Tout savoir sur le chef de projet d’étude et de développement informatique

Des chefs de projet d’étude et développement informatique en train de travailler sur un projet sur pc

Que ce soit dans le secteur privé ou public, le chef de projet d’étude et développement informatique est un profil très recherché. C’est une personne chargée de suivre la réalisation d’un projet informatique de A à Z. 

Il travaille dans les entreprises utilisatrices comme les enseignes de la grande distribution, les banques, les industries de l’automobile, les entreprises de services numériques et les agences de télécommunications.

Mais, qu’est-ce qu’un chef de projet d’étude et de développement informatique ? Quel est son rôle ? Quelles sont les qualifications et les formations nécessaires ? Combien touche ce professionnel ? 

Chef de projet informatique : définition

Spécialiste en informatique, le chef de projet d’étude et développement informatique (CPI), peut aussi être nommé chef de projet informatique ou chef de projet applicatif ou même  chef de projet intégrateur.  

C’est le professionnel chargé de guider une équipe de techniciens dans le cadre de la réalisation d’un ou de plusieurs projets au sein d’une entreprise. Il a pour rôle de traduire les demandes de ses clients en solutions informatiques pertinentes. 

De l’analyse des besoins à la mise en vente du produit, les missions du chef de projet informatique nécessitent des compétences managériales et techniques. Il doit contrôler l’avancement du projet, tout en faisant des comptes-rendus périodiques à ses clients et livrer le produit dans les délais convenus.

Quelle est la mission d’un chef de projet informatique ?

Que ce soit dans le secteur public ou privé, les missions du chef de projet d’étude et développement informatique sont variées. Il peut travailler au sein des entreprises utilisatrices telles que l’industrie d’automobile, les entreprises de grande distribution, les banques, les agences de télécommunication, les entreprises de services numérique, les administrations, etc. 

Dans les entreprises de services en ingénierie informatique (SSII) , le chef de projet étude et développement informatique se voit chargé de missions distinctes pour des entreprises clientes (système informatique externalisé).

Accompagné d’une équipe de techniciens, il suit la réalisation d’un projet informatique de A à Z de la phase d’étude jusqu’à la livraison du produit en s’aidant d’une équipe de techniciens. Le principal rôle de ce professionnel est de concevoir et d’intégrer une application, un logiciel ou autre solution informatique. 

Néanmoins, dans une entreprise de taille modérée, il peut être le seul responsable de la réalisation des projets des entreprises. Il doit être, ainsi, polyvalent pour pouvoir réaliser toutes les étapes.

Les compétences requises pour devenir chef de projet informatique

Pour décrocher un poste de chef de projet d’étude et de développement informatique, il faut avoir certaines compétences et qualités. On vous en cite quelques-unes.  

1. Maîtriser la technologie de l’informatique

Le chef de projet étude et de développement informatique doit avoir des connaissances approfondies en technologie de l’informatique et une idée approfondie sur la profession de la société cliente. 

Il doit être informé sur les évolutions réglementaires et juridiques de son domaine de travail. Mais, il doit notamment savoir réagir aux différentes situations auxquelles il peut être confronté, particulièrement quand les missions et les interlocuteurs changent.

2. Connaître la profession du client

Comme le chef de projet d’étude et de développement est en relation directe avec les  clients, il doit toujours être à leur écoute et doit être apte à analyser leurs besoins tout en se renseignant sur ses différents domaines d’intervention.

3. Disposer des qualités relationnelles

Le chef de projet d’étude et de développement informatique doit toujours encadrer, motiver et discuter avec son équipe de techniciens. Il peut aider les membres de son équipe à améliorer leurs compétences en faisant des formations périodiques. 

Le chef de projet informatique doit également faire preuve de diplomatie auprès de ses clients, ses fournisseurs et de chaque intervenant. Il doit, en outre, maîtriser la langue anglaise.

La formation pour devenir chef de projet informatique

Malheureusement, ce poste aux multiples facettes n’est pas accessible aux débutants. Le poste de chef de projet d’étude et de développement informatique requiert de suivre une formation de niveau bac+3, avec 5 ans d’expérience dans le domaine. Les recrutements se font souvent par promotion interne.Un bac+5 en école d’ingénieurs est le plus souvent recommandé. Cependant, des titulaires de DUT/BTS peuvent également décrocher un poste de chef de projet informatique après avoir eu une licence ou un master professionnel spécialisé en informatique de gestion, en informatique productique, en informatique appliquée ou même en génie logiciel.

Quel est le salaire d’un chef de projet informatique ?

En début de carrière, le chef de projet informatique touche un salaire moyen d’environ 45 000 euros bruts par an. Le salaire mensuel moyen est, alors, d’environ 2900 euros net. Quant au salaire médian, il est d’environ 4 000 euros bruts par mois. 

Après quelques années d’expérience, le chef de projet d’étude et de développement senior sera payé entre 50 000 et 55 000 euros bruts par an. Son salaire peut, alors, atteindre plus de 4 500 euros bruts par mois. Son taux horaire sera, donc, d’environ 30 euros, pour un salaire net mensuel d’à peu près 3 500 euros. 

Le chef de projet d’étude et de développement informatique est souvent rémunéré avec un salaire fixe. Toutefois, certains employeurs prévoient une partie variable de la rémunération, selon l’atteinte des objectifs de l’entreprise ou du collaborateur.