Chef de projet logiciel : un leader de la transformation digitale

Chef de Projet Logiciel travaille sur un ordinateur

Être chef de projet logiciel c’est gérer des activités informatiques au sein d’une société ou entreprise et contribuer à la transformation digitale de ses projets.

Le poste de chef de projet logiciel attire de plus en plus les jeunes. D’une part, ce profil est très recherché par les entreprises et les ESN, et d’une autre, c’est un métier rentable (le salaire moyen d’un chef de projet informatique en France varie entre 3 400 € et 5 200 €).
Pour plus de détails sur le poste de responsable de développement logiciel, nos experts vous proposent la fiche métier d’un chef de projet informatique.

 

Chef de projet informatique : rôles et missions

Dans une société d’ingénierie, le rôle d’un chef de projet logiciel est assez étendu.

Dans le domaine des réponses aux appels d’offres, il propose une ou plusieurs solutions techniques aux problèmes soulevés dans le cahier des charges. La solution est fournie avec l’architecture prévue, l’estimation de la charge de main-d’œuvre / mois et le calendrier de développement associé. Il est souvent invité à défendre l’offre auprès du client pour remporter le projet.

Après avoir remporté le projet, le chef de projet informatique sera responsable du développement du projet de manière plus ou moins opérationnelle selon la taille de l’équipe.

Plus généralement, son rôle est de s’assurer du respect du triptyque qualité / coût / délai. Il a une vision globale du projet, il travaille pour prévoir et  atteindre les jalons prévus. Le chef de projet logiciel vérifie le livrable avant sa livraison au client.

Cela signifie qu’il est généralement le seul point de contact technique pour les clients. Par conséquent, le chef de projet logiciel peut gérer ses demandes et les diffuser. Il est à noter que dans le cadre de projets à forfaits qui promettent des résultats, il est parfois nécessaire de rappeler aux clients que si certaines de leurs exigences ne sont pas prévues dans le cadre de devis. Le chef de projet informatique peut également s’en remettre au chef d’entreprise.

Le chef de projet logiciel peut également jouer le rôle de référent métier logiciel. Autrement dit, lorsqu’il y a encore des ingénieurs juniors en développement logiciels embarqués dans son équipe, il doit être capable de les guider et même d’expliquer en détail un certain nombre de points techniques. En fait, il doit s’assurer de la qualité du code généré par ses développeurs.
Enfin, le Chef Projet Développement Logiciel est le manager, il dirige l’équipe en s’assurant que ses membres sont dans leur meilleure condition pour atteindre les objectifs fixés.

 

Comment devenir chef de projet logiciel ?

Passionné par l’informatique et le développement informatique ? Voulez-vous prendre en charge la gestion d’un projet de développement logiciel ? Maîtrisez-vous les techniques de développement ? Pouvez-vous gérer une équipe et un projet à la fois ?
Pour devenir  Chef Projet Développement Logiciel ou chef de projet informatique, les experts de DigitalCook mettent à votre disposition les formations et les compétences nécessaires à en disposer.

 

La formation nécessaire

Pour devenir chef de projet, vous devez avoir suivi une formation informatique dans le cadre d’un master universitaire ou d’une école d’ingénieurs. Ensuite, idéalement, vous devriez travailler dans une industrie opérationnelle dans le monde du logiciel, comme développeur, et si possible, travailler dans différents domaines d’activités.

Cette diversité que l’on peut retrouver chez plusieurs ESN, vous permettra d’accumuler un large éventail d’expériences techniques de sorte que vous pourrez  anticiper les difficultés.

 

Les compétences requises

Le chef de projet est un leader de la transformation digitale qui doit :

 

  • Maîtriser plusieurs langages informatiques (tels que C, C++), et avoir une bonne compréhension de la partie hardware

 

  • Maîtriser le développement de différents objectifs. Ceux-ci incluent MCU, MMU et MPU

 

  • Pouvoir justifier d’une expérience réussie dans le domaine de la gestion de projet. Les méthodes agiles et même les cycles de développement en forme de V ne sont plus un secret pour lui

 

  • Connaître les normes de développement spécifiques au domaine de l’industrie

 

  • Être capable d’écrire des documents

Enfin, concernant la direction, le chef de projet logiciel planifie, gère le personnel, coordonne l’équipe et maîtrise les outils de suivi et de reporting des projets.

 

Conclusion

Le chef de projet logiciel est le premier responsable de la création de logiciels informatiques et le suivi des projets. Si vous avez les compétences et les qualités qui vous permettent de réussir ces tâches, n’hésitez pas à postuler ! Les offres d’emplois pour chef de projet logiciel sont multiples.

Une demande ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prestataire informatique