Les données clients : qu’est ce que c’est ?

Les données clients

Dans un contexte marketing, la notion des données clients comprend l’ensemble des données relatives aux clients qui sont collectés et utilisés par l’entreprise. 

À noter : la notion des données personnelles diffère d’un contexte à un autre.

Auparavant, les données clients étaient collectées lors d’actes d’achats, actes d’adhésion à un organisme quelconque ou tout simplement via les factures d’énergie ou de téléphonie.

Aujourd’hui, avec la propagation de la digitalisation, le volume et le type de données fournies a explosé.

Ces données collectées permettent de mieux connaître le client et d’analyser ses besoins.

Cela permet de mieux adresser les clients sur les différents canaux marketing et publicitaires.

Comment protéger les différents types de données ?

La collecte des différents types de données clients doit se faire selon des normes et règles bien précises.

Les données personnelles se constituent, généralement, d’un numéro de téléphone, une adresse mail ou postale, nom et prénom, ou des coordonnées bancaires…

En effet, depuis quelques années la réglementation de collecte des données clients se fait de plus en plus exigeante.

Des normes comme la CNIL et RGPD doivent être prises en considération dans la collecte ou exploitation des données personnelles.

Que signifie RGPD ?

L’abréviation RGPD signifie “Réglement Général sur la Protection des Données”.

Ce règlement englobe le traitement des données clients sur le territoire Européen.

Il met en harmonie le contexte juridique européen en offrant un cadre juridique unifié aux professionnels.

Il permet ainsi aux activités se basant sur l’utilisation des données personnelles de prospérer en gagnant la confiance de leurs clients.

Que signifie CNIL ?

Il s’agit de La Commission nationale de l’informatique et des Libertés qui a été créée en 1978.

Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles présentes dans les fichiers  informatiques ou contenues dans des dossiers publics ou privés.

Elle veille à ce que l’informatique soit au service de l’être humain et que les données clients ne soient pas violées ou utilisées sans l’accord de la personne.

Elle joue un rôle de conseil et d’information mais aussi jouit d’un pouvoir de contrôle et de sanction.

Les sanctions de la violation des données clients

Les données personnelles sont regroupées et enregistrées à l’aide de différents moyens.

A l’aide de la digitalisation des points de contact, différents types de données sont fournis.

Cependant, l’utilisation de ces données est protégée par un code.

En cas de violation, des sanctions peuvent s’en suivre.

Voici un aperçu des sanctions qui peuvent résulter de la violation des données clients.

Dans un premier temps, l’entreprise aura un avertissement de la part de la CNIL.

Ensuite, des amendes peuvent être attribuées Puis, la loi peut imposer le verrouillage des données personnelles des clients pendant 3 mois.

Dans des cas de violation majeur, la loi peut ordonner l’arrêt de l’utilisation des données clients.

Les sanctions varient selon le type d’infraction.

Dans certains cas, les sanctions peuvent aller jusqu’à l’emprisonnement.

En plus des sanctions pénales et administratives, l’utilisation de manière frauduleuse des données personnelles nuit à l’image de votre société.

Quels sont les canaux de collecte de données clients ?

Dans le domaine marketing, les différents canaux de collecte de données personnelles varient.

Cela peut être à l’aide d’un formulaire ou de mails ou tout simplement à travers l’achat de données de la part de l’opérateur téléphonique.

En ce qui concerne le télémarketing, la collecte et l’exploitation des données se fait par le biais du Customer Relationship Management ou CRM.

Il s’agit d ‘un outil de gestion des relations et échanges qui ont lieu entre une entreprise et ses clients.

Lorsqu’on dit CRM, nous parlons d’un outil pour la gestion des ventes et la productivité.

Le but de l’utilisation d ‘un CRM est d’améliorer la relation client/vendeur lors de n’importe quel échange.
Un outil CRM gère aussi les données clients et les stockent dans le serveur approprié.

L’exploitation des informations reliées aux données personnelles se fait selon des normes et des lois bien précises.

En effet, dans le but de préserver l’image de son entreprise et d’éviter les sanctions pénales, toute entreprise doit demander le consentement des personnes pour utiliser leurs données personnelles.

Aujourd’hui, des fichiers de prospection contenant les numéros de téléphone fixe et portable, des adresses mail et postales sont vendus aux entreprises à des fins commerciales.

La plupart des entreprises qui sont dans le marketing, pose la question du consentement clairement à leurs clients pour éviter tout souci.

La digitalisation des différents points de contact a mené à la collecte des différents