L’IAA ou l’intelligence artificielle Alexa est un terme large pour une branche de l’informatique qui couvre plusieurs disciplines, dans le but de :
- Créer des systèmes et des machines
- Effectuer des tâches qui n’étaient auparavant possibles que dans le domaine du raisonnement, de la perception ou de l’apprentissage humain
L’objectif à long terme de nombreux chercheurs et développeurs dans ce domaine est l’intelligence artificielle générale (AGI), ou IA forte.
Cela décrit un état où les machines seront capables d’effectuer des tâches d’une manière égale ou supérieure à la capacité des humains.
Cependant, nous n’en sommes certainement pas encore là et il est peu probable que nous atteignons ce niveau avant quelques années.
En attendant, ce que nous avons, c’est une IA faible ou étroite, qui se compose de systèmes spécialisés conçus pour effectuer une seule tâche spécifique ou une gamme étroite de tâches extrêmement correctes.
Une partie de ce qui permet ce niveau actuel d’intelligence artificielle Alexa est une division de l’intelligence artificielle connue sous le nom d’apprentissage automatique.
Ici, les machines ont les fonctionnalités de :
- Collecter et traiter de grandes quantités d’informations
- Analyser ces informations pour identifier les modèles
- Utiliser ces observations pour prendre des décisions et améliorer les performances du système au fil du temps
Alors, à la lumière de tout cela, Alexa est-elle de l’IA ou de l’apprentissage automatique?
Pour commencer à répondre à cette question, nous devrons comprendre ce qu’est réellement l’intelligence artificielle Alexa.
Qu’est-ce qu’Alexa IA?
L’intelligence artificielle Alexa est un programme d’assistant numérique ou virtuel à commande vocale qui accepte les demandes vocales pour :
- Créer des listes de tâches
- Commander des articles en ligne
- Définir des rappels et répondre à des questions (via des recherches sur Internet)
Alexa a une intégration étroite avec les haut-parleurs intelligents Amazon Echo et Dot.
Les propriétaires de ces systèmes peuvent également utiliser des commandes vocales pour :
- Poser des questions en langage naturel
- Écouter de la musique
- Commander des pizzas
- Héler un Uber
- Intégrer Alexa aux appareils domestiques intelligents
À ce jour, plus de 100 produits distincts ont intégré Amazon intelligence artificielle.
Alexa est-elle le meilleur assistant IA sur le marché ?
Les avis divergent à ce sujet. Un récent examen comparatif d’intelligence artificielle Alexa et de ses deux principaux concurrents (Google Assistant et Siri) donne un bilan mitigé.
Parmi les points principaux :
- Les meilleurs appareils compatibles Google Home ne sont pas nécessairement meilleurs que les appareils compatibles avec Alexa ou les appareils HomeKit
- Les trois assistants offrent une certaine forme de fonction audio multi-pièces, y compris la création de groupes de haut-parleurs via votre smartphone
- Grâce à son intégration étroite avec Amazon, Alexa prend l’avantage lorsqu’il s’agit de gérer les demandes d’achat
- Siri l’emporte en matière de communications, avec des appels et des SMS rationalisés sur l’iPhone, et des options pour que les e-mails et les messages texte vous reviennent
- Avec l’intégration de Google Maps, Google Assistant est en tête du tas en matière de navigation et d’estimations de temps de trajet
- En termes de reconnaissance vocale, Google Assistant et Alexa ont l’avantage sur Siri
- Avec plus de 70 000 compétences tierces, l’intelligence artificielle Alexa offre la plus large sélection d’applications
Comment fonctionne Alexa ?
Selon les responsables de programme chez Microsoft, l’intelligence artificielle Alexa est construite sur :
- La base du traitement du langage naturel (NLP)
- La procédure de conversion de la parole en mots, sons et idées
Voici les étapes de fonctionnements d’Alexa ou Google Home :
- Amazon enregistre vos mots. En effet, l’interprétation des sons prend beaucoup de puissance de calcul. L’enregistrement de votre parole est envoyé aux serveurs d’Amazon pour être analysé plus efficacement. Cette puissance de calcul fait référence à la vitesse à laquelle les instructions sont exécutées et est normalement exprimée en kilo-flops, megaflops, etc.
- Amazon décompose vos « commandes » en sons individuels. Il consulte ensuite une base de données contenant les prononciations de divers mots pour trouver quels mots correspondant le plus étroitement à la combinaison de sons individuels.
- Il identifie ensuite les mots importants pour donner un sens aux tâches et exécuter les fonctions correspondantes. Par exemple, si Alexa remarque des mots comme « sport » ou « basket-ball », elle ouvrira l’application sportive.
- Les serveurs d’Amazon renvoient les informations à votre appareil et Alexa peut parler. Si Alexa a besoin de dire quelque chose en retour, il passerait par le même processus décrit ci-dessus, mais dans l’ordre inverse.
