Leader technique informatique : description du poste

Une jeune Leader technique informatique face à son PC

Fiche métier leader technique informatique :

Le leader technique informatique est à la tête de l’équipe interne de l’entreprise, responsable de la conception des projets informatiques.

Il dispose de nombreux contacts, y compris des équipes R&D pour le support technique et logistique.

Aussi, il travaille également avec les équipes de production pour mettre en œuvre l’infrastructure réseau et les opérations applicatives.

Le responsable technique informatique planifie et gère des recherches techniques souvent complexes.

Il doit avoir une vision globale et détaillée et avoir une compréhension complète des exigences du client pour des projets réussis et conformes aux normes.

Ces analyses sont diverses et impliquent des applications Web, de la programmation ou de la création de logiciels permettant de créer des applications dédiées.

La diversité des médias nécessite de plus en plus de technologies.

Le Team leader informatique doit faire face à une complexité croissante.

La réalité augmentée, la 3D et la réalité virtuelle nécessitent des connaissances approfondies pour exécuter des projets toujours plus performants et innovants.
Le leader technique informatique ouvre la voie à la réalisation de nouvelles idées et de résultats parfaits au sein de l’entreprise.

Qualités et compétences :

Pour réussir sa mission de leader technique informatique :

D’abord, il est nécessaire d’avoir un bon sens de la communication avec toutes les parties prenantes au début du projet.

Ensuite, il doit avoir un esprit compréhensif et une vitalité commerciale pour avoir une compréhension précise des exigences du projet.

Quelle formation et comment devenir Leader technique information ?

Pour intégrer une entreprise en tant que leader technique informatique junior, un BTS dans le système informatique peut être un bon moyen de rentrer facilement dans une société.

Ce n’est qu’après plusieurs années d’expérience et de formation professionnelle en interne qu’il sera possible de diriger une équipe.

Les DUT en informatique, en génie informatique industriel ou en réseaux et télécommunications sont un bon point de départ.

Ce niveau peut être obtenu à travers les cours dans des écoles d’ingénieurs publiques ou privées.

Les diplômes de maîtrise et de licence de l’université sont diversifiés dans ce domaine :

-génie informatique

_génie logiciel

-gestion des systèmes d’information

Les écoles spécialisées en informatique dispensent une formation de deux ans et recrute des étudiants de bac+2.

Pourquoi et comment travailler en tant que Leader technique informatique ?

Les plus :

Au cours de la carrière du Team leader informatique, terminer un projet et travailler en équipe a un énorme effet de motivation sur le travail.

Chaque nouvelle tâche est un nouveau défi de réalisation et de réussite.

Les moins :

Il s’agit d’un métier qui nécessite un haut niveau de connaissances et une forte exigence pour la réussite d’un travail de qualité qui doit répondre aux exigences des clients.

Les difficultés rencontrées peuvent entraîner des situations stressantes, des retards dans les horaires ou des conflits de compréhension au sein de l’équipe.

Évolutions possibles:

Le poste de leader technique informatique est très prisé, et le développement de cet expert senior peut faire de la position du chef d’équipe un leader de l’équipe de consultants ou un directeur technique informatique.

Quel salaire et combien gagne un Leader technique informatique ?

En France, le salaire annuel moyen d’un responsable informatique avoisine les 60000 euros.