Commerce en ligne : qu’est-ce que le lead nurturing ?

Commerce électronique la vente en ligne: Lead nurturing

Si vous exercez dans le webmarketing, vous n’êtes pas sans savoir ce qu’est un entonnoir de conversion. Obtenir des prospects ou leads fait partie des étapes d’un entonnoir de conversion. Il faut savoir fidéliser vos leads afin qu’ils continuent d’acheter vos produits ou services. C’est à cette étape là que le lead nurturing s’impose.

Lead nurturing : c’est quoi au juste ?

La signification du lead nurturing peut sembler assez gênante puisque l’expression signifie « élevage de prospects ». Mais c’est précisément de cette manière que vous devez procéder pour fidéliser vos leads. Vos actions doivent passer le plus inaperçues possible, de telle manière à ce que vos leads ne se sentent pas “manipulés” ou “surveillés”.

Certains marketeurs appellent cette technique la « mise en couveuse des prospects ». Au sens propre du terme, le lead nurturing est l’action de “nourrir” entre guillemets les prospects. Là, il y a toujours l’idée de mise en couveuse.

Un internaute qui devient un visiteur peut se transformer en client. Une fois client, vous avez l’opportunité de le transformer en véritable ambassadeur.

Un ambassadeur n’est pas seulement un client qui effectue des achats, mais il représente surtout une personne très satisfaite de vos produits ou services.

Il est possible qu’il fasse connaître vos produits à d’autres personnes à l’aide de commentaires positifs et de recommandations.

Les avantages du lead nurturing

Bel et bien mis en place, le lead nurturing vous fait gagner en notoriété et en visibilité. Vous pouvez toucher encore plus de MQL ou marketing qualified leads avec cette technique marketing. Les MQL désignent les « ambassadeurs » de vos produits ou services.

Le lead nurturing vous permet d’être facilement ancré dans la mémoire de vos contacts. Plus ils se souviennent de vous, plus vous avez la chance de les transformer en « clients » et en « ambassadeurs ».

Si vous utilisez même des campagnes intelligentes comme le mail automatique ou chatbot, vous tirez aussi profit d’un moindre coût en termes d’acquisition de clients. Autrement dit, vos « ambassadeurs » restent toujours vos « ambassadeurs », mais en parallèle, vous aurez toujours de nouveaux clients.

Bien entendu, les campagnes intelligentes vous font gagner beaucoup de temps. Elles traitent les e-mails et messages des clients avec une grande rapidité. Cela permet à vos clients que vous les considériez comme ROI, puisque vous leur donnez en temps réel des infos sur votre entreprise ou agence de communication digitale.

Certains chats bots plus sophistiqués ont même la capacité de répondre à la manière d’un être humain. Vos messages ont ainsi l’air plus naturel et vous obtiendrez un certain nombre de prospects, plus encore que vous ne l’auriez pensé!

Quelques statistiques nécessaires

Sachez qu’aujourd’hui, 65% des entreprises en B2B n’utilisent pas encore la méthode du lead nurturing; bonne nouvelle pour vous, car vous pouvez occuper la grande part de marché jusqu’à ce que vos concurrents décident de se mettre au lead nurturing aussi.

Environ 40% des clients se fidélisent aux entreprises les plus réactives. La réponse automatique que vous utilisez dans le cadre du lead nurturing répond à ce besoin.Plus de 80% des visiteurs donnent plus d’importance aux informations rédigées sous forme d’un article, à la manière d’un webinaire ou d’un article de blog. D’où l’importance de créer une bonne stratégie de contenu dans le cadre du lead nurturing.