FTX, l’empire du crypto : du succès à la chute

FTX

Fondée en mai 2019 par Sam Bankman-Fried, FTX est une place de marché centralisée de crypto-monnaies. Il s’agit d’une plateforme d’échanges de crypto-monnaies qui comptabilise plus d’un million d’utilisateurs.

Depuis quelques années, l’univers de la monnaie virtuelle, appelée cryptomonnaie, n’a cessé de s’étendre et d’attirer l’œil des investisseurs. Cette technologie basée sur la blockchain et qui se définit par une suite de chiffres stockées sur un ordinateur sous forme de chaîne de blocs.

La plateforme FTX, implantée au Bahamas a été élaborée dans la perspective de permettre aux personnes d’acheter des crypto-monnaies avec la devise classique (dollars ou euros) mais également de faire des transactions entre crypto monnaies.

Depuis sa naissance, FTX a figuré parmi les plateformes de monnaie virtuelle les plus puissantes aux côtés de Binance, sa seule et principale concurrence. La plateforme a réussi à attirer l’œil d’hommes d’affaires et de personnalités publiques comme le célèbre basketteur Shaquille O’Neal considéré comme un des meilleurs clients de FTX.

3 ans après sa création, l’entreprise FTX a observé son déclin après l’annonce de sa faillite le 11 novembre 2022, une nouvelle qui a fait scandale auprès des amateurs et investisseurs de cryptomonnaie.Dans cet article, nous allons revenir sur la genèse de la plateforme FTX, sa course à la réussite et les causes qui ont entraîné sa défaite.

La genèse de l’empire FTX

Tout a commencé en 2017, lorsque Sam Bankman-Fried a créé son entreprise de trading de crypto-monnaie appelée Alameda Research à Berkeley dans laquelle il loue plusieurs bureaux et engage une vingtaine d’employés spécialisés dans le secteur fructueux de la cryptomonnaie. En 3 semaines, le PDG de FTX a pu gagner plus de 20 millions de dollars. Durant l’année 2018, le jeune trentenaire a perfectionné sa méthode et pu réaliser un chiffre d’affaires jamais réalisé, un million de dollars en 24 heures.

En 2019, et après deux années d’expérience et de recherche, Bankman-Fried fonde une nouvelle société, la plateforme de trading FTX abrégée de Future Exchange. 

Sam Bankman-Fried : un parcours étonnant

Sam Bankman-Fried, né le 6 mars 1992 à Stanford est le fils de deux professeurs de droit à l’université de la même ville. Conciliant entre un parcours universitaire à la MIT Massachusetts Institute of Technology en physique et mathématiques, et un stage dans la Wall Street Jane Street. Il est officiellement intégré au poste d’opérateur de marché à la fin de ses études.

C’est en 2017 que le SBF quitte définitivement la Wall Street Jane Street pour fonder sa propre entreprise et commencer sa carrière dans les actifs numériques et la cryptomonnaie. En 2018, l’homme d’affaires américain fait la rencontre de donneurs d’ordre et d’investisseurs du marché et décide de déménager son entreprise à Hong Kong afin de bénéficier d’une réglementation plus souple.

Sam Bankman-Fried est considéré comme la personne la plus riche de sa génération avec une fortune estimée à 17 milliards de dollars et ce avant l’âge de 30 ans. Malgré sa fortune, le jeune milliardaire est connu pour sa modestie et sa philanthropie.

FTX crypto : du succès à la décadence

En novembre 2022, l’entreprise FTX, jusqu’à présent considérée comme une des plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus puissantes au monde, a déclaré avoir fait faillite. Une nouvelle qui a bouleversé tous les clients de la monnaie virtuelle qui se sont vu bloqué d’accès à leurs dépôts. Au total, plus d’un 1,2 million de portefeuilles ont été bloqués. Durant le même mois, le patron de FTX démissionne de l’entreprise en raison d’un défaut de liquidités.

Face au succès fulgurant de la plateforme, une enquête de presse a été ouverte révélant un possible conflit d’intérêt majeur envers le PDG de FTX qui a créé un fonds d’investissement alimenté par des fonds libellés en FTT et qui ne peuvent uniquement être utilisés sur la plateforme. Par la même occasion, le concurrence de la plateforme Binance a proposé le rachat de l’entreprise qui sera ensuite avortée suite à l’audit accusant la mauvaise gestion du groupe. Face à cette faillite, l’ensemble de l’industrie de la crypto monnaie a rencontré un déséquilibre poussant les investisseurs à se retirer, des conséquences lourdes pour le géant de la cryptomonnaie. Ne pouvant pas assurer le transfert des fonds, la société a été pointée du doigt pour son manque de transparence.

L’impact du déclin pour le marché de la crypto

Afin de mesurer l’impact de la faillite de FTX, des spécialistes l’ont comparé à la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008.

Dès sa naissance, l’industrie de la cryptomonnaie n’a cessé de prouver sa légitimité à sa clientèle afin de gagner leur confiance. Il est alors évident que la chute de l’empire FTX a bouleversé toute la communauté causant une véritable crise financière. Parmi les conséquences les plus dévastatrices pour la monnaie virtuelle a été la baisse de plus de 20 % du bitcoin en seulement une semaine. De plus, le prix du FTT s’est réduit à plus de 90 % allant de 25 dollars jusqu’à 1 dollars en l’espace de 10 jours. Cette fluctuation a également contribué à la chute brutale du prix du bitcoin et d’Etherium considéré comme leader de la cryptomonnaie.

Sur un plan individuel, de nombreux investisseurs qui ont misé sur la cryptomonnaie risquent des pertes drastiques. Bien que la monnaie soit dématérialisée, sa perte reste toutefois bien réelle. Or, de manière générale, cet événement marque un tournant de taille pour la finance traditionnelle qui a observé une amélioration. Rappelons dans ce cas que les crypto-monnaies ont été développées afin de s’opposer au système monétaire bancaire.

Enquête judiciaire : les conséquences de la faillite sur la FTX production

L’entreprise et son créateur ont observé en quelques jours une chute drastique de leurs chiffres d’affaires. Sam Bankman-Fried a déclaré que sa fortune a été réduite à moins de 100.000 $.

Peu après sa démission en 2022, Sam Bankman-Fried est soupçonné de détournement de fonds sur la plateforme. Selon l’enquête ouverte à son encontre, le jeune PDG risque de sévères inculpations criminelles. Vivant au Bahamas, il accepte d’être extradé aux États-Unis, où il sera arrêté le 21 décembre 2022 aux côtés de trois autres personnes dont Caroline Ellison. Il sera remis en liberté après avoir payé une caution de 250 millions de dollars.

Durant son procès qui s’est déroulé le 3 janvier 2023, Sam Bankman-Fried plaide non coupable et réside actuellement à Palo Alto en Californie en attendant son prochain procès le 2 octobre 2023. Le jeune entrepreneur encourt une peine de 115 ans de prison.

Conclusion

Face à cette accusation et aux graves problèmes de liquidité, la plateforme FTX pourrait avoir du mal à rebondir dans les prochains mois/années. Toutefois, de nombreux investisseurs et propriétaires de jetons FTT ont vendu leurs avoirs afin de se protéger des conséquences de la faillite. C’est d’ailleurs le cas du CEO de Binance qui, inquiet de la santé financière de FTX, a annoncé avoir vendu les 500 millions de dollars de FTT, valeur de la part qu’il détient de la société. Il a également proposé l’achat de l’entreprise avant de se rétracter.