Si vous êtes tenté de vous lancer dans le commerce en ligne, c’est-à-dire devenir un commerçant en ligne, il y a certaines précautions que vous devez nécessairement prendre au préalable. Ainsi, lorsque vous décidez de commencer par acheter et vendre des produits sur des plateformes en ligne ou sur votre propre site, il est indispensable d’avoir une bonne base de structure juridique. Alors, suivez dès à présent les différentes solutions, de sorte à savoir ce qui vous sera le plus profitable.
Ouvrir sa boutique en ligne : Quel statut de juridiction choisir ?
Lorsque vous décidez de créer un business en ligne, il est indispensable qu’elle dispose d’une existence légale. En effet il y a des conditions imposées par la loi, que vous devez respecter avant de vendre en ligne, et la bonne nouvelle pour vous est que vous avez le choix entre plusieurs statuts. D’abord notez que plusieurs personnes préfèrent opter pour une entreprise personnelle, à savoir une micro-entreprise. Mais, il est également permis d’avoir un statut SARL lorsqu’il s’agit d’un e-commerce de grande ampleur.
Optez pour la micro-entreprise
Comme dit précédemment, le statut micro-entreprise est souvent apprécié par ceux qui veulent ouvrir une boutique en ligne. Ce phénomène est motivé par trois raisons :
Ø Les formalités de création sont très réduites, et sont en plus de ça gratuites.
Ø Une gestion simplifiée, du fait qu’il n’y a aucune obligation comptable. Dans ce cas, un seul compte bancaire dédié est conseillé.
Ø De plus, cette méthode permet d’avoir une fiscalité assez réduite. C’est à dire qu’en tant que micro entrepreneur, tant que vous ne percevez pas d’argent, vous ne payez pas de charges.
Avec tous ces avantages, vous pouvez simplement ouvrir votre boutique en ligne, tout en réduisant le risque financier.
Par ailleurs sachez que vous pouvez faire face à des contraintes.
Premièrement, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser la somme de 170000 euros, et en plus de cela, vous n’avez pas la possibilité de déduire les charges. Il s’agit entre autres de vos frais professionnels : achat des produits, conditionnement, expédition, gestion du site internet, rémunération, etc. Enfin, notez que créer une micro-entreprise est avantageux lorsque vous voulez ouvrir votre entreprise, mais qu’il est toutefois conseillé de changer de statut lorsque le volume de vos ventes augmentera.
Optez pour le statut SARL, pour un e-commerce de grandes ampleurs
Lorsque vous décidez d’entreprendre un grand e-commerce, vous avez le privilège d’opter pour ce statut dès le début, c’est-à -dire avant même de commencer l’aventure. Cette option vous permet d’entreprendre à plusieurs, ou d’engager plusieurs associés dans votre site e-commerce. Plus encore, cela vous permet d’avoir une structure juridique adaptée à plusieurs opérations.
Par ailleurs, le statut SARL vous permet d’emprunter, pour pouvoir développer votre site. D’ailleurs, le statut SARL est bien plus crédible aux yeux des partenaires financiers. Aussi, vous allez pouvoir solliciter des investisseurs qui peuvent entrer au capital de votre entreprise en achetant des parts ou des actions.
Enfin, notez que le choix de votre statut dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. Ainsi, sachez que si vous débutez votre entreprise par le statut micro-entreprise, vous pouvez par la suite changer de statut, lorsque vos revenus augmenteront.