Outil de CRM : pour mieux gérer la relation client

outil de CRM

Un outil CRM ou un système CRM est une solution généralement utilisée pour gérer  des contacts, des opérations de ventes, des projets, etc. Recourir à un outil CRM vous permet d’améliorer les relations commerciales de votre entreprise : les relations avec les clients, les relations avec les fournisseurs, les relations avec les collaborateurs, les relations avec les utilisateurs de services, etc.
Un outil CRM peut être utilisé pour la gestion de projets et la gestion des relations clients (le marketing, les opérations de vente, l’e-commerce, les interactions avec le service client, etc).

Qu’est-ce qu’ une solution CRM ?

Une solution CRM (solution de gestion de la relation client) est une stratégie qui sert à gérer les relations et les interactions d’une société ou d’une entreprise, avec ses clients ou potentiels clients. 
Un système ou un outil CRM permet aux entreprises d’interagir de façon permanente avec leurs clients, de rationaliser leurs processus et d’améliorer leur rentabilité.

À quoi se réfère un outil CRM ?

Un outil CRM englobe 3 notions : 

  • La solution CRM ou le CRM en tant que technologie est un produit technologique, basé généralement sur le Cloud, utilisé par les équipes afin d’enregistrer, de suivre et d’analyser les interactions entre l’entreprise et ses clients 
  • Le CRM en tant que stratégie est une philosophie d’entreprise sur la manière de la gestion des relations avec les clients/les clients potentiels
  • Le CRM en tant que processus est un système mis en place par l’entreprise dans le but de développer et de gérer ces relations

Quel est le rôle d’un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM a pour mission d’enregistrer les coordonnées des clients, comme les adresses mail, les profils de LinkedIn et des autres réseaux sociaux, les numéros de téléphone, etc. 

Il peut aussi servir pour l’extrait automatique d’autres informations liées aux actualités et nouveautés de l’entreprise et de ses activités. 

Le logiciel CRM aura également pour rôle de stocker des données des clients comme leurs préférences en matière de communication. 

Bref, un système CRM est en mesure d’organiser toutes ces informations pour vous enregistrer de manière exhaustive les individus et les entreprises, et pour vous permettre de mieux comprendre vos relations au fil du temps. 

Un logiciel CRM est indispensable au sein de votre entreprise puisqu’il permet une meilleure gestion des relations clients.

Quels sont les différents logiciels CRM ?

Il existe plusieurs logiciels CRM qui interviennent dans la gestion des relations clients au sein d’une entreprise. Ces logiciels peuvent être classés en 3 types : 

  1. Le CRM opérationnel
  2. Le CRM collaboratif 
  3. Le CRM analytique

Parmi les logiciels CRM les plus populaires, on retrouve :

  • Monday CRM
  • Axonaux CRM
  • Pipedrive
  • FreshSales
  • Hubspot CRM
  • Teamleader
  • Zoho CRM
  • SalesForce

Vous pouvez faire le choix de votre outil CRM en fonction de vos objectifs et besoins.

Pourquoi un outil CRM est-il important ?

Un outil CRM aide les entreprises à approfondir les relations avec leurs :

  • clients
  • collègues
  • utilisateurs de services
  • partenaires
  • fournisseurs
  • etc.

Il permet également l’établissement de bonnes relations, le suivi des prospects, et l’acquisition et la fidélisation des clients. 

En optant pour un système CRM, vous profiterez d’une vue claire et optimale à partir d’un tableau de bord centralisé et personnalisable, qui retrace :

  • les historiques des interactions de chaque client,
  • les statuts des commandes de clients
  • les problèmes de services non résolus, 
  • etc.

Quels sont les bienfaits apportés par un outil CRM ?

Généralement, un outil CRM est connu comme une solution de vente et de marketing. De nos jours, l’outil CRM est devenu indispensable dans d’autres domaines et pour plusieurs fonctions de l’entreprise, notons : le service client , le service RH, la gestion des partenaires, etc.

Voici, dans la suite, quelques bénéfices apportés par un CRM aux différentes fonctions de l’entreprise :

  • Une équipe de vente peut faire appel au CRM pour mieux maîtriser ses opérations de vente
  • Une équipe de marketing peut utiliser le CRM dans le but d’optimiser la simplicité et la précision des prévisions
  • Une équipe du service client peut suivre d’une manière efficace les conversations d’un canal à l’autre
  • Une équipe RH peut utiliser le CRM pour faciliter les processus de recrutement et pour mieux suivre les performances des salariés

Tous les avantages d’un outil CRM

Permettant d’organiser les données liées aux interactions des clients et de faciliter l’accès et l’analyse de ces informations et données, un outil CRM offre également d’autres avantages :

  • Une gestion de contacts optimisée et améliorée
  • Une collaboration fluide entre les différentes équipes 
  • Une productivité accrue 
  • Une gestion des ventes dynamisée 
  • Une prévision des ventes précise 
  • Un reporting fiable
  • Des indicateurs commerciaux optimisés
  • Une satisfaction optimale des clients 
  • Un retour sur investissement de marketing assez rentable 
  • Une très bonne qualité de produits et de services

Pour conclure, un outil CRM est une stratégie d’entreprise qui lui permet de gérer ses relations avec ses clients ou clients potentiels. Cet outil est indispensable au sein d’une entreprise puisqu’il l’aide à approfondir et à profiter de ses relations avec ses clients, clients potentiels, utilisateurs de services, collaborateurs, partenaires et fournisseurs. 

Un système CRM, formé d’outils et de logiciels CRM, offre une vue d’ensemble globale des clients et de leurs activités. 
Optez pour un outil CRM adapté à vos activités et besoins, et bénéficiez de ses avantages multiples !