transactions sans contact à la suite.

Le paiement avec une carte bancaire sans contact se résume en 4 étapes différentes :

  • Identification de la carte : Recherchez le symbole sans contact lors du paiement.
  • Début de la transaction : Touchez simplement votre carte sans contact contre le lecteur.
  • Traitement : Un bip ou un voyant vert indique que votre paiement est en cours de traitement.
  • Carte approuvée : Votre paiement est accepté.

Les avantages du paiement sans contact

Le carte bancaire sans contact Visa est la dernière technologie sécurisée de paiement que vous pouvez avoir !

Cela vous aidera à passer moins de temps à la caisse et vous donnera la liberté de faire les choses qui comptent le plus pour vous.

C’est facile et très pratique.

  • Un paiement sécurisé !
    Avec les paiements sans contact, la carte bancaire sans contact ne quitte jamais la main du client, ce qui le rend plus fiable.
    De plus, la technologie à puce utilisée dans les paiements sans contact est en réalité plus sûre que de nombreuses autres formes de paiement.
    Les cartes et appareils sans contact sont également intégrés avec plusieurs couches de sécurité pour vous protéger contre la fraude.
    Par exemple, vous devrez peut-être toujours entrer votre code PIN pour terminer la transaction, mais cela peut être fait sur votre appareil mobile.
  • Évitez le contact physique durant la pandémie !
    Avec les conditions actuelles de distanciation sociale au milieu de la pandémie du COVID-19, il est de la plus haute importance de limiter les interactions physiques et d’essayer d’empêcher la propagation des bactéries.
    En utilisant le mode de paiement sans contact, vous n’avez pas à manipuler la carte bancaire sans contact d’un client ni à accepter l’argent qu’il a touché.
    Le même avantage s’applique à votre client, réduisant le risque de propagation de germes lors des transactions.
  • Carte bancaire pour paiement sans contact: efficacité et rapidité !
    Les paiements sans contact sont plus rapides que les transactions en espèces et par carte.
    Vous n’avez pas besoin d’attendre pendant que les clients fouillent dans leur portefeuille en essayant de trouver leur carte bancaire sans contact de débit ou d’attendre qu’ils saisissent leur code PIN.
    Vous n’avez pas non plus à compter la monnaie pour les clients, ce qui accélère le processus.
  • Assurez plus de vente !
    L’acceptation des paiements sans contact présente de nombreux avantages commerciaux.
    La possibilité d’accepter les paiements sans contact ouvre une multitude d’opportunités pour votre entreprise.

Les inconvénients du paiement CB sans contact

Les cartes sans contact sont plus exposées que les cartes de crédit classiques. Même si leur utilisation est révolutionnaire dans notre vie de tous les jours, elles ont également quelques inconvénients :

  • Accès facile des voleurs à votre carte bancaire :
    Si vous souhaitez protéger votre carte bancaire sans contact, vous pouvez la conserver en toute sécurité dans un portefeuille ou un sac à main fermé. Les voleurs n’auraient absolument aucun moyen de savoir si vous avez une carte de crédit.
    Cependant, un voleur armé d’un lecteur adapté, à quelques mètres de vous, serait en mesure d’interroger toutes les cartes de votre portefeuille ou de votre sac à main à votre insu.
    De plus, une transaction régulière par carte bancaire sans contact est assez sûre. La bande magnétique est glissée à très courte distance moins d’un millimètre.
    Cependant, un voleur doté d’un lecteur adapté pourrait surveiller votre transaction par carte bancaire sans contact alors qu’il se tient au comptoir avec vous ou juste derrière vous.
    Ces préoccupations ont bien entendu été soigneusement notées par les sociétés émettrices de cartes de crédit.
    La puce de la carte bancaire sans contact répond au lecteur du commerçant avec un numéro unique utilisé uniquement pour cette transaction.
    Il ne se contente pas de transmettre le numéro de compte du consommateur. Ce numéro est également crypté.
  • C’est plus facile à dépenser :
    Des études ont démontré que les consommateurs seront plus susceptibles de dépenser, et dépensent plus fréquemment, avec des cartes de crédit sans contact.