Avantages de l’intelligence artificielle Alexa
L’intelligence artificielle Alexa a de nombreux atouts, à savoir :
Atteindre des prospects insaisissables
En commercialisant via un assistant virtuel sur les téléphones mobiles ou les haut-parleurs intelligents, vous avez plus de chances d’atteindre votre public cible. Il vous donne la possibilité de le faire en plus d’Internet et mobile.
Générer des conversations personnelles
L’intelligence artificielle Alexa ou les assistants vocaux sont l’occasion pour les spécialistes du marketing d’entamer des conversations de manière beaucoup plus personnalisée que jamais.
Les utilisateurs partagent généralement exactement ce qu’ils veulent et ce qu’ils pensent avec les assistants vocaux.
Ainsi, le canal permet aux spécialistes du marketing de répondre avec ce dont ils ont besoin, puis de continuer à rechercher une expérience client personnalisée.
Atteindre plusieurs utilisateurs à la fois
L’intelligence artificielle Alexa ou les assistants vocaux donnent aux spécialistes du marketing l’accès à plusieurs utilisateurs dans un même foyer.
Ces consommateurs prennent tous des décisions d’achat unique parce qu’ils ont leurs propres préférences de marque, intérêts de produits et listes de lecture musicale.
Les spécialistes du marketing peuvent obtenir de meilleurs résultats grâce à un assistant vocal, car il s’agit d’un hub pour collecter plus d’informations et vendre via une campagne segmentée.
Aller au-delà des appareils habituels
Un des autres avantages est que l’intelligence artificielle Alexa et les assistants vocaux deviennent de plus en plus populaires en dehors de nos maisons et de nos téléphones cellulaires.
Ils apparaissent dans :
- Les voitures
- Les téléviseurs intelligents
- Les appareils portables
- Les appareils ménagers
Ceux-ci offrent de nouvelles opportunités d’atteindre encore plus d’objectifs ainsi que d’offrir une valeur supplémentaire aux clients existants.
Générer de nouveaux achats
Grâce à l’intelligence artificielle Alexa et aux assistants vocaux, les spécialistes du marketing peuvent atteindre les clients au moment où ils sont prêts à acheter.
Pour inciter les clients qui ont utilisé leurs assistants vocaux à poser des questions sur un produit ou un service particulier.
Les spécialistes du marketing peuvent aussi proposer des campagnes promotionnelles telles que des coupons numériques instantanés.
Inconvénients d’intelligence artificielle alexa
Maintenant que nous avons couvert les avantages de tirer parti des canaux d’intelligence artificielle alexa dans vos campagnes marketing, nous devrions couvrir les inconvénients suivants :
Problèmes de sécurité des données
Bien que les consommateurs utilisent plus souvent l’intelligence artificielle Alexa, les données que ces appareils collectent et les entreprises derrière les applications sur ces appareils restent très préoccupantes.
Les consommateurs se méfient de la façon dont les données sont stockées, de qui les regarde et de ce qu’il advient de ces informations.
Les spécialistes du marketing devront répondre à ces préoccupations en matière de données et de confidentialité, sinon ils n’auront pas accès à ces prospects et à leurs informations.
Interaction déconnectée
Un autre inconvénient est que l’intelligence artificielle Alexa ou les assistants vocaux, en tant que canaux, offrent des interactions moins enrichissantes que les autres plateformes.
Les options sont uniquement du contenu vocal, ce qui implique généralement la réaffectation de contenu existant, par rapport aux interactions visuelles.
Cela peut diminuer certains des engagements les plus significatifs que les spécialistes du marketing peuvent avoir ailleurs.
Dépendance à l’égard des fabricants d’appareils
En tant que spécialiste du marketing, vous êtes à la merci des fabricants d’appareils, tels que :
- Les marques d’enceintes intelligentes
- Les sociétés d’appareils portables
- Les fabricants de véhicules
- Les fabricants d’appareils intelligents
Cela nécessite une recherche soigneuse des fabricants d’appareils avec lesquels vous souhaitez travailler pour obtenir des résultats durables avant de vous lancer.
Investissement dans l’application vocale et l’ensemble des compétences
Il peut être coûteux pour un budget marketing de développer l’application vocale à utiliser pour ce canal.
Participer à ce canal peut également être long en termes de construction d’un ensemble de compétences internes orientées vers les nuances d’intelligence artificielle Alexa.
Par conséquent, il est important d’évaluer les avantages et les coûts liés à la participation aux canaux d’assistant vocal.
L’intelligence artificielle Alexa appelle à un plan de marketing vocal
Si vous êtes prêt à plonger, il est important de créer un plan de marketing vocal.
Il doit inclure le potentiel de marketing vocal parmi vos segments d’audience ciblés.
À partir de cette recherche, vous pouvez développer un ensemble de stratégies marketing à court et à long terme, y compris l’investissement dans une application vocale et des partenariats stratégiques avec :
- Des appareils
- Des canaux d’assistant vocal