De nos jours, on entend souvent parler du VPN de Surfshark. Il s’agit, en fait, d’un acteur récent sur le marché mondial des services VPN, puisqu’il a été lancé en 2018, alors que d’autres outils VPN ont déjà réalisé un grand succès. On cite parmi eux ExpressVPN, Nord VPN, HideMyAss ou CyberGhost. Conscient qu’il est difficile de faire face à cette forte concurrence, la société de Surfshark a misé sur le rapport qualité-prix pour attirer les utilisateurs.
Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le VPN de Surfshark.
Qu’est-ce que le VPN de Surfshark et à quoi sert-il ?
Le terme VPN désigne “Réseau privé virtuel” dans la langue de Molière et “Virtual Private Network” en anglais. Le VPN de Surfshark est un outil qui permet de générer du trafic par l’intermédiaire d’un serveur privé tiers, que ce soit pour recevoir ou transmettre des informations.
Le service VPN de Surfshark permet de masquer les adresses IP et les localisations des utilisateurs. Les données envoyées ou reçues sont ainsi chiffrées de bout en bout pour parer à leur éventuel estampage.
Concrètement, la société Surfshark permet à ses utilisateurs d’accéder à des contenus géo bloqués en se connectant à plusieurs serveurs placés dans différentes régions dans le monde. Cela permet de protéger les activités en ligne des entreprises et la confidentialité de leurs données.
L’inscription et la facilité d’utilisation de Surfshark
Une fois souscrit sur l’interface de Surfshark, il vous suffit d’installer le VPN sur vos appareils connectés. Il faut alors penser à mettre en place un système de connexion pour ne pas être obligé de saisir son login et son mot de passe à chaque fois qu’on souhaite se connecter. Il suffit seulement de taper un code à 6 chiffres et de le valider depuis un autre appareil depuis lequel vous êtes connecté (par exemple, celui avec lequel vous vous êtes inscrit sur la plateforme).
Les données des utilisateurs seront bien sécurisées, particulièrement s’ils ont créé des mots de passe forts. Il faut prendre en compte que les premières étapes de configuration sont en langue anglaise par défaut. Il est ensuite possible après de changer la langue de la plateforme à travers la barre de paramètres.
Le bouton de connexion rapide permet aux utilisateurs de se connecter, sans être obligé de consulter la liste de serveurs et de pays, est configurable en fonction de trois principales options :
- Le serveur le plus rapide
- Le pays le plus proche
- L’emplacement préféré
La plateforme affiche une barre de recherche des emplacements récemment utilisés pour vous aider à retrouver la localisation qui vous convient le plus rapidement possible. En d’autres termes, la liste de localisations, de serveurs VPN et de pays permet de vous faciliter le choix.
Il est vrai que l’interface des utilisateurs est sobre et pas très esthétique (c’est le cas de la plupart des services de VPN), mais elle est très pratique et facile à utiliser.
Les principales fonctionnalités de VPN de Surfshark
Pour se démarquer de leurs concurrents, les services de VPN possèdent toujours des fonctionnalités avancées sur leurs plateformes. Surfshark n’échappe pas à la règle et propose à ses utilisateurs de nouvelles options que l’on ne peut pas trouver partout.
1. La fonctionnalité de CleanWeb
La fonctionnalité de CleanWeb permet de bloquer les logiciels malveillants et les publicités indésirables avant leur chargement. L’antivirus de Surfshark se distingue d’Adblock classique par le fait qu’elle ne fonctionne pas seulement au niveau d’un navigateur et qu’elle permet de bloquer les contenus indésirables même au sein des applications et logiciels malintentionnés.
Grâce à l’antivirus de Surfshark, les bases de données sont périodiquement mises à jour et recensent déjà plus de deux millions de sources infectées. En plus d’optimiser la sécurité de vos informations, cette fonctionnalité permet d’accélérer la vitesse de navigation.
2. La fonctionnalité de Bypasser
L’une des fonctionnalités de VPN de Surfshark à ne pas ignorer est Bypasser. Elle permet aux utilisateurs d’établir une liste blanche de sites web et d’applications spécifiques qui détiennent l’autorisation d’opérer sur le réseau classique, sans passer par le VPN.
La fonctionnalité de Bypasser permet également de soumettre les logiciels, les applications et les sites des banques à un régime normal. Elle permet également de suspendre l’accès au compte d’un utilisateur, si elle repère une activité inhabituelle sur le site.
3. La fonctionnalité de Kill Switch
La fonction de Kill Switch est devenue très répandue sur les plateformes de VPN aujourd’hui. On peut la définir comme une roue de secours, en cas de suspension de la connexion VPN.
Si un problème survient sur le réseau privé virtuel, cette fonctionnalité permet de rétablir la connexion en quelques secondes seulement. Pour mieux expliquer, la connexion est rétablie dès que le VPN est de nouveau en service.
Sur quels appareils peut-on utiliser le Surfshark ?
Il est possible d’installer un logiciel VPN sur tous les appareils connectés. On cite parmi eux : les ordinateurs, les tablettes, les Smartphones, la domotique, le box TV, la Smart TV, les consoles, etc.
Toutefois, il faut savoir qu’on ne peut installer cet outil qu’une seule fois sur l’appareil.
Aujourd’hui, la plupart des services de VPN connus sur le marché imposent un nombre limité d’appareils sur lesquels ils peuvent être utilisés simultanément, généralement entre 4 et 7. Le VPN de Surfshark a su se démarquer de ses concurrents en cette matière en faisant sauter ce plafond et en autorisant à ses utilisateurs de se connecter à un nombre illimité d’appareils.
Cela fait de Surfshark le meilleur VPN pour ceux qui veulent protéger un grand nombre d’appareils, sans être obligé d’installer un VPN au niveau du routeur. En effet, il permet de partager son compte entre plusieurs utilisateurs, et ce sans se soucier du nombre limité d’appareils acceptés.
À combien de serveurs peut-on accéder avec Surfshark ?
La société Surfshark possède plus de 3200 serveurs répartis dans 65 pays dans les quatre coins du monde. Le nombre de serveurs est considéré comme très honorable, mais la répartition géographique n’est pas bonne.
L’Europe et l’Amérique, particulièrement les îles vierges britanniques, sont gâtées en serveurs de Surfshark, alors que le Moyen-Orient et l’Afrique sont relativement ignorés en cette matière. En fait, les États-Unis disposent d’un grand nombre de serveurs. La France possède trois serveurs : à Marseille, à Bordeaux et à Paris. En Europe, seuls l’Espagne et le Royaume-Uni ont des serveurs.
La société Surfshark propose également ce qu’on appelle le double VPN. Également appelé multi-hop, c’est le fait de se connecter à deux serveurs VPN simultanément dans deux pays différents. L’objectif est de protéger son anonymat et d’optimiser la sécurité de ses données.
Généralement, les emplacements MultiHop sont peu nombreux. En fait, deux d’entre eux existent en France :
- Le premier est un serveur suédois qui prend le relais
- Le deuxième est en provenance du serveur situé au Royaume-Uni
Par exemple, si un client de Surfshark souhaite se connecter à un serveur aux États-Unis avec cette fonctionnalité, il a trois principaux choix “d’escale” pour optimiser son trafic en ligne : le Canada, l’Australie et les Pays-Bas.