Paiement sans contact : des transactions ergonomiques

Caricature d’une personne effectuant un paiement sans contact

Le paiement sans contact ou carte est basé sur la technologie RFID ou la technologie NFC. 

Le paiement sans contact se présente sous différentes formes dont :

  • Les cartes de débit ou de crédit
  • Les paiements sans contact téléphone
  • Les cartes à puce
  • Les porte clés
  • Les montres
  • Les lunettes

Le paiement est activé via des systèmes sans contact sécurisés tels que Samsung Pay, Apple Pay, Google Pay, Fitbit Pay ou tout autre application bancaire mobile qui supporte la technologie sans contact.

À titre d’exemple, Apple avait lancé en 2014 Apple Pay pour permettre aux utilisateurs ayant oublié leur carte d’effectuer des transactions via leur téléphone.

Ensuite, avec le lancement de l’Apple Watch, le paiement sans carte ou contact via les montres a été encore plus développé.

En France, beaucoup d’établissements proposent des solutions de paiement sans contact à l’instar du :

  • Paiement sans contact la banque postale
  • Paiement sans contact crédit agricole
  • Paiement sans contact caisse d’épargne

La technologie RFID

La technologie RFID pour Radio Frequency Identification équipe des puces ou des étiquettes pour le stockage et la récupération de données à distance.

Reposant sur des transferts d’énergies par une combinaison de champs électriques et magnétiques ou électromagnétisme, la technologie RFID permet d’effectuer le paiement sans contact.

De manière plus concrète les puces RFID s’activent par des lecteurs émettant des radiofréquences. 

Les fréquences utilisées pour l’activation des puces RFID dépendent des performances et des applications attendues de ces puces. 

En effet, plus les fréquences sont élevées, plus le débit d’échange d’informations est important

Aussi, certaines puces ou étiquettes RFID peuvent être activées sur des distances allant jusqu’à 200 mètres.

La technologie NFC

Le paiement sans contact fait également appel à la technologie NFC.

Équipant les smartphones, les cartes bancaires et autres supports mobiles compatibles, la NFC ou Near Field Communication permet l’échange de données entre un lecteur et un support ou entre les supports eux-mêmes.

Il suffit alors de rapprocher les terminaux équipés de la technologie NFC pour qu’ils communiquent sans qu’une application soit nécessaire.

La NFC est ainsi une technologie sans contact fonctionnant selon les modes suivants :

  • En mode lecteur, le terminal mobile est actif et peut lire les informations présentes sur des tags NFC que l’on peut retrouver sur différents objets
  • En mode émulation, le terminal mobile est passif dans la mesure où il transmet des informations au support NFC pour la validation d’un ticket de bus, d’un billet de transport ou encore pour un paiement sans contact
  • En mode peer to peer, la technologie NFC permet à deux terminaux de communiquer des informations entre eux

Quels bénéfices le paiement sans contact offre-t-il ?

Le paiement sans contact présente plusieurs avantages significatifs aussi bien pour les utilisateurs que pour les banques.

La rapidité

On estime à 15 secondes la durée d’un paiement sans contact, il marche deux fois plus vite qu’un paiement avec carte.

Avec moins de processus et de manipulation d’argent, les transactions sont effectuées à un rythme plus rapide, le roulement s’améliore et il n y a presque plus de files d’attente.

Tandis que le code de la carte bancaire n’est plus nécessaire et que les transactions se font simplement en posant l’objet servant à payer sur un lecteur il est possible :

  • De réduire le nombre d’employés impliqués dans le processus de paiement
  • De dispatcher ces mêmes employés dans d’autres zones du magasin afin d’améliorer le service et l’expérience client

La sécurité

S’il arrive que la carte de paiement sans contact soit perdue ou volée, il est possible de bloquer le compte ou de contacter la banque pour ignorer et modifier les paiements frauduleux. 

Comme l’utilisateur a juste besoin de poser l’objet intégrant le système de paiement sans carte ou contact sur le lecteur, le risque d’utilisation frauduleuse de paiement sans contact ou de vol peut paraître plus important. 

Toutefois, la protection intégrée permet d’assurer que la même transaction n’a pas lieu deux fois par accident.

La technologie Blockchain est parfaitement adaptée pour de telles finalités.

Par ailleurs, si la transaction est interceptée, les détails et les nombres liés à la carte ne peuvent pas être décryptés en tant que nombre unique utilisé pour les transactions qui ne correspondent pas au nombre de la carte.

Aussi, si un montant limite est fixé, à moins qu’il ne soit changé, le client est protégé contre les achats à un montant plus élevé et non autorisé grâce au paiement sans contact avec plafond.

L’ergonomie

Le paiement sans contact n’est pas limité aux cartes.

La technologie NFC avec des lecteurs sans contact peut interagir avec des smartphones et des accessoires connectés tels que les montres.

Il est également possible d’effectuer des paiements à partir de son portefeuille sans avoir à sortir sa carte ce qui rend le processus de paiement encore plus facile.

L’expérience client globale

Grâce à des transactions plus rapides, plus sécurisées et plus pratiques, les magasins assistent à une augmentation du nombre de clients dans toutes les zones ainsi qu’à une réduction de produits invendus.

En effet, grâce au paiement sans contact, la valeur moyenne des transactions s’accroît étant donné que le client n’est pas limité par le montant en cash qu’il a sur lui tandis que le processus de paiement est encore plus efficace.

Pour la majorité des paiements sans contact, il n y pas de vérification ni de besoin d’imprimer un reçu d’autorisation sauf si le client le demande ou que la transaction porte sur un montant élevé. 

De ce fait, le temps passé par le client à la caisse est significativement réduit.

Le positionnement de marque et la croissance de revenus pour la banque

En offrant à leurs clients des options de paiement sans contact, les banques arrivent à :

  • Promouvoir une expérience client améliorée
  • Offrir des services à valeur ajoutée qui les différencient des concurrents

Dans le secteur bancaire et avec l’usage de l’intelligence artificielle, les banques peuvent cibler des clients VIP et des clients fortunés.

Conclusion

La technologie du paiement sans contact ou carte comme toutes les technologies connectées présente des risques. 

Pour parer à ces risques, les établissements bancaires aussi bien que les marques de smartphones déploient des moyens de sécurisation conséquents. 

En effet, tandis que les banques ont mis au point un système de plafonnement des montants des transactions, les marques de smartphones telles qu’Apple et Google proposent des méthodes d’identification de plus en plus sophistiquées.