Comme le monde a évolué vous dites-vous peut-être? Et vous avez bien raison.
Ces dernières années, Internet a changé la donne et a tout chamboulé. Même sur le plan professionnel, on ne discute plus que du numérique. Tous les documents professionnels importants doivent maintenant être numérisés pour suivre les tendances, mais surtout pour faciliter leur manipulation et leur archivage.
Parmi les nouveautés lancées cette année, il y a le CV PowerPoint. Découvrez dans ces quelques lignes tous les avantages dont vous pourrez bénéficier en utilisant ce document numérique.
Facile à réaliser
Si vous avez accès au Microsoft Office sur votre ordinateur, alors vous pouvez très bien créer votre propre CV PowerPoint de chez vous. La réalisation d’un tel document professionnel à la pointe des technologies vous fera certainement démarquer des autres candidats, surtout pour un poste de très haut niveau, car votre manipulation du logiciel destiné à réaliser ce modèle de CV très graphique, est la preuve irréfutable de votre maîtrise informatique.
Ce qui est sûr, c’est que c’est un beau CV qui ne manquera pas d’attirer l’attention d’un très grand nombre de recruteurs. Le plus grand avantage de l’utilisation de ce type de CV est qu’il est très facile à réaliser. Le Pack Office de votre ordinateur vous permet de trouver plusieurs exemples et modèles de CV PowerPoint disponibles gratuitement.
Pour en réaliser, ouvrez Microsoft Office PowerPoint et écrivez “CV” dans la barre de recherche. Une fois que vous appuyez sur la touche « Entrée », tous les modèles disponibles sur votre ordinateur vont apparaître sur votre écran. Vous n’avez plus qu’à choisir et télécharger le template CV PowerPoint qui vous plaît. Et vous pouvez immédiatement attendre qu’une offre d’emploi vous vienne pour modifier et personnaliser votre CV PowerPoint.
Personnalisable
Le second avantage du CV PowerPoint, c’est qu’il est personnalisable. Pour ce faire, vous devez d’abord enregistrer un brouillon en format Word ou dans un bloc note texte, et modifier les éléments graphiques de votre CV tels que les images, les icônes, les fonds, les couleurs, les formes, etc.
Particulièrement pour le cas des couleurs, PowerPoint vous permet de sortir du grand classique du noir et blanc des CV traditionnels. Vous pouvez choisir la couleur qui vous chante pour chaque rubrique qui va être présentée en grand écran. À ce propos, attention à ne pas créer des jeux de lumière avec de nombreuses couleurs qui ne vont pas ensemble. Sachez jouer avec les couleurs.
Si vous ne savez pas quelle palette de couleur choisir, vous pouvez demander l’aide soit de Microsoft Office en cliquant sur “Affichage/Masque des diapositives/Couleurs” ou bien en demandant l’avis d’un de vos proches.
Possible en partant de zéro
Eh oui, il est tout à fait possible de partir d’une diapositive blanche/vierge pour créer votre propre CV PowerPoint si les modèles que l’on vous a proposés ne vous ont pas plû. Cette formule est surtout prisée par les personnes très créatives pour laisser libre cours à leur imagination, tout en respectant les rubriques obligatoires à insérer dans le CV. Tout ce que vous devez savoir, c’est que le PowerPoint est à la fois un outil de design et de traitement de texte. Il n’y a pas que le graphique que vous pouvez modifier avec.
Mais comment l’utiliser ?
Ouvrez votre PowerPoint puis sélectionnez l’onglet « nouvelle présentation ». Choisissez ensuite l’onglet « Création » puis « Taille des diapositives » et cliquez ensuite sur « Taille de diapositive personnalisée ».
Vous devez par la suite sélectionner “Portrait” puis “OK” puis le “format A4” avec une largeur de 21 cm et une hauteur de 29,7 cm. Vous pouvez ajuster le contenu comme vous le voulez et supprimer des cadres existants si vous voulez passer sur la page verticale ou si cela vous embête. Vous pouvez maintenant créer votre CV en vous appuyant sur vos propres inspirations. Et le tour est joué!
Concernant la forme, à vous de voir ce qui met en valeur votre CV : la rectangulaire, l’ovale ou autre ? Et n’oubliez pas d’effacer le contour.
Autre chose importante, veillez à enregistrer régulièrement votre CV pour ne pas tout perdre. Et lorsque vous avez tout vérifié et que vous avez fini, faites un double enregistrement au format Word et PDF. Vous pouvez modifier le format Word à tout moment pour en créer une nouvelle version PDF, si jamais des informations manquent.
Le CV multi-slides
Quand il s’agit de rédiger un CV, la règle d’or est d’insérer toutes les informations sur une seule page. Pourtant, cela paraît assez difficile pour certaines personnes surtout pour celles qui ont occupé plusieurs postes dans leur passé. Avec PowerPoint, c’est tout à fait envisageable et ce n’est pas sanctionné d’écrire sur plusieurs pages pour créer son CV. On parle de CV multi-slides.
Pour ce faire, il suffit de définir et d’enregistrer la mise en page d’une première diapositive et de la dupliquer ensuite sur les suivantes. Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’apparence de votre CV PowerPoint reste bien homogène et cohérente. Ce type de CV est adapté aux personnes avec plusieurs expériences et compétences et qui souhaitent postuler pour un poste à haute responsabilité pour faire preuve de la diversité de leur parcours professionnel. De cette façon, aucune de vos informations, dont les postes que vous avez occupés, ne sera négligée.
Le CV vidéo
Dès qu’on parle de PowerPoint, il est évident que l’on pense tout de suite à une projection vidéo. Eh oui, comme pour la présentation d’un travail d’études, le CV peut aussi être présenté sous forme de vidéo, et cela seulement grâce à PowerPoint.
Pour cela, vous avez 2 choix : soit vous optez pour la présentation face caméra ou plutôt pour la présentation animation. Le CV vidéo face caméra a l’avantage de montrer votre visage en vrai et votre personnalité à votre recruteur. C’est parfait pour les postes de commerciaux ou ceux de vendeurs.
En revanche, le CV vidéo animé correspond plutôt aux personnes postulant dans la communication, le marketing, la publicité ou encore l’édition. Si vous réussissez votre CV PowerPoint vidéo animé, soyez sûr que vous allez décrocher le job